La citation de la semaine : "Nunc est bibendum !"
Par Mme Gruel (magistra) le 02 novembre 2008, 22:56
Nunc est bibendum : Maintenant, il faut boire !
Quelle est donc cette invitation à faire la fête ?
Ce vers célèbre a été écrit par le poète Horace, dans une ode célébrant la victoire d'Octave sur son rival Marc-Antoine allié à la belle Cléopâtre, lors de la bataille navale d'Actium en 31 av. J.-C.
Contexte : L'assassinat de Jules César en 44 avait créé une belle "pagaille" : les conjurés - Brutus et les autres - n'avaient pas vraiment prévu la suite à donner à leur complot. Le dictateur disparu, allait-on refonder la République ? Et non ! S'ensuivent en effet des temps fort troublés marqués par l'alliance entre deux hommes politiques se réclamant de César, Octave et Marc-Antoine, et leur conflit dégénérant en guerre civile. La bataille d'Actium marque la fin de la guerre civile et l'instauration de la pax Romana. Sous Octave, qui se fait dorénavant appeler Auguste (augustus : sacré, vénérable...), Rome connaît une période heureuse, mais la République est bien morte. Place à l'Empire !
En bref, vous avez compris pourquoi Horace vous dit "à votre santé !"
Postérité amusante : Bibendum ne vous dit rien ? C'est aussi le surnom français du sympathique "Bonhomme Michelin" que vous connaissez sans doute...
Comment en est-on arrivé là ? Ce drôle de personnage en pneus apparut pour la première fois dans un dessin de publicité de 1898, brandissant une coupe, remplie non pas de champagne mais de clous. Au dessus, on lisait le vers d'Horace "Nunc est bibendum" et en bas le slogan : "Michelin, le pneu qui boit l'obstacle". Alors, l'emblème de la marque fut spontanément baptisé "Bibendum".
...Et si un jour, une personne vous surnomme - gentiment - "bibendum", il sera peut-être temps d'envisager un petit régime... et de ne boire que de l'eau et du jus de fruits pressés !
2 commentaires
En tout cas moi j'ai jamais entendu parler de "Bibendum" (je ne suis surement pas le seul) mais je trouve ça étonant que ça vient de Michelin!!!
Après tout quand on voit de qui il s'agit, je vois mieux pourquoi on lui a donné ce surnom.
grammaticus : en fait, "nunc est bibendum" a peut-être été hâtivement traduit par "C'est maintenant Bibendum" par les collaborateurs Michelin, qui avaient sans doute fait un peu de latin dans leur enfance...
Ce n'est qu'une dizaine d'années après que le surnom familier de "bibendum" est apparu, pour désigner une personne de la corpulence du vrai Bibendum. Ce glissement d'un nom propre (Bibendum) à un nom commun (un bibendum) s'appelle une antonomase (c'est une figure de style, comme une métaphore...).
Bibendum : elle est assez drôles cette anecdote sur le nom du célèbre homme pneu :-D je n'aurai jamais pensé que cela venait du latin
(moi j'avais déjà entendu ce nom mais on en apprend tous les jours)
grammaticus : Oui, vos professeurs sont là pour ça ;-)