Pour le sujet d'imagination, votre texte doit répondre à un certain nombre de critères applicables à toutes les situations :

  • Le texte est organisé par paragraphes. Une étape = un paragraphe. Pensez à l'alinéa.
  • Le texte a un début, un milieu et une fin :
    • Dans le cas de l'écriture d'une suite, on peut - si c'est possible - reprendre la dernière phrase du texte de départ.
    • Les péripéties se suivent de façon cohérente.
    • La fin peut être ouverte (on ne sait pas ce que les personnages deviennent) ou fermée mais il doit y avoir une fin.
  • Dans beaucoup de sujets, il faudra s'appuyer sur le texte de départ, y faire quelques références précises.
  • On choisira avec soin le statut du narrateur "je" ou "il", le point de vue et le temps des verbes. Dans le cas de l'écriture d'une suite, il faut faire comme le texte de départ.
  • On peut vous demander d'insister sur les émotions du personnage en particulier. Or dans tous les cas, vous devez donner de la consistance à vos personnages en utilisant le vocabulaire des sentiments, des émotions et des sensations.
  • Toujours pour donner plus "à voir" votre texte, pensez à utiliser des expansions du nom variées. Si le sujet demande un portrait ou une description, elles seront indispensables.
  • Soignez l'expression - comme d'habitude : on évite les mots familiers, "ça" et les répétitions. La qualité des mots choisis, quelques figures de style font la différence entre les textes...

Comme pour le texte argumentatif, on prend le temps d'analyser le sujet (au moins 10 minutes) et on travaille au brouillon (30-40 minutes). On garde 10 minutes pour se relire, vérifier l'orthographe, supprimer des répétitions.

Et enfin, on ne change pas de sujet en cours d'épreuve !

En annexe, un exemple de sujet d'imagination et son analyse.