Timeo Danaos et dona ferentes
Je crains les Danaens*, même lorsqu'ils apportent des cadeaux.
* Nom poétique des Grecs.
Ce vers de Virgile (issu de l'Enéide) est à replacer dans le contexte de la Guerre de Troie.
La dixième année du siège, les Grecs n'étant pas parvenus à prendre la ville de force, lèvent le siège ostensiblement et repartent sur leurs vaisseaux, en laissant un immense cheval de bois sur la plage... Des soldats étaient cachés dedans et devaient en sortir pendant la nuit pour mettre à feu et à sang la cité. C'était le plan d'Ulysse... qui fonctionna à merveille.
Pensant qu'il s'agissait d'une offrande à Poséidon (Neptune) pour qu'il fasse arriver les Grecs à bon port, les Troyens font entrer joyeusement le cheval dans leurs murs, malgré les injonctions du prêtre d'Apollon, Laocoon : "Je crains les Grecs, même quand il nous apporte des cadeaux". Sa perspicacité fut immédiatement punie par les dieux puisque deux serpents sortirent de la mer pour l'étouffer avec ses fils. Cet épisode tragique a été immortalisé par une statue très célèbre, datant de l'époque hellénistique.
La citation de Virgile signifie maintenant qu'on ne peut rien attendre de bon de la part d'un ennemi, et qu'il faut se méfier de ses cadeaux !
3 commentaires
c'est assez pessimiste
j'aime bien cette histoire :-)
aussi c'est vrai qu'il faut se méfier de ce que l'on nous envoie(par internet) parce qu'il est bien possible de recevoir un cheval de Troie ;-)
grammaticus : c'est juste
8-)Ca ne vous ressemble pas ces histoires courtes madame! :-o
Bref, ça m'étonne que les dieux soient mélés avec Laocoon, je n'ai jamais appris que les dieux punissent n'importe qui juste pour perspicacité... Je savais qu'ils punissaient un individu dont la beauté égale celle d'un dieux, pour jalousie, pour trahisons envers ces dieux etc mais pas vous cette simple raison.. Je ne reconnais pas les dieux de l'Olympe :-|
PS: j'aime bien quand vous mettez " 8-) " !!! ça vous rajoute de l'humour et quand vous nous répondez, nous sommes comme "les petits amis latinistes ^^" !!!!
grammaticus : Mes réponses dans l'ordre :
- c'est la période des conseils de classe, donc moins de temps que d'habitude pour bavarder sur le blog !
- Pourquoi ce pauvre Laocoon a-t-il été puni ? Voilà dix ans que les Grecs assiègent Troie sans la prendre, les dieux se mêlant aussi du combat : Aphrodite soutient Troie, Athéna et Héra les Grecs, en souvenir du jugement de Pâris, où ce dernier élut Aphrodite comme la plus belle des déesses... Dix ans, c'est fort long. Homère raconte dans l'Iliade que Zeus prend la balance du destin et pèse le sort des deux peuples. Les Grecs sont destinés à l'emporter et les Troyens à mourir. Les dieux les soutenant les abandonnent alors et la ville sera détruite. Même les dieux sont soumis au destin.
- 8-) oui, cela fait aussi "membres du club".