Il n'est pas rare de voir apparaître sur nos petits écrans des publicités s'inspirant plus ou moins de l'Antiquité. Récemment :

1- Pour de la téléphonie mobile
Dans ces deux publicités, la marque du produit rime avec "sacrifice" dans l'épisode des gladiateurs, et avec "facilis" dans l'épisode de Cléopâtre et de César. Facilis signifie effectivement "facile" en latin.
Gladiateurs : Clic !
Cléopâtre et César : Clic !

2- Pour un chocolat : Clic !
"De mon temps", la pyramide de chocolats était apportée à un ambassadeur lors d'une réception... La marque a vu plus grand apparemment, puisque c'est à présent Ulysse qui apporte ce "trésor" aux dieux de l'Olympe. Je passe sur l'incohérence mythologique ;-) On reconnaît certains dieux : Artémis/Diane avec son arc, Poséidon/Neptune avec son trident, Zeus/Jupiter et sa barbe qui veut saisir la recette ...
Cet envol de la recette dorée, qui finit par tomber chez les hommes, n'est pas sans rappeler l'histoire de Prométhée et du feu. Prométhée était un titan qui voulut jouer un bon tour à Zeus plus d'une fois. Notamment, il vola le feu pour en faire cadeau aux hommes. Zeus, qui n'aimait pas que Prométhée se payât ainsi sa tête, le fit enchaîner sur le Caucase et le condamna à avoir le foie dévoré chaque jour par un aigle (le foie repoussait quotidiennement). Héraclès l'aurait délivré de son supplice.