Une analyse moins poussée de quelques autres petites publicités ayant pour décor l'Antiquité gréco-romaine...
Il n'est pas rare de voir apparaître sur nos petits écrans des publicités s'inspirant plus ou moins de l'Antiquité. Récemment :
1- Pour de la téléphonie mobile
Dans ces deux publicités, la marque du produit rime avec "sacrifice" dans l'épisode des gladiateurs, et avec "facilis" dans l'épisode de Cléopâtre et de César. Facilis signifie effectivement "facile" en latin.
Gladiateurs : Clic !
Cléopâtre et César : Clic !
2- Pour un chocolat : Clic !
"De mon temps", la pyramide de chocolats était apportée à un ambassadeur lors d'une réception... La marque a vu plus grand apparemment, puisque c'est à présent Ulysse qui apporte ce "trésor" aux dieux de l'Olympe. Je passe sur l'incohérence mythologique ;-) On reconnaît certains dieux : Artémis/Diane avec son arc, Poséidon/Neptune avec son trident, Zeus/Jupiter et sa barbe qui veut saisir la recette ...
Cet envol de la recette dorée, qui finit par tomber chez les hommes, n'est pas sans rappeler l'histoire de Prométhée et du feu. Prométhée était un titan qui voulut jouer un bon tour à Zeus plus d'une fois. Notamment, il vola le feu pour en faire cadeau aux hommes. Zeus, qui n'aimait pas que Prométhée se payât ainsi sa tête, le fit enchaîner sur le Caucase et le condamna à avoir le foie dévoré chaque jour par un aigle (le foie repoussait quotidiennement). Héraclès l'aurait délivré de son supplice.
1- Pour de la téléphonie mobile
Dans ces deux publicités, la marque du produit rime avec "sacrifice" dans l'épisode des gladiateurs, et avec "facilis" dans l'épisode de Cléopâtre et de César. Facilis signifie effectivement "facile" en latin.
Gladiateurs : Clic !
Cléopâtre et César : Clic !
2- Pour un chocolat : Clic !
"De mon temps", la pyramide de chocolats était apportée à un ambassadeur lors d'une réception... La marque a vu plus grand apparemment, puisque c'est à présent Ulysse qui apporte ce "trésor" aux dieux de l'Olympe. Je passe sur l'incohérence mythologique ;-) On reconnaît certains dieux : Artémis/Diane avec son arc, Poséidon/Neptune avec son trident, Zeus/Jupiter et sa barbe qui veut saisir la recette ...
Cet envol de la recette dorée, qui finit par tomber chez les hommes, n'est pas sans rappeler l'histoire de Prométhée et du feu. Prométhée était un titan qui voulut jouer un bon tour à Zeus plus d'une fois. Notamment, il vola le feu pour en faire cadeau aux hommes. Zeus, qui n'aimait pas que Prométhée se payât ainsi sa tête, le fit enchaîner sur le Caucase et le condamna à avoir le foie dévoré chaque jour par un aigle (le foie repoussait quotidiennement). Héraclès l'aurait délivré de son supplice.
4 commentaires
Je trouve cet article très intéressant surtout sur le chocolat !! ;-)
première a mettre un commentaire sur ce billet et je trouve que la pub des chocolats ronds à l'emballage doré pour etre precise est bien meilleure car elle est un peu plus credible j'ai bien dit un petit peu et j'ajoute que cela ne doit pas être drôle de se faire manger le foie quotidiennement par un aigle mais heureusement que héraclès est là
l'article est trés bien je trouve
Au moin, il pense au latin de nos temps meme pour les pubicités télévisés! Pour la pub d'Ulysse, il y en avait d'avant où c'était Diane qui offrait ces chocolat aux autres Dieux!
http://fr.youtube.com/watch?v=3p2Xc... (il faut passé une publicité pour qu'elle commence)