Un cadeau empoisonné - Pandore et sa boîte
Par Mme Gruel (magistra) le 04 décembre 2008, 13:51
...La vengeance serait ... l'invention de la première femme !
C'est Héphaïstos qui façonna son corps avec de l'argile. Les dieux la dotèrent de tous les dons et l'appelèrent Pandore - Celle qui a reçu tous les cadeaux. Athéna lui insuffla la vie, Aphrodite lui donna la séduction, Hermès la ruse et la fourberie. Car bien que très belle, Pandore n'était pas la femme parfaite !
Zeus ne la donna pas à Prométhée, qui aurait flairé le piège et aurait refusé ce cadeau suspect. Il la donna à son frère, qui s'appelait Épiméthée - Celui qui pense après coup. Un vrai tête en l'air, en somme... Prométhée l'avait pourtant prévenu : "N'accepte aucun cadeau venant de Zeus" ; quand Épiméthée vit la belle Pandore, il n'y pensa plus, l'accueillit avec joie et l'épousa. Pandore apportait avec elle une jarre, qui devait rester fermée.
Un jour, Pandore ouvrit un jour la jarre (par curiosité ? méchanceté ? maladresse ?). Celle-ci contenait en fait tous les malheurs et les maladies que les hommes avaient ignorés jusque-là. Les maux sortirent de la jarre et s'abattirent sur les hommes. Pandore eut juste le temps de refermer le couvercle ; il restait dans la jarre une unique chose : l'Espoir, consolation des hommes.
Bien plus tard dans l'Antiquité, la jarre devint une boîte et on parle aujourd'hui de la "boîte de Pandore".
Pandore est la figure de la femme créée pour le malheur des hommes. Elle peut nous faire penser à Ève. Elles seraient toutes les deux les preuves qu'il faut se méfier des femmes. (Notez que j'emploie le conditionnel ;-) )
L'expression française "ouvrir la boîte de Pandore" signifie soulever un problème, une question qui fâche, dont il aurait mieux fallu ne pas parler.
SOURCE : Hésiode, Les Travaux et les Jours (VIIe s. av.-J.-C.)
4 commentaires
weee enfin ce billet apparait (il était temps...) j'aime bien cette histoire et maintenant je sais d'où vient Pandore :-)
Audaces Fortuna juvat est nascerit ab ovo ! AFJ est née a partir d'un œuf !
Vous avez volé le billet de Fatou-nana madame !
Une femme presque parfaite alors, si elle a tous les dons des dieux héhé 8-) Sa a dû se passer il y a très très longtemps si la première femme a été créée grâce a cette histoire. Donc les déesses n'étaient pas considérées comme des femmes alors ? Prométhée (nous^^) a apporté des éléments vitaux pour notre survie (d'après la légende...) en plus dans mon jeu vidéo parlant de la mythologie, je dois le libérer de l'aigle (il y a aussi tous les dieux de la mythologie, plein de monstres mythiques et d'autres encore sans vouloir faire de la pub!) ! Et je ne vois pas pourquoi Zeus refuserait qu'il apporte tous ces dons "civilisatrices"?! De plus, j'ajouterai que c'est lui qui a fabriqué l'Homme avec de la terre d'après la Théogonie d'Hésiode...Bref, Héphaïstos a aussi ce pouvoir :-/ !
PS: Madame, je tenais a vous dire que je respecte votre intimité personnelle et votre vie privée :-) Je vous remercie pour les sources :-D
superbus grammaticus : si je me suis emparée de ce sujet, c'est que Fatounana n'avait plus l'air très partante... et que je garde une affection particulière pour ce mythe, puisque j'ai passé l'oral du bac sur le texte d'Hésiode. Prométhée est vraiment une figure forte de l'humanité qui prend de l'importance et redresse la tête face à ses dieux. Je me souviens qu'au début d'une tragédie grecque très ancienne - "Prométhée enchaîné" d'Eschyle, il est enchaîné sur son rocher et raconte son histoire : j'avais été marquée par une de ses phrases : il disait : "Oui, moi j'ai osé ! " ("ego d'etolmèssa")
Concernant les sources, je voulais aussi dire qu'à force d'avoir lu des textes pour mes études et mon goût personnel, il m'est quelquefoiis difficile de donner UNE source. Cela fait partie de ce que je sais sur un sujet, mais quand vous serez plus grand, vous comprendrez mieux ;-)
maintenant si tu le veux bien, splendide discipule (vocatif !!!!), je retourne à la correction de mes copies ! 8-)
Je m'étais renseignée sur ce mythe mais je trouve que vous expliquez comment dire de façon plus compréhensible et merci (je crois que ça se dit vale )
grammaticus : merci pour ta gentillesse, je répondrai donc modestement "haec est sola ars" (ce n'est que mon métier)
;-)
J'aimerai avoir plus d'informations sur ce thème. Ou pourrais je en trouver s'il vous plait.
grammaticus : Sur le thème de Pandore, la source principale et la plus ancienne du mythe se trouve chez Hésiode, dans la Théogonie. De façon générale, on trouve TOUT ce que l'on cherche dans le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre GRIMAL. Un autre ouvrage de référence sur l'Antiquité en général : Le dictionnaire de l'Antiquité de M. C. Howatson et University of Oxford.
Plus largement, le thème de la femme apportant le malheur à l'homme se retrouve dans d'autres cultures : Ève et sa fameuse pomme....