Les traversées en mer semblent bien longues aux voyageurs et souvent les Grecs emmenaient avec eux de petits chiens ou des singes pour les distraire.
On raconte qu'en Mer Egée, non loin du Pirée - le port d'Athènes - un navire fit naufrage lors d'une violente tempête. Les dauphins aimant par nature la compagnie des bateaux se portèrent au secours des hommes. Un dauphin aperçut un singe et le prit pour un homme. Il se place sous lui, pour qu'il monte sur son dos.
Tout en nageant, le dauphin engagea la conversation : "Es-tu athénien ?" Son passager lui répondit que oui. Il crut bon d'ajouter : "Et de haute naissance". Le dauphin continua : "Et connais-tu le Pirée ?
- C'est même un de mes meilleurs amis", répondit le singe.

Se rendant compte de son erreur et méprisant l'imposteur, le dauphin plongea dans les profondeurs de la mer et laissa le singe se noyer.

On peut lire cette histoire chez le fabuliste grec Esope dont La Fontaine s'est inspiré pour sa fable : "Le Singe et le Dauphin" (Clic !)

Dorénavant si vous entendez quelqu'un de prétentieux dire une grosse erreur du fait de son ignorance tel que le singe de l'histoire, vous pourrez remarquer : "Il a pris le Pirée pour un homme" ! ;-)