On pourrait croire que le mot "Noël", avec sa belle finale, vient de l'hébreu. Bon nombre de noms dans la Bible se terminent en effet en -EL, qui signifie "Dieu" en hébreu.

Eh bien non, pas du tout !

Je vous ai déjà parlé du latin populaire et du latin classique... il en existe un autre : le latin ecclésiastique, traduisez "d'Eglise". Le latin que parlent et écrivent ceux qui se dévouent à la religion chrétienne, du prêcheur anonyme au pape. Le vocabulaire y est notamment spécialisé et si besoin, on invente un peu ;-)

Les Romains étaient comme nous : ils faisaient des fêtes d'anniversaire. L'anniversaire se disait natalis dies, le jour de la naissance (dies a donné notre fameux "di" dans les jours de la semaine).

En latin ecclésiastique, natalis dies ou juste natalis pour abréger s'est spécialisé en jour de la naissance du Christ, ou Nativité.


Et puis, vous savez ce que c'est, la langue évolue et de natalis, on est arrivé à Noël, terme attesté dès 632. Il y eut sans doute quelques flottements avec un concurrent plus populaire "nael", mais c'est Noël qui s'est finalement imposé.

Noël veut donc dire l'anniversaire !



SOURCE : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales