Les Romains fêtaient-ils Noël ?
Par Mme Gruel (magistra) le 23 décembre 2008, 22:32
Le 25 décembre était déjà une date à marquer d'une pierre blanche dans le calendrier romain. En effet, on y célébrait Sol Invictus (le Soleil Invaincu/invincible), puisque les jours commencent à être plus longs après le solstice d'hiver (21 décembre aujourd'hui).
On célébrait aussi un jeune dieu oriental dont certainement vous n'avez pas encore entendu parler : Mithra, dieu de la lumière et de la vérité. Son culte était installé à Rome depuis près de cinq siècles, quand sa fête rentra en concurrence avec celle de Noël. C'était une religion à mystères, dont les initiés étaient uniquement des hommes, qui à l'aide de rites secrets espéraient accéder à une vie heureuse. Le culte comportait une sorte de baptême et un repas pris en commun (sorte d'eucharistie). L'événement fort de sa mythologie était le sacrifice d'un taureau qu'il avait capturé, dans une grotte. Bien qu'étant une religion à mystères, le culte de Mithra compte de très nombreux fidèles dans l'Empire romain.
La religion de Mithra étant très répandue et présentant des points communs avec le christianisme, elle était une de ses fortes concurrentes. Ce serait en grande partie pour cette raison que Noël fut fixée le même jour que la fête de Mithra...
SOURCES : Dictionnaire de l'Antiquité ; Wikipédia : articles "Mithra", "Culte de Mithra"
4 commentaires
Mithra! Effectivement je n'en ai jamais entendu parler . Mais bon on en apprend tous les jours
On célèbrait le moment où les jours deviennent plus longs ?!?! Et bien et bien les païens sont très imaginatifs!
Grammaticus : Le soleil est une bonne chose, c'est même un dieu ! Sans oublier la chaleur qui va avec ... Il faut aussi penser que c'était bien réconfortant pour ces païens de voir que les jours rallongent et qu'ils n'allaient pas être plongés dans une nuit totale.
Je me pose une question: quand Mithra est arrivée chez les romains, elle n'était pas mal vu parce que quand meme vouloir faire de la concurence avec une autre grande fête était peu etre osé nn
Grammaticus : la secte de Mithra n'était pas spécialement mal vue, à ma connaissance. De façon générale, les peuples polythéistes ne redoutent pas l'arrivée de nouveaux dieux. Ils sont très tolérants. Sur l'acropole à Athènes, il y avait des autels pour les nombreuses divinités des Grecs et un dédié au "dieu inconnu", parce que les dieux sont si nombreux qu'on ne peut tous les connaître... Rome a aussi importé des déesses-mères orientales comme Cybèle ou Isis, ainsi que les prêtres et leurs rituels exotiques.
Ce que les peuples polythéistes rejettent, c'est... le monothéisme ! Les initiés à Mithra n'ont jamais songé à rejeter les dieux traditionnels, ni à nier le statut divin de l'empereur. Les seuls qui ont osé, ce sont les chrétiens. Ils avaient la folie d'affirmer qu'il n'y avait qu'un seul dieu et préféraient être dévorés par les lions plutôt que de reconnaître la condition divine de l'empereur. Ce refus en faisait des ennemis politiques à châtier...
aussi cela n'était pas reconnu comme une secte ??
PS: dsl pour le double post (je suis un pro meme sans le vouloir)
Grammaticus : Si, le culte de Mithra était une secte, mais pas dans le sens négatif qu'a aujourd'hui ce mot. Aujourd'hui, cela signifie un organisme mal intentionné qui exploite la crédulité et la fragilité psychologique des gens pour les couper du monde (secte est de la même famille que section, sécateur, disséquer..) et vivre de leurs économies. Dans l'antiquité, rien de tel : la secte n'est normalement pas une barrière à la sociabilité. Il vaudrait mieux que je l'appelle "culte à mystères". En effet, elle est uniquement réservée à des gens qui ont été solennellement initiés à ses rituels. Quel genre d'initiation ? Difficile à savoir, vu qu'il était interdit aux initiés de le révéler ! Pour faire court, les cultes à mystères répondaient à un questionnement mystique qui n'était pas du tout abordé dans les cultes officiels et très impersonnels. On y apportait notamment une réponse à la vie dans l'au-delà.
Mais il est certain que ces sectes pouvaient faire peur aux non-initiés : qu'y faisait-on exactement la nuit ? Les rumeurs allaient bon train : orgies, crimes, sacrifices d'enfants, adoration d'un dieu à tête d'âne, empoisonnement des fontaines ... comme on le disait des chrétiens, au temps où ceux-ci n'étaient qu'une secte parmi les autres.