Découverte de Rome avec Google Earth
Par Mme Gruel (magistra) le 19 février 2009, 13:50
Je vous propose dans un premier temps une petite introduction à ce cours par une prise en main de Google Earth, et dans un second temps l'utilisation de ce logiciel par les archéologues.
Vous connaissez peut-être déjà Google Earth. C'est un logiciel qui vous permet de vous promener au-dessus de la planète, comme si vous la survoliez en avion. Il existe une version gratuite, téléchargeable à cette adresse : clic !
Une fois la version téléchargée, vous pouvez lancer Google Earth à partir de l'icône sur votre bureau.
En haut à gauche, vous écrivez ce que vous désirez voir, par exemple "colisée, rome" et vous cliquez sur la loupe :
On se rapproche alors du Colisée. A sa gauche, vous avez le Forum. Tous les petits carrés bleus sont des photos que vous pouvez visionner en cliquant dessus.
Cela vous donnera déjà une petite idée du nombre et de la diversité des bâtiments du Forum.
Vous pouvez rechercher n'importe quelle ville mais toutes les zones ne sont pas toujours très nettes. Pour se déplacer, avancer et reculer, vous utilisez la souris et le scrol.
Le magazine "Science & Vie" du mois de janvier 2009 consacrait un article sur l'utilisation de Google Earth par les archéologues. En effet, ce logiciel gratuit, facile d'utilisation, met à disposition des images satellite d'excellente résolution et permet de révéler des sites encore inconnus. Ainsi, en survolant virtuellement des terres cultivées, on peut voir apparaître les formes géométriques de bâtiments anciens. En effet, la présence de pierres dans le sous-sol gêne les racines et empêche les cultures d'avoir une croissance normale, ou change la couleur du sol, "détails" qui ne sont pas forcément visibles sur place. De plus, Google Earth est utilisé pour préparer un chantier dans les régions difficiles d'accès (Sahara, Pérou), les pays en guerre (Afghanistan).
2 commentaires
Oui , j'utilise souvent google earth je vais immediatement essayer avec le colisee
Je préfère regarder apres le voyage, sinon sa nous gache un peu la surprise!