Midas monta sur le trône de Phrygie à la suite de son père Gordios.

Il offrit un jour l'hospitalité à Silène, le précepteur et compagnon de Dionysos ; celui-ci s'était égaré et avait été fait prisonnier par des paysans. Pour le remercier, Dionysos lui demanda de faire un vœu. Midas répondit :

Fais que tout ce que j'aurai touché de mon corps soit converti en or fauve.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais Midas n'eut pas longtemps le loisir d'en profiter. En effet, son souhait s'appliquant aussi à la nourriture, il était condamné à mourir de faim. Il dut donc renoncer à son vœu : pour se faire, il dut se laver les mains dans le fleuve nommé Pactole.

C'est ainsi que les Anciens expliquaient l'or que le Pactole charriait dans son sable. Aujourd'hui, on parle de "pactole" pour une source de richesses, ou un butin.

Une autre fois, Midas fut spectateur d'un concours musical opposant Apollon et Pan. Contre l'avis de l'arbitre - le mont Tmolus lui-même -, Midas commit l'erreur de décréter Apollon perdant de l'épreuve. Celui-ci, très fâché, lui fit aussitôt pousser des oreilles d'âne, pour preuve de sa stupidité. Midas faisait de son mieux pour les cacher : il était toujours coiffé d'un turban. Malgré tout, son barbier finit par découvrir la vérité. Craignant pour sa vie, il n'avait pas intérêt à dévoiler cette difformité. Mais que de peine à tenir sa langue ! Il creuse un trou dans la terre, y murmure son secret et rebouche le trou. Mais bientôt des roseaux poussèrent à cet endroit et dès que le vent soufflait et les agitait, ils répétaient :

Le roi Midas a des oreilles d'âne... Le roi Midas a des oreilles d'âne...

SOURCE : OVIDE, Les Métamorphoses