En effet, notre petit dieu, quelques heures après sa naissance, était déjà en train de se promener au dehors. Non loin de chez lui, il tomba nez à nez avec une tortue des montagnes. Il dit, en riant : "La riche aubaine que voilà ! Je ne la dédaigne pas. D'où vient ce beau jouet ?"

A peine eut-il prononcé ces paroles, qu'il eut une idée fort ingénieuse. Il emporta la tortue chez lui et la tua. Il vida la carapace, et avec des tiges de roseau, une peau de bœuf et sept boyaux de brebis, il fabriqua un instrument de musique inédit : la phorminx. Jusqu'alors, Apollon connaissait la lyre à trois cordes, qu'il effleurait de ses doigts. Mais le petit Hermès venait d'en inventer une d'une autre sorte, avec sept cordes, que l'on frappait avec un plectre.

Un peu de la même façon, les guitaristes se servent aujourd'hui de médiators.

                                             

  • Sur cette image, la carapace de tortue est en bas, au niveau du coude du musicien. Il semble pincer les cordes de la main gauche, et les frapper du plectre de la main droite (?).
  • Source : "La musique dans la Grèce antique"
  • Autre type de phorminx, fabriquée avec des cornes de taureau : clic ! Cette reconstitution montre un instrument dont la caisse de résonance n'est pas une carapace de tortue, mais une caisse en bois.

Hermès joua donc de cette lyre inédite et chanta les beautés de la demeure de sa mère, et l'amour que lui avait porté le fils de Cronos. Mais il avait d'autres projets en tête ! Il déposa son instrument dans son berceau.

Il avait envie de viande : il sortit de chez lui, en méditant une nouvelle ruse... qui devait le conduire fort loin...

                                                                                       A suivre...