Inspirée par l'histoire de "Rebelle", j'ai relu les métamorphoses de Callisto dans Ovide. Callisto était la compagne que la déesse Diane préférait. La fille de Lycaon était "très belle", selon la signification de son nom. Comme Diane, elle passait ses journées à courir dans les montagnes boisées de l'Arcadie, la tunique relevée et les cheveux sommairement attachés.

La "Diane de Versailles" (350 a.C.)

Alors que Callisto se reposait de sa chasse, Jupiter la vit et s'éprit d'elle. Il s'approcha d'elle sous les traits de Diane pour ne pas l'effrayer*. Les compagnes de Diane étaient des jeunes filles ou déesses qui refusaient les avances et le mariage. Quand Callisto se rendit compte qu'il s'agissait en fait de Jupiter, il était trop tard et elle ne put le repousser. Que faire contre un dieu ?

Elle rejoint Diane et ses compagnes, mais elle est tellement honteuse de sa mésaventure qu'elle rougit et refuse de se déshabiller au moment de se baigner* ; Diane comprend qu'elle n'est plus vierge et la chasse.

La pauvre Callisto n'en était malheureusement qu'au premier de ses malheurs. Comme toute union avec un dieu est féconde, elle accoucha d'un fils, Arcas. Ce fut le moment choisi par Junon pour se venger de l'adultère... sur la nymphe infortunée ; elle la saisit par les cheveux et la jeta sur le sol. La métamorphose commença alors :

"ses bras commencèrent à se hérisser de poils noirs, ses mains se courbèrent, se développant en griffes crochues, et firent office de pieds, et sa bouche, tant célébrée jadis par Jupiter, se déforma en une large gueule béante. Pour que ses prières et supplications ne fléchissent pas les esprits, on lui arrache la faculté de la parole ; de sa gorge rauque sortent des cris irrités et menaçants, qui sèment la terreur. Son caractère d'avant subsista quand elle fut devenue ourse." (Métamorphoses, II, 478-485)

Elle mène alors une vie de peur et de solitude, peur des fauves comme des chasseurs... tandis que son fils continue de grandir. Adolescent, il chassait dans la montagne quand il tomba nez à nez avec sa mère. Il prit peur. Celle-ci, reconnaissant son enfant, le suivit en le regardant avec insistance. Arcas voulut se défendre en la tuant. Juste à temps, Jupiter intervint et les transforma en deux "astres voisins". Callisto devint la constellation de la "Grande Ourse" (Arctos en grec, Ursa en latin) et Arcas devint "la Petite Ourse".

La Grande Ourse est une des constellations les plus célèbres. Ses sept étoiles principales évoquent communément une casserole ou encore une cuillère ou une charrue. Les Romains les appelaient le Septentrion (Septem triones, "les 7 boeufs du labour"). Le mot "Septentrion" désigne le point cardinal Nord. En effet, si on prolonge la droite formée à partir des deux points les plus à droite, on atteint l'étoile polaire, au bout de la queue de la Petite Ourse.

Pour les Européens, ce sont des constellations qui sont visibles toute l'année. Ovide l'explique à sa manière : Junon, furieuse que sa rivale soit devenue une constellation - ce qui équivaut à une déification -, va se plaindre au bout du monde, chez Téthys et Océan, les dieux les plus anciens. Elle obtient d'eux que Callisto et Arcas sous leur forme de constellations ne se couchent jamais dans la mer. Au ciel, près de la Grande et Petite Ourse se tient donc Arctophylax ou le Bouvier pour les surveiller...

Justement c'est bientôt la nuit des étoiles, alors ouvrez l’œil...

*Ce moment précis de la légende et le bain de Diane est un thème de prédilection pour les peintres : François Boucher, Rubens, J.A. Gros, Camille Corot... jusqu'aujourd'hui.

 François Boucher (1742)

Source des textes : traduction de Boxus et Poucet sur le site

Bibliotheca Classica Selecta

Source des illustrations :