Aujourd'hui, je suis allée voir "Rebelle", le dernier film d'animation dont on parle beaucoup en ce moment. Ce très beau film traitant de la relation mère-fille dans une histoire trépidante m'a beaucoup plu. Comme je ne suis pas forcément douée pour en faire la critique, je m'en tiens aux références antiques que j'ai pu y trouver.
"Rebelle" se déroule dans les hautes terres d’Écosse à une époque grosso modo médiévale. Un chef de clan se vante d'avoir repoussé les Romains, qui ont abandonné la province depuis le début du Ve siècle, et les Vikings qui ne commencèrent à attaquer qu'à partir du VIIIe siècle. Bref, même si le film a respecté le genre d'armes utilisées, la végétation, etc. et multiplié les références culturelles à l'Ecosse et aux Celtes (le kilt...), il reste un conte merveilleux qu'il ne faut pas trop chercher à dater. J'en viens donc aux deux points qui m'intéressent :
- Un des clans écossais est caractérisé par des peintures bleues sur le corps. Ce sont les Pictes, une tribu présente en Écosse avant la conquête romaine. Le nom sous lequel on les connait est celui que leur ont donné les Romains : Picti, ceux qui sont "peints". Jamais vraiment soumis aux Romains, ces hommes qui se peignaient la peau en bleu habitaient la région au nord du mur d'Hadrien puis d'Antonin (limes romain).
- Le cercle de pierres dressées est un des endroits emblématiques de ce film, relativement restreint en lieux différents (schématiquement le château/la forêt). Il est le lieu où l'héroïne bascule dans l'aventure merveilleuse, suivant les feux follets jusqu'à la chaumière de la sorcière et là où l'histoire trouve son dénouement en réunissant tous les personnages pour une fin des plus tendues... L'Ecosse présente, en effet, des cercles de pierres remontant à la préhistoire. Ils appartiennent à une culture commune en Europe, celle qui a érigé Stonehenge en Angleterre et les alignements de Carnac en Bretagne.
Stones of Stenness (Ecosse)
Stonehenge
Ces mégalithes n'étaient sans doute pas orientés au hasard. En effet, on pense que Stonehenge était orienté de façon à ce que le soleil couchant du solstice d'hiver frappe le grand trilithe. Rappelons que le solstice d'hiver (21 décembre) marque le début où les jours vont de nouveau rallonger et donc le soleil reprendre progressivement le dessus sur la nuit. C'était un moment important pour les peuples antiques (voir ici).
Juste un regret concernant ce film : la métamorphose de la mère de Mérida en ourse n'est pas montrée, alors que cela aurait pu être intéressant. Pour le retour à sa forme humaine, cela se comprend davantage. Mais j'ai relevé une petite incohérence : Mérida est censée prononcer une formule magique... dont elle n'arrivera jamais à se souvenir entièrement. Mais c'est du détail...
Source des illustrations :