Dans mon post précédent, j'évoquais la nuit des étoiles. Nous y voilà !

Cette nuit, on pourra observer à l’œil nu les "Perséides", une pluie d'étoiles filantes, ou plus exactement les débris de la comète Swift-Tuttle. On les appelle "Perséides" parce qu'elles semblent venir de la constellation de Persée.
-ide est un suffixe qui désignent les descendants de quelqu'un. Par exemple, dans la mythologie, les Atrides sont les descendants d'Atrée ; dans l'histoire, Ptolémée, fils de Lagos, a fondé la dynastie des Lagides en Egypte.
Ainsi les étoiles filantes semblant prendre leur essor de Persée, on les a baptisé les Perséides. Dans la mythologie, les Perséides sont les descendants de Persès, fils de Persée et d'Andromède.
                                         
Comme Callisto et Arcas, Persée a en effet été métamorphosé en constellation. C'est ce qu'on appelle le catastérisme. Il n'est pas seul, puisque tous les personnages qui sont liés à son histoire sont également dans le ciel : le cheval Pégase, Andromède, sa femme, Cassiopée et Céphée, les parents de celle-ci, et Cetus la baleine - monstre marin - qui a failli la dévorer. (Voir l'analyse du tableau de Wtewael)

(source : www.clg-silve.ac-aix-marseille.fr)
Pour trouver la constellation de Persée, il faut être dans un endroit le plus sombre possible à partir de 23h ; regarder le Nord et s'allonger (sinon cela fait mal au cou !). On repère alors facilement la Grande Ourse. Quand on l'a, on cherche l'étoile polaire et donc la Petite Ourse (voir post précédent). La constellation de Cassiopée est facile à repérer parce qu'elle ressemble à un W. Juste à côté se trouve Persée.

N'oubliez pas de faire un vœu !