Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Andromaque, Oreste Selen & Pauline

Oreste dans la mythologie Grecque :

Dans la mythologie Grecque (majuscule), Oreste est le fils du roi Agamemnon, roi légendaire très puissant de Mycènes, et de Clytemnestre, fille de Tyndare, le roi mythique de Sparte, et fille de Léda (répétitions).

Oreste est également un Atride.

Dans la mythologie Grecque les Atrides sont une famille qui sont les descendants d'Atrée. Ils étaient fondée dans le sang de Thyeste, le frère jumeau d'Atrée (majuscule ; accord ; ambiguïté).

Cette famille était donc maudite par les dieux, elle fut marqué par les meurtres, les parricides, les infanticides et les incestes (entraînant la prohibition du mariage, c'est-à-dire l'interdiction) (temps).

Selon le mythe, dès l'enfance, et avant la guerre de Troie, Oreste fut fiancé avec Hermione, sa cousine.

D'après Homère, Oreste était adolescent lorsque son père fut assassiné par l'amant de Clytemnestre, Egisthe. Étant adolescent, Oreste ne pouvait malheureusement rien faire, il décida d'atteindre l'âge d'Homme, pour pouvoir enfin venger son père en tuant Egisthe, et également Clytemnestre, sa mère.

Dans la mythologie Grecque ceci est une conduite exemplaire, c'est également un code moral de l'âge héroïque (mal compris ; variez l’expression ; majuscule).

Lorsque Agamemnon fut tué (élision), Oreste se serait rendu chez Strophios et Anaxibie, sa tante, la sœur d'Agamemnon. C'est à ce moment-là que Oreste se serait lié d'amitié avec son cousin Pylade (élision), fils de Strophios et Anaxibie, ce qui est devenu par la suite de très bons amis (construction de la phrase).

En conclusion dans la mythologie Grecque Oreste est présenté en tant que héros (majuscule ; variez l’expression).

Oreste dans la pièce de Racine:

Dans la pièce de Racine, Oreste n’est plus présenté comme un héros prêt à tout pour se venger, mais il est plutôt présenté comme une personne qui se soumet aux autres.

On peut voir qu’il est énormément soumis à Hermione comme au vers 104 (édition Magnard) où Hermione demande « Je veux savoir, Seigneur, si vous m’aimez. » et où ce dernier lui dévoue tous ces sentiments (verbe).

Après qu’Oreste lui ai dévoué ses sentiments (verbe ; mode), Hermione (en lui coupant la parole) dit à ce dernier au vers 109 : « Vengez-moi je crois tout. » Hermione ne cherche pas réellement à savoir si ce dernier dit vrai ou dit faux, elle veut juste que ce dernier la venge contre Pyrrhus (répétition ; construction verbale), et Oreste, lui, est content de ce qu’il va faire, car tout ce qui l’intéresse c’est Hermione (mal dit) ; alors il va tout faire pour lui prouver son amour envers elle.

Il va tuer Pyrrhus à la demande d'Hermione.

Pour finir Oreste est l’incarnation de la fatalité, parfois ce n’est pas lui qui contrôle son destin comme dans V ; 5 (abréviation) où ce dernier fait plusieurs monologue (accord ; expliquez).

On voit bien qu’il n’est pas maître de son destin.

On a l’impression qu’Oreste est tout d’un coup un homme plus charmant (un terme mal choisi), avec un cœur plus fragile que dans la mythologie Grecque (majuscule).

Nous sommes d’accord avec le portrait d’Oreste vu par Muriel Mayette (présentez le point de vue de Mayette), car Oreste est effectivement très amoureux de ce passé volé qui est Hermione, comme précisé dans notre texte, il est prêt à tout pour lui prouver son amour.

Muriel Mayette précise que les héros sont jeunes, et refusent de choisir entre la raison et la passion ce qui est tout à fait le cas pour Oreste. On ne sait pas tellement ce qu’il veut réellement (mal dit).

Les sentiments que éprouvent Oreste à Hermione: (IV ; 3) (v.105-108)     (syntaxe ! Prase incomplète)

« Si je vous aime ? ô Dieux ! mes serments, mes parjures,

Ma fuite, mon retour, mes respects, mes injures,

Mon désespoir, mes yeux de pleurs toujours noyés,

Quels témoins croirez-vous, si vous ne les croyez pas ? »

Nous pouvons donc bien voir que Oreste est complètement amoureux (élision), et donc confirmer le commentaire de Muriel Mayette .