Et si on se lançait un défi ?

Le groupe de travail sciences et mathématiques a proposé aux écoles du département de participer à un défi scientifique adapté, bien entendu, au niveau de chaque classe. Pour les maternelles, il y avait 3 thèmes proposés, un autour des robots, un autour de la musique et un dernier autour du vivant, c'est ce dernier que nous avons choisi.

La démarche s'est effectuée en plusieurs temps bien définis.

Première étape : tout d'abord, faire découvrir aux élèves ce qu'est le vivant en partant d'images à trier afin de solliciter, par petits groupes, échanges et discussions sur leurs hypothèses ; puis dans un deuxième temps, les groupes sont venus défendre leurs choix face aux autres en argumentant leurs décisions.

Gros travail d'écoute, de choix de mots pour faire passer des idées, d'entraide entre les enfants d'un même groupe.

Deuxième étape, apporter des éléments de réponse par le visionnage d'un petit dessin animé proposé par le groupe sciences. Puis se mettre d'accord sur ce qu'est le vivant et le non vivant, améliorer le tri des images en validant avec les éléments définissant le vivant : un être vivant, ça nait, ça boit, ça grandit, ça meurt.

Troisième étape, le défi peut commencer, chercher le vivant dans l'enceinte de l'école, chercher le plus d'êtres vivants possibles. Observations sur le terrain et récoltes raisonnées.

Quatrième étape, valider les récoltes (quelques intrus avaient été ramassés comme un caillou par exemple) puis utilisations d'outils spécifiques pour observer plus finement. Utilisation de loupes variées, d'un microscope binoculaire et d'un microscope numérique. Mais aussi, travail sur les sens, toucher, sentir, voir.

En parallèle, dessins (première notion de croquis et schéma), recherches documentaires, encodage des noms de nos récoltes, premières traces d'écriture... sans oublier, au fur et à mesure, de photographier et filmer dans l'idée de laisser une trace du déroulement de notre défi.

Ultime étape, le montage vidéo (fait pour cette première fois par la maîtresse mais j'espère bien que certains enfants y arrivent un peu plus tard dans l'année), visionné par tous, commenté et critiqué, complété par d'autres photos et vidéos manquantes afin que chaque enfant y soit intégré et que le déroulement complet de notre défi soit compréhensible.

Bien entendu, ne pas oublier les autorisations parentales (très spécifiques) avant la publication finale.

Ce premier défi m'a servi de point de départ pour un travail plus complet qui se déroulera tout au long de l'année sur la biodiversité en milieu urbain. A suivre...

Annie COSTE - Enseignante en grande section

Microscope binoculaire.JPG      Espace sciences.JPG