A cette époque la mode évolue énormément:
A partir des années 1800, les femmes commencent à porter des robes " à la grecque" à la taille haute remontée sous les seins et largement décolletée que couvre une veste courte appelée "spencer" ou un long châle de cachemire.
Par la suite, dans les années 1820, le corset apparait et la jupe adopte la forme d'un cône. Les manches deviennent de plus en plus bouffantes et les chapeaux prennent des proportions gigantesques, couverts de plumes et de rubans.
Ensuite, dans les années 1830, la silhouette féminine évolue peu, les femmes ont les épaules dénudées par le décolletée "bateau" et elles ont les jupes qui bouffent grâce à un jupon de crin qui recouvrent la chaussure et les chapeaux immenses disparaissent.
Puis, dans les années 1840, la silhouette féminine se simplifie: le jour, les femmes éliminent les accessoires trop voyants et portent des robes unies de couleur sombre, le soir, elles arborent un grand décolletée avec des volants et des rubans de dentelles à la jupe gonflée de crin et des fleurs et bijoux à profusion. Les bottines lacées font leur apparition.
Par ailleurs, dans les années 1850, le velours fait son apparition et les robes retrouvent une certaine simplicité. Le corsage se porte toujours et les manches sont très larges et ouvertes.
Dans les années 1860, le drapé fait son retour sur les robes mais aussi les capes, châles et pèlerines. Les manches s'aplatissent en hiver mais restent larges pour l'été. Les bottines vernies sont de plus en plus présentes. Les chapeaux s'élargissent et le manteau se porte court.
Vers les années 1870, les chapeaux redeviennent petits, ils sont surtout garnis de fleurs, de rubans ou de voiles. Les manteaux sont amples et longs. Les femmes emmènent des ombrelles l'été pour leurs vacances.
Dans les années 1880, la broderie est très présente sur les jupes et les manteaux. Le drapé reste aussi très présent. Les chapeaux gagnent en extravagance. Les gants se portent toute la journée et sont simples et montant sur la manche. La montre est l'accessoire de la décennie.
Dans les années 1890, le chapeaux est orné de plumes ou de rubans. Le manteau se porte très long. Le satin est orné de velours et les paillettes sont à la mode. Le bracelet et le collier sont les accessoires essentiels.
Chez les hommes, le vêtement évolue au cours de la décennie:
En 1840, les hommes portent le chapeau haut de forme qui perd progressivement en hauteur et en ampleur. Les vêtements passent d'une mode ajustée à une mode flottante, présentée comme de la négligence dans la presse. Ils portent des vestes à larges revers. Les gilets sont élégants et brodés, les pantalons se portent amples et couvrant les 3/4 du pied. De nombreux accessoires sont présent: binocle, canne, montre à gousset...
En 1850, l'habit noir fait la loi: la veste a une coupe large et se porte avec une cravate blanche cachant jusqu'au col de la chemise. Le gilet est droit et discrétement orné aux boutons. Le pantalon peu large tombe droit sur une botte vernie.