.Les Journaux au XIX ème.

Au XIXe siècle la presse devint une véritable industrie. Le métier de journaliste et les agences de presse firent leur apparition. Une presse populaire, riche en dessins satiriques et caricaturaux, se développe.

Durant cette période, la presse connut un essor considérable soutenu par les progrès techniques tels que l’invention de la presse rotative en 1860 et par la loi sur la liberté de la presse, promulguée le 29 juillet 1881.

La vente des journaux progresse considérablement  grâce à l’alphabétisation et à la baisse des prix. La publicité payante procure de l’argent, le papier est meilleur marché, les nouvelles machines permettent de produire des journaux en masse.
 
A Paris, le tirage global des quotidiens passa de 36.000 en 1800 à un million en 1870. La presse régionale connaît elle aussi un grand succès.
 

En conclusion, on peut dire que la presse, même si elle ne naît pas au 19 eme siècle, se construit réellement a cette époque.. Dans un premier temps en combattant contre un pouvoir trop autoritaire, dans un second temps, en élargissant son publique et son pouvoir d'action. Et enfin en choisissant de prendre partie pour la vérité et la république.

Et même si la presse que nous connaissons de nos jours peut sembler éloigner de celle de la fin du 19 eme, elle ne manque pas d'en reconnaître les valeurs fondatrices.

-Le petit Journal

-Le Sifflet

-La Semaine des enfants

-Le monde illustré

-