Tout d'abord, en tant qu'élève de fin de scolarité du collège, mon opinion est qu'à l'école on y trouve plein de choses favorables. Mais on y trouve aussi peu de chose défavorables et à améliorer.

"On Apprend"                                                                                                                                                                              Le  collège est un lieu de découverte, on apprend beaucoup de chose, on se cultive. Grâce à ça on devient autonome, responsable et plus mature. Grâce à l'école, on a des occupations, des responsabilités. On partage nos connaissances. Cela permet d'avoir une bonne culture générale. Le collège nous forme pour le lycée, c'est à dire aussi notre orientation, elle nous aide à trouver notre voie. Pour un futur meilleur.

"Influence"

Au collège, on passe 4 ans, on grandit, on change mentalement et physiquement, on affronte les regards et les jugements. On est en pleine adolescence. On passe de l'innocence à la maturité, mais certains restent encore immatures. Notre caractère et notre personnalité se forment. Certains dans le collège font face au harcèlement. On rencontre plusieurs problèmes, tels l'humiliation, les sanctions, les problèmes entre amies,  qui causent plus tard, pour  certains une déstabilisation scolaire ou qui les empêches de travailler. On y rencontre de bonnes personnes, les amies. Mais aussi de mauvaises personnes.

"Amélioration"

Au collège, il faudrait améliorer les emplois du temps car ils sont très chargés. Et je trouve qu'il y a un manque de professeurs, sinon il y a rien à améliorer. Le collège est un établissement où les règles sont déjà mises en place donc on n'y peut pas changer, il suffit de les appliquer.

Pour en conclure, le collège est un endroit très enrichissant et plein de savoir être : il nous apprend beaucoup de choses malgré quelques inconvénients.

VALENTINE STANISLAS