Le collège. Ah ! Quelle belle partie de notre enfance ! Ces années de bonheur et sans perte de bonne humeur !  Sans rire, qui ne souhaite pas rester au collège toute sa vie ?!

Bon, revenons à la réalité ! Sérieusement, qui a vécu des années parfaites au collège ? Je ne sais pas vous, mais ça ne m'attriste absolument pas de prendre mon envol vers le lycée ! Je suis d'accord, certaines années peuvent être correctes mais pas parfaites. Rien n'est parfait en vérité.

Un petit topo du collège ça vous dit ?

Oui ? C'est partie !

Même si ça ne te plaît pas je le fais quand même nananère !

Ce qui est plutôt bien au collège, c’est d’être entouré.

Ca sociabilise donc augmente le bien être si tu apprécies avoir de la compagnie. Si tu réussis à te faire de nouveaux amis, ou que tu restes avec ceux de la primaire, ça te remonte le moral. Ça peut même t’apaiser ! Si avoir des personnes que tu connais et ne pas être entouré seulement d’inconnus, te rassure. Donc, revoir les mêmes personnes ou de nouvelles, est bénéfique ?

Et ça t’habitue au monde extérieur aussi. Pas toujours simple au début.

Le collège nous fait mûrir aussi.

Ca nous cultive énormément. Même si nous n’aimons pas forcément les matières scientifiques ou alors les matières littéraires.Ça nous apprend vraiment beaucoup de choses. Puis, on a un minimum de culture générale. Des choses qu’on peut apprendre à d’autres qui n’ont pas la chance de connaître ça. Ou alors, qu’on apprendra à nos enfants.

Puis, les histoires d’amitiés, d’amour, autres problèmes, nous apprennent la vie. Ces choses-là ne se passent que là-bas au début.

Malheureusement, le bien n’est pas partout. Etre entouré peut malheureusement être mauvais pour notre bien-être, si  l'on n'aime pas être accompagné. Notre avis peut évidemment changer ou pas, au fil du temps.

Les mauvaises fréquentations qui nous poussent donc à faire des choses mal. Des choses pas forcément grave, au plus dangereux.

Je ne vois rien en particulier à changer au collège. Du moins pour le collège où je me trouve. Je pense avant tout aux personnes qui ne possèdent pas cette chance, d’acquérir de nouvelles connaissances, d’avoir de l’aide là où ils ont besoin. Il y a forcément des collèges plus spacieux, plus luxueux. Je trouve sincèrement que le mien est correct comme il est. C’est une chance d’y aller, je ne m’en plain absolument pas.

En conclusion, l'école est sympathique en général. Juste les personnes qui s'y trouvent changent le rendu. J'aurais sûrement passé une meilleure année s’il y avait eu d'autres personnes mais je n'aurais peut-être pas été aussi mâture. (Parce que oui, ce n'est pas narcissique évidemment, mais une assistante sociale m'avait dit que j'étais plus mature que les autres personnes du collège. Du moins, que certaines personnes. Eh oui ! Moi, Aimy ! Qui rigole pour un rien ! Comme quoi tout est possible.)

N'appréhendez pas vos années de collèges. Sincèrement. Si ça se passe comme ça, c'est que ça doit se dérouler comme ça. Je ne regrette rien. Même mes plus grandes et affreuses douleurs. J'ai rencontré des gens que j'affectionne particulièrement et je ne le regrette pas. D'autres que je n'apprécient pas mais je ne le regrette pas. Puis je ne me lamente plus. Le lycée est une opportunité et quatre ans, ça passe relativement vite. Même si beaucoup de choses se déroulent en une seule année. Laisser le courant, et puis voilà. Mais ne sombrez jamais dans le mal et ne vous renfermez pas. Une des pires erreurs. C’est une chance d’étudier. Estimez vous heureux. Courage à vous, et passez de bonne années, au Collège Montaigne, vous, nos prochains.

Aimy