Le collège connaît des points positifs ainsi que des points négatifs, certains élèves voient le collège comme un lieu de torture mais d'autres le voient comme un endroit de liberté et de bonheur.

L'un des points à la fois positif mais aussi négatif du collège est que celui-ci est un lieu de rencontre: en effet, l'école a toujours été en général le lieu où notre vie sociale commence à se construire. On se fait des amis, on rigole, on crée des affinités etc.. Mais aussi on peut y être mal vu car on est différents, on peut se faire harceler, être victime de propos racistes ou autres.

Au collège, les cours deviennent plus lourds, plus difficiles. Effectivement, lorsqu'on est en primaire, les cours sont relativement simples et les maîtres et maîtresses prennent plus de temps pour expliquer individuellement aux élèves. Bon évidemment en 6e voire 5e, les élèves sont encore dorlotés et couvés mais dès la 4e, ils sont lâchés dans la jungle éducative et on prends moins de temps pour leur expliquer les cours.

Un autre point négatif du collège, les tonnes de devoirs: Mon avis est effectivement exagéré, on a plus ou moins de devoirs selon les professeurs et selon les matières mais ce qui est sûr c'est qu'on en a beaucoup plus qu'en primaire. Quels bons souvenirs quand en primaire, on ne se souciait pas des devoirs pendant les vacances et qu'on pouvait profiter de nos vacances jusqu'à la dernière seconde.

Kamilia