L'orientation, nous permet de faire un choix pour notre avenir en fonction de nos capacités, des études que l'on souhaite réaliser plus tard. Si l'on choisit bien notre orientation, un bel avenir nous attend. Cela ne consiste pas que sur notre choix, nous devons travailler le plus possible pour atteindre nos objectifs, car comme on le dit " on récolte ce que l'on sème", si actuellement on ne travaille pas assez, on risque de ne pas atteindre l'objectif attendu, donc il faut vite se retrousser les manches et prendre la bonne décision.

Premièrement, chaque élève aura un parcours différent de l'autre, il ne faut pas suivre ses camarades bêtement durant ce parcours. Certains peuvent choisir une voie professionnelle puis d'autres une voie générale, tout dépend de leur niveau et leurs centres d'intérêt. Car si l'on a une élève qui suit sa copine pour rester avec elle tout au long des années d'études, elle va bien rater ses années pour rien, car au lieu de choisir la voie qui lui plait elle aurait choisit de gâcher son orientation tandis que sa camarade ne perd rien, elle a choisi son orientation et étudiera ce qu'elle souhaite.

Ensuite, nous avons aussi ces pensées qui sans cesse se déroulent dans nos têtes. On a souvent un doute de si tout va bien se passer durant nos études, si les notes que l'on obtient sont assez, si la voie que l'on choisit est la bonne voie pour nous, puis si cette voie sera acceptée ou refuser, si le lycée que l'on souhaite étudier nous acceptera ou pas, la filière que l'on choisira, les examens, les notes, les moyennes, nos choix qui n'aurons pas de retour en arrière et ainsi de suite... .

Pour finir, moi, durant ces années au collège j'ai travaillé de mon mieux, malgré mes quelques difficultés, j'ai réussi à m'en sortir seule, je souhaite réaliser une seconde générale pour mon orientation et une filière ES (économique sociale) puis un BAC général. L'année prochaine je ferai mon mieux possible sans rien lâcher car j'ai mes objectifs et je dois les atteindre sans baisser les bras, j'aurai certainement des difficultés mais cela ne m'empêchera pas d'aller jusqu'au bout.

Alev SAHIN