Durant la dernière année de collège qu'est la troisième, les élèves doivent faire un choix décisif pour leur avenir en tant qu'étudiant.

Tout d'abord, dès le début de l'année, on doit se poser les bonnes questions : "Quels domaines m'intéressent?" "Ai-je le niveau pour aller en professionnelle ou générale?", "Vais-je dans mon lycée de secteur ou dans un lycée un peu plus éloigné?",...A ces questions, on ne trouve pas forcément de réponses tout de suite, puis au fur et à mesure de l'année, avec les nombreux cours sur l'orientation et les conseils de notre entourage, on réussit à y répondre.

Ensuite, chaque élève à un parcours différent, chacun à ses propres goûts et surtout chacun à son niveau d'apprentissage et les notes qui suivent. Nombreux sont ceux qui veulent choisir la voie générale mais la plupart n'ont pas le niveau pour y aller. Alors, ils sont obliger de choisir une voie professionnelle qui ne leur plaît pas car ils n'ont pas les notes nécessaires pour aller là où il voudrait aller.

Personnellement, je m'orienterai cette année vers la générale. Même si j'ai d'assez bonnes notes, je sais que l'année prochaine, il faudra que je travaille beaucoup plus car la seconde générale est à ce qu'on dit une classe où il ne faut pas baisser les bras et où il faut travailler un maximum.

Kamilia