Entre filles et garçons, il y a beaucoup de différences physiquement et moralement. Il y a une inégalité des genres, la société nous le fait savoir aujourd'hui même à travers les écarts salariaux, les métiers uniquement faits pour les hommes, les stéréotypes montrent que les hommes sont dominants et que les femmes sont faibles. D'après la société ,les hommes sont les plus forts et sont ceux qui vont au travail et qui ramènent l'argent et les femmes sont faibles et ne servent uniquement à faire des travaux domestiques, s'occuper des enfants ou faire à manger.
Si j'étais un garçon, je prendrais mes responsabilités. Par exemple, en tant qu'homme je trouve que la maturité doit être présente. Ainsi, à mon avis, je trouve que l'homme devrait être respectueux envers les femmes. Et se conduire de façon responsable. Par là , j'entends évidemment l'attitude et le caractère.
Je serais plus à l'aise et j'aurais plus de tranquillité. Parce qu'être une femme de nos jours est bien plus compliqué qu'on ne le pense. Donc, pouvoir rêver d'un minimum de liberté, c'est plutôt plaisant. Aujourd'hui, une femme se soucie énormément à leur apparences, le contraire des hommes. Par ailleurs, je pourrais faire également tout ce que les femmes ne peuvent pas faire: rentrer à la maison tard le soir, rester avec des amis plus longtemps, sans être obliger de se justifier etc. L'image de la femme est très importante dans notre société actuelle. Les stéréotypes ainsi que la société incitent les femmes à faire des choses contre leurs volonté.
Parfois, je ressens de l'injustice et de l'inégalité des genres dans la société. Par exemple, si un homme trompe sa femme, ce n'est pas grave mais par contre quand c'est une femme, elle est mal vu. Les femmes, tout comme les hommes, font des erreurs et sont les mêmes. En tant qu'homme, je resterais fort jusqu'au bout sans baisser les bras, et je profiterais, car par rapport aux femmes, les hommes vivent moins de choses douloureuses. (Les règles, l'accouchement.…). En tant que garçon, j'essayerais d'imposer une égalité hommes/femmes.
J'en conclus que je respecterais mon genre opposé pour éviter toutes inégalités. Je considérerais les femmes avec autant de respect qu'un homme. De mon possible j'encouragerais mon entourage de considérer les femmes avec autant de respect qu'ils me considèrent.
Valentine STANISLAS