Un des objectifs du  projet départemental partenarial "Voyages en patrimoine 91" est d'aider les professeurs à construire des projets interdisciplinaires à partir du patrimoine essonnien.

Un stage de formation est ouvert au PAF : DEPT 91 VOYAGE(S) EN PATRIMOINE
Code Paf : 721130 Identifiant : 10A0250345 Candidature : individuelle (avant le 21 septembre 2010)

Organisme : DAAC/RECTORAT
Objectif du dispositif : Aborder le patrimoine comme lieu de responsabilités partagées, de construction de connaissances, et comme incitation à la création contemporaine au croisement de tous les arts. A travers la notion de voyage, faire du déplacement et de la rencontre un enjeu de réflexion et d’action pour des projets pédagogiques artistiques et culturels; en appui sur des structures culturelles essonniennes et avec le concours de professionnels dans les domaines artistiques, scientifiques, de l’environnement et du transport.
Contenu : En prenant en compte les références du patrimoine de l’Essonne ainsi que la question du voyage, ouvrir la notion de « déplacement » à sa double dimension physique et mentale : travail sur le détournement des habitudes, le décalage des comportements, la mise en situation d’actions dans l’espace public. Elaboration par les participants-performeurs de séquences jouant sur des attitudes simples et quotidiennes avec l’aide de danseurs et de chorégraphes (pas de prérequis dans le domaine de la danse) en relation avec les lieux visités et le mode de déplacement utilisé (train, randonnée pédestre,…).
Modalités : 3 jours.  mardi 8 mars, jeudi 10 mars, vendredi 11 mars 2011. Trajets journaliers en RER ligne C et D. Point de départ et retour Gare de Juvisy. Formation couplée avec une option du stage "La danse, un langage, des écritures"
Public cible : Professeurs de collège et lycée toutes disciplines.