• Les bagages

Un sac de voyage ou une valise portant les coordonnées de l'élève en France (déposé dans le coffre de l'autocar, il ne sera pas possible d'y accéder avant l'arrivée dans les familles).

Un sac à dos contenant les affaires personnelles : argent, téléphone, consoles individuelles autorisées. Pas d'enceintes.

Prévoir un vêtement de pluis type Kway, des vêtements adaptés aux prévisions météo, des chaussures confortables.

Un nécessaire de toilette complet (prévoir serviette de toilette).

• L'argent de poche

Une somme de 30 à 50 euros est largement suffisante. Faire le change en France est moins coûteux que sur le ferry mais il faut le prévoir à l'avance, renseignez vous auprès de votre banque. Conserver quelques euros pour le voyage.

• Le comportement

Dans l'autocar : Pour des raisons de sécurité, rester toujours assis, ceintures de sécurité attachées (responsabilité pénale individuelle en cas d'infraction). Veillez à la propreté de l'autocar : pas de detritus, ni de chewing gums par terre. Prudence à chaque descente et montée. Attention, on conduit à gauche en Grande Bretagne !

Pendant les visites : Ecouter et respecter les consignes. Pas de bousculade sur les trottoirs ni dans les musés. Ne jamais rester seul. Si on est perdu s'adresser à un policier.

Pas de vol dans les magasins ! On risque une forte amende et le retour immédiat en France, à la charge des parents. A l'inverse, attention aux pickpockets ! Toujours veiller sur ses affaires !

• Les familles hôtesses

L'adresse de la famille vous sera communiquée avant le départ. Vivre dans un pays étranger, c'est avant tout accepter son mode de vie, ses coutumes, et respecter les hôtes qui nous reçoivent. Certains malentendus sont souvent dûs à des problèmes de compréhension de la langue. N'hésitez pas à contacter les professeurs pour éclaircir la situation.Voici quelques conseils qui faciliteront l'intégration et assureront la réussite du séjour :

-Respecter les horaires des repas et de retour des excursions.

-Ranger sa chambre le matin et rassembler ses effets personnels afin d'éviter des pertes ou des oublis lors du départ.

-Chaque matin, avant de partir, ne pas oublier le panier repas préparé par la famille.

A propos des repas : le petit déjeuner anglais se fait de plus en plus rare, il ressemble aujourd'hui au nôtre. Pour le déjeuner, les britanniques ont l'habitude de manger léger, sous forme de snack. Le panier repas comporte généralement un sandwich, des chips, un fruit, un boisson et une friandise. Le dîner est servi très tôt, vers 18h00. Aussi, ne soyez pas surpris si la famille a djà mangé à votre retour le soir. Elle vous aura peut-être préparé un plateau repas qu'elle vous laissera manger seuls. Pour eux, ce serait manquer de politesse de vous regarder manger alors qu'ils ont déjà eux-même pris leur repas.

Goûter tous les plats préparés par la famille. Si un lat n'est vraiment pas à votre goût, l'expliquer. Remercier après chaque repas, proposer de l'aide et débarrasser la table.

Etre attentif à sa consommation d'eau lors de l'utilisation de la salle de bains.

Si par mégarde vous endommagez un objet ou un meuble, vous devez en informer les professeurs.

Avant le départ, vérifier avec sa famille hôtesse que tout est en ordre dans la chambre et que rien n'a été oublié.

• Les sorties le soir

Les élèves ne sont pas autorisés à sortir le soir non accompagné d'un adulte.

• Renseignements pratiques

La Grande Bretagne est en retard d'une heure sur la France. Pensez à en tenir compte lors de vos appels !

Téléphone : De France à Grande-Bretagne, 00 44 + le numero complet de votre correspondant excepté le 0 . De Grande Bretagne en France, 00 33 + le numero complet sans le 0.

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone, attention, assurez vous que votre forfait le permet et que ce ne sera pas trop coûteux!

• Le ramassage

Les familles hôtesses accueilleront les élèves le premier jour et leur indiqueront le chemin pour rejoindre leur point de rencontre. Les jours suivants, s'il n'est pas plus loin qu'une dizaine de minutes à pieds, ils s'y rendront seuls.

• Discipline

Voir la charte de bonne conduite.

Voici le document RENSEIGNEMENT PRATIQUES A L'ATTENTION DES PARENTS proposé par notre voyagiste qui donne des renseignements complémentaires.