Nous avons quitté le collège à 9h30 avec les élèves de la classe de sixième de M Miquel.
Une fois arrivés au gymnase de Montbauron, nous nous sommes installés.
Nous avons mis les t-shirts verts Hand’ensemble.
Tous les élèves de l’ULIS formaient la même équipe.
D’autres équipes étaient formées par des élèves d’IME. Ils étaient plus âgés que nous.
Certains élèves de l’IME du Bel-Air étaient aides du coach et s’occupaient des ateliers.
Nous avons commencé par faire des activités autour du handball.
Voici quelques jeux :
C’est le jeu de la poule et du renard, il fallait se poursuivre.
Le jeu du Sheriff. Il fallait défendre ou mettre des buts.
Ensuite, nous avons fait des jeux pour apprendre à attaquer, à défendre, à dribbler, à courir en dribblant.
Un élève de l’IME du Bel-air nous donne les consignes du relais.
Pour le dernier atelier, nous avons fait une course de relais.
Le midi nous avons pique-niqué sur les gradins.
L’après-midi nous avons fait des matches et nous avons joué au chamboule-tout.
Mme Aparisi, Arwenn, Julien et Youssouf, des élèves de 6ème, M Miquel, des élèves de l’IME du Bel Air et Jean-Yves (qui organisait tout) sont allés discuter avec beaucoup d’adultes importants pour présenter le projet.
A la fin de la journée, nous avons eu deux t-shirts et une boisson.
Ce que nous en avons pensé :
Michaël : j’ai aimé, j’aimerai bien recommencé un jour. J’ai aimé les ateliers et les matchs. Ça m’a plu de rencontré des élèves avec des handicaps.
Anne-Pauline ; j’ai adoré. Je me suis senti un peu mal pour les élèves avec des handicaps lourds car c’est un petit peu compliqué pour eux.
Julien : j’ai bien aimé la journée et les ateliers. Ça ne m’a rien fait d’être avec des élèves d’IME.
Danyil : j’ai aimé les activités. Ça m’a donné envie de jouer avec des élèves handicapés mais ça m’a fait de la peine pour eux.
Karl-Jérôme : j’ai aimé un peu et j’ai retrouvé mon cousin. Ça ne m’a rien fait de jouer avec des élève d’IME.
Emeraude-Samuel : J’ai beaucoup aimé les matchs et les entraînements. J’ai beaucoup aimé joué avec les élèves de l’IME parce qu’ils étaient forts en handball.
Benoît : j’ai super aimé les matchs, j’étais content de jouer avec Danyil. J’étais très content des deux cadeaux, des t-shirts.
Mattias : c’était la meilleure journée de l’année. Je n’ai pas trouvé différent de jouer avec des élèves avec un handicap.
Youssouf : je me suis amusé. J’ai trouvé que les élèves des IME jouaient bien, certains jouaient mieux que moi.
Nous avons fait un quoi de neuf ? Karl Jérôme, Michaël et Mattias ont parlé de leur week-end. Benoît a parlé du rugby. Eleonore nous a parlé de son IRM.
Après la récréation, nous avons un conseil de vie.
Ensuite, en Français, nous avons continué à lire Marie en Amazonie puis nous avons regardé une vidéo « ils ont ton âge ».
Lundi après-midi
Nous avons commencé par nous reposer 10 minutes dans le noir, ensuite nous avons lu un texte sur la forêt amazonienne.
En dernière heure, nous avons travaillé en autonomie.
Nous avons fait un quoi de neuf ? Chacun a raconté ses vacances.
Après la récréation nous avons fait un conseil de vie.
Puis nous avons découvert le nouveau pays sur lequel nous travaillons.
Il s’agit du …. BRÉSIL
Nous avons commencé à lire un roman Marie en Amazonie.
Lundi après-midi :
Nous avons travaillé en Géographie sur le Brésil et sur l’Amazonie.
Mardi matin
Nous avons commencé à travaillé en géométrie. Pendant le deuxième trimestre nous allons apprendre à utiliser les outils géométriques et nous allons travaillé sur les propriétés des figures géométriques.
Après la récréation, en Arts visuels avec Monsieur Grondin nous avons commencé à fabriquer nos masques sur le thème du Brésil pour le carnaval.
En EPS avec M Périn, nous avons commencé à faire du cirque.
mardi après-midi
Nous avons fait du travail en autonomie puis des jeux de français.
mercredi matin
Nous avons fait un quoi de neuf dans le monde ?
Nous avons parlé des incendies en Australie et de la mort d’un général iranien.
Benoît a parlé du rugby. Karl Jérôme a parlé de son week-end, Emeraude a également raconté son week-end. Anne-Pauline a parlé de l’hibernation de ses tortues. Youssouf a parlé de son week-end.
Après la récréation nous avons fait un conseil de vie. Ensuite nous avons fait une évaluation en lecture et nous avons fini notre travail sur le peintre et le guerrier.
lundi après-midi
En sciences nous avons cherché comment fabriquer un volcan avec du papier mâché.
En dernière heure nous avons fait du travail en autonomie.
mardi matin
Nous avons travaillé en mathématiques. Un groupe a fait de la recherche sur des problèmes de fraction, un groupe a travaillé sur les centaines, un groupe a travaillé sur les grands nombres.
Ensuite après la récréation, M Grondin était en sortie scolaire, c’est Julien qui l’a remplacé et nous avons continué à fabriquer nos carpes koi.
En dernière heure, nous avons fait des exercices de mémoire et de langage.
mardi après-midi
En première heure nous avons travaillé en autonomie.
Après, nous avons travaillé en français sur le jeu de grammaire : l’inspecteur s’interroge.
Puis nous avons assisté à la remise des médailles du CROSS.
En dernière heure, nous avons travaillé en autonomie.
jeudi matin
Nous avons continué le travail de mathématiques.
Après la recréation, nous avons fait une évaluation d’écriture à partir d’une photographie japonaise.
En dernière heure, nous avons travaillé en autonomie.
jeudi après-midi
Nous avons fait EPS avec des élèves de 6ème, M Miquel (professeur d’EPS) et des élèves de l’IMPRO du BelAir au Chesnay. Nous sommes allé au gymnase Monbauron faire des matchs de handball. C’était très bien, nous avons beaucoup aimé et nous avons passé un très bon moment.
vendredi matin
Nous avons fait des mathématiques.
Après la récréation, nous avons travaillé en autonomie.
En dernière heure, nous avons écrit le bilan de la semaine.