To sidebar

le blog de l'ULIS du collège Raymond Poincaré

Nous sommes onze élèves d'ULIS du collège Raymond Poincaré de Versailles. Notre professeur est Elsa Aparisi, notre AVS est Catherine Trichet.
18/12/2020

bonne année 2021

Belle année 2021 à tous

18/12/2020

Retrospective de l'année 2020

Les élèves de l'ULIS vous présentent leurs regards sur l'année 2020. 

 

18/09/2020

semaine du 14 au 18 septembre

Bilan de la semaine du 14 au 18 septembre.


 

Lundi en première heure, nous avons fait un quoi de neuf ? Des élèves du groupe ont raconté leur week-end, ensuite nous avons fait un conseil de vie. Après la récréation, nous avons découvert un nouveau texte : Atrée. Ce texte raconte l’histoire de deux frères jumeaux qui se détestent car ils veulent tous les deux être roi de Mycène. Atrée tue les enfants de Thyeste et lui fait manger. Ensuite nous avons découvert le plan de travail et nous avons travaillé en autonomie.

Lundi après-midi, nous avons travaillé sur le calendrier en Histoire puis nous avons fait des jeux éducatifs.


 

Mardi matin, nous avons découvert l’épisode 8 d’Hermès et il y a eu un exercice incendie. Après la récréation nous avons travaillé la numération en mathématiques : les centaines ou les grands nombres ou les nombres décimaux. En dernière heure nous avons fait de l’EPS avec M Périn.

Mardi après-midi, en première heure de l’après-midi, nous avons travaillé en autonomie puis nous avons fait de l’art plastique avec M Grondin : nous avons illustré un texte mythologique.


 

Mercredi matin nous avons fait un quoi de neuf dans le monde :

nous avons travaillé les thèmes suivants :

Le vaccin contre le covid 19.

https://www.1jour1actu.com/podcasts/podcast-vaccin

Pour fabriquer un vaccin contre le covid, il faut 12 mois minimum. Le chercheur ne sait pas combien de temps durera la protection du vaccin contre le covid. Il faudra produire le vaccin en très grande quantité. Les chercheurs cherchent aussi un traitement pour soigner le covid.

Arte journal junior mercredi

https://www.arte.tv/fr/videos/091307-186-A/arte-journal-junior/

1) Les chercheurs ont trouvé des traces de vie sur les hauteurs de Venus : un gaz.

2) En Indonésie, pour travailler à distance deux systèmes sont présentés :

- des enfants qui échangent des sacs de déchets à recycler contre une connexion WIFI

- une voiture qui donne le wifi à un village.

3) L’origine des cigarettes.


 

Après la récréation, nous avons réfléchit sur le thème de l’école : pourquoi peut-on ne pas vouloir aller à l’école :

Quand on n’aime pas aller à l’école, c’est peut-être parce :

- on a peur de ne pas avoir de bonnes notes ;

- on a peur d’être puni.

- on a peur de ne pas avoir d’aide.

- on a peur de se faire gronder.

- on a peur d’avoir beaucoup de travail.

- on a peur d’être surpris par un gros bruit.

- on a peur des évaluations.

- on a peur d’être en retard.

- on a peur de ne pas être aimé par les élèves ou par le professeur.

- on a peur de se faire humilier.

- on a peur de ne pas comprendre.

En dernière heure de la matinée nous avons travaillé en autonomie.

Jeudi matin nous avons découvert nos nouveaux emplois du temps avec les inclusions, nous avons appris à le lire. Après la récréation nous avons travaillé en numération : les centaines ou les grands nombres ou les nombres décimaux : COMPARER En dernière heure de la matinée, nous avons écouté l’épisode 9 d’Hermès.

Jeudi après-midi nous avons travaillé en autonomie. En dernière heure nous avons fait des jeux éducatifs.

Vendredi matin, nous avons écouté l’épisode 10 d’Hermès. Après la récréation, nous avons travaillé en autonomie. En dernière heure nous avons écrit le bilan de la semaine.

11/09/2020

la semaine du 7 au 11 septembre

La semaine du 7 au 11 septembre

 

Lundi

Nous avons fait un quoi de neuf puis ensuite un conseil de vie.

Après la récréation, Mme Aparisi nous a fait découvrir un texte mythologique : l’origine du monde.

Ensuite nous avons travaillé sur Hermès.

L’après-midi, nous avons appris à nous connecter à OZE.

 

Mardi

Nous avons travaillé sur Hermès après la récréation nous avons travaillé sur OZE puis une heure d’EPS avec M Périn.

L’après-midi, nous avons continué à apprendre à nous servir de OZE, en dernière heure de l’après-midi, M Grondin est venu nous faire faire de l’art plastique.

 

Mercredi

Nous avons fait un quoi de neuf dans le monde.

Nous avons regardé arte journal junior https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior/

Nous avons parlé des sujets suivants :

Les migrants : Des associations aident les migrants à trouver un endroit pour vivre.

Les sports : Il existe de nombreux sports dans le monde.

Nous avons découvert le sunboard : du snowboard mais sur le sable. Nous avons vu des exemples en Arabie Saoudite.

Après la récréation nous avons fait une évaluation diagnostique en mathématiques, ensuite nous avons fait une heure de réflexion autour du thème : Le Stress de la rentrée.

 

 

 

 

 

Jeudi

Nous avons travaillé sur Hermès puis après la récréation nous avons fait une nouvelle évaluation diagnostique en mathématiques. Ensuite nous avons continuer à apprendre à nous servir d’OZE et nous avons fait de l’art visuels sur les initiales. A 12h certains ont fait des photos individuelles.

L’après-midi nous avons continué le travail sur OZE et en arts plastiques, ensuite nous avons travaillé sur le calendrier et le temps qui passe.

 

Vendredi

Nous avons travaillé en Français sur Hermès, ensuite nous avons travaillé en informatique pour apprendre à utiliser OZE, nous avons continué le travail en arts plastiques. En dernière heure, nous avons écrit le bilan de la semaine.

 

initiales.jpg
initiales.jpg, sept. 2020

 

30/06/2020

Les escapes games

Pour la reprise après le confinement nous avons fabriqué deux escapes game. 

En premier nous avons choisi une histoire, puis chaque élève a imaginé une énigme chacun ensuite nous sommes passé à la réalisation de l'escape game en ligne sur le site https://www.genial.ly/

 

Voici nos deux escapes games : 

(Prévoir du papier et un crayon pour faire les escapes games) 

Devenir chevalier :  https://view.genial.ly/5ef462b5b7580d0d1cde7fcf/interactive-content-devenir-chevalier

Le voyage en avion :  https://view.genial.ly/5eec7369478cb20d6323678f/interactive-content-le-voyage-en-avion

 

Amusez-vous bien à les faire et dites nous si vous avez aimé. 

 

Bonnes vacances  :-) 

Les élèves de l'ULIS 

 

01/06/2020

De retour au collège

Chers tous, 

avant de revenir au collège, il vous faut regarder une petite vidéo, elle vous fera découvrir le collège qui a un peu changé. 

 

25/03/2020

travail à faire mercredi 25 mars

Voici le travail du jour qui est en ligne via le site learning app https://learningapps.org/ et sur le blog de la classe http://blog.ac-versailles.fr/ulisraymondpoincare/index.php/

 

court métrage https://learningapps.org/display?v=phbjvq4j320

Ils ont ton âge https://learningapps.org/display?v=px7ojedfk20

bataille navale https://learningapps.org/display?v=p0j84b7hc20

numération https://learningapps.org/display?v=puddpx34320

grammaire https://learningapps.org/display?v=p4zrzwzs520

multiplication https://learningapps.org/display?v=puiarudea20

soustraction https://learningapps.org/display?v=pck49n6gn20

addition https://learningapps.org/display?v=po2n0fydk20

logique https://learningapps.org/display?v=p4zrzwzs520

lecture https://learningapps.org/display?v=pjcr18yvk20

Ecriture : https://learningapps.org/display?v=p6mfkdj2320

 

bon courage à tous. 

23/03/2020

travail du 23 mars

Bonjour à tous

J'espère que vous et vos proches sont tous en santé. 

Voici le travail du jour qui est en ligne via le site learning app https://learningapps.org/ et sur le blog de la classe

court métrage https://learningapps.org/display?v=p5n7mwpya20

Ils ont ton âge https://learningapps.org/display?v=p300dwsyc20

sudoku https://learningapps.org/display?v=pke4w1mgn20

numération https://learningapps.org/display?v=pwu8k5nu520

grammaire https://learningapps.org/display?v=pv2pk990v20

multiplication https://learningapps.org/display?v=paqez9ur520

soustraction https://learningapps.org/display?v=pnd9oo4gt20

addition https://learningapps.org/display?v=p4nsw3vra20

logique https://learningapps.org/display?v=pr23xob9j20

dictée B https://learningapps.org/display?v=p6h9eatsa19

dictée A https://learningapps.org/display?v=p61fagvsn19

lecture https://learningapps.org/display?v=pi662pwn520

18/03/2020

travail du 19 mars

Bonjour à tous

Voici le travail du jour : 

Il y a des opérations à faire en fonction de chacun

- additions / soustractions / multiplications

- une lecture compréhension : https://www.ortholud.com/divers/comprehension_de_texte/dauphin.php

- en mathématiques Logiciel educ sur les fractions https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php

- des exercices de numération https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

- un travail d'écriture et d'envoi de mail qui doit devenir quotidien 

- des exercices de logiques https://www.logicieleducatif.fr/math/logique/crayons-de-la-logique.php

- 1 jour 1 actu https://www.1jour1actu.com/info-animee/ca-veut-dire-quoi-mettre-en-quarantaine

- un court métrage dont il faut écrire le résumé https://www.films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/monsieur-cok.html


Bon courage à tous 

Elsa Aparisi 

 
 
 
 
 
 
 

 

16/03/2020

travail pour le 17 mars

Chers élèves BONJOUR, j'espère que vous allez bien ! 

Voici le travail pour le mardi 17 mars

Voici le travail à faire pour le mardi 17 mars, le travail est en ligne pour chacun sur le site https://learningapps.org/ si learning app ne fonctionne pas car trop de connexion, je vous en lien mes supports mais le mieux est de passer par learning apps.

Chaque jour, je voudrai que vous m'envoyez une phrase qui me raconte quelque chose d’agréable que vous avez vécu dans votre journée et me l'envoyer sur le mail ulispoincareelsaaparisi@gmail.com

Il y a des opérations à faire en fonction de chacun   additions / soustractions / multiplications

Puis certains doivent travailler la numération et l’écriture des nombres en chiffres https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

D’autres doivent revoir les fractions https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php

Lire le texte et répondre aux questions : https://www.ortholud.com/comprehension-de-texte-ours-blanc.html

Faire un exercice de logique https://www.logicieleducatif.fr/math/logique/crayons-de-la-logique.php

En géographie,  regarder une petite vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/095569-000-A/portrait-d-enfant-hao-re-a-singapour/

et répondre à des questions.

Pour se détendre une partie (ou plusieurs) de batailles navales https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/bataillenavale.php

Regarder un court métrage https://www.films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/croc-odile.html et m'envoyer par mail le résumé sur l’adresse suivante ulispoincareelsaaparisi@gmail.com

BON COURAGE chers élèves 

- page 1 de 5

© le blog de l'ULIS du collège Raymond Poincaré, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear