To sidebar

le blog de l'ULIS du collège Raymond Poincaré

Nous sommes onze élèves d'ULIS du collège Raymond Poincaré de Versailles. Notre professeur est Elsa Aparisi, notre AVS est Catherine Trichet.
30/06/2020

Les escapes games

Pour la reprise après le confinement nous avons fabriqué deux escapes game. 

En premier nous avons choisi une histoire, puis chaque élève a imaginé une énigme chacun ensuite nous sommes passé à la réalisation de l'escape game en ligne sur le site https://www.genial.ly/

 

Voici nos deux escapes games : 

(Prévoir du papier et un crayon pour faire les escapes games) 

Devenir chevalier :  https://view.genial.ly/5ef462b5b7580d0d1cde7fcf/interactive-content-devenir-chevalier

Le voyage en avion :  https://view.genial.ly/5eec7369478cb20d6323678f/interactive-content-le-voyage-en-avion

 

Amusez-vous bien à les faire et dites nous si vous avez aimé. 

 

Bonnes vacances  :-) 

Les élèves de l'ULIS 

 

01/06/2020

De retour au collège

Chers tous, 

avant de revenir au collège, il vous faut regarder une petite vidéo, elle vous fera découvrir le collège qui a un peu changé. 

 

25/03/2020

travail à faire mercredi 25 mars

Voici le travail du jour qui est en ligne via le site learning app https://learningapps.org/ et sur le blog de la classe http://blog.ac-versailles.fr/ulisraymondpoincare/index.php/

 

court métrage https://learningapps.org/display?v=phbjvq4j320

Ils ont ton âge https://learningapps.org/display?v=px7ojedfk20

bataille navale https://learningapps.org/display?v=p0j84b7hc20

numération https://learningapps.org/display?v=puddpx34320

grammaire https://learningapps.org/display?v=p4zrzwzs520

multiplication https://learningapps.org/display?v=puiarudea20

soustraction https://learningapps.org/display?v=pck49n6gn20

addition https://learningapps.org/display?v=po2n0fydk20

logique https://learningapps.org/display?v=p4zrzwzs520

lecture https://learningapps.org/display?v=pjcr18yvk20

Ecriture : https://learningapps.org/display?v=p6mfkdj2320

 

bon courage à tous. 

23/03/2020

travail du 23 mars

Bonjour à tous

J'espère que vous et vos proches sont tous en santé. 

Voici le travail du jour qui est en ligne via le site learning app https://learningapps.org/ et sur le blog de la classe

court métrage https://learningapps.org/display?v=p5n7mwpya20

Ils ont ton âge https://learningapps.org/display?v=p300dwsyc20

sudoku https://learningapps.org/display?v=pke4w1mgn20

numération https://learningapps.org/display?v=pwu8k5nu520

grammaire https://learningapps.org/display?v=pv2pk990v20

multiplication https://learningapps.org/display?v=paqez9ur520

soustraction https://learningapps.org/display?v=pnd9oo4gt20

addition https://learningapps.org/display?v=p4nsw3vra20

logique https://learningapps.org/display?v=pr23xob9j20

dictée B https://learningapps.org/display?v=p6h9eatsa19

dictée A https://learningapps.org/display?v=p61fagvsn19

lecture https://learningapps.org/display?v=pi662pwn520

18/03/2020

travail du 19 mars

Bonjour à tous

Voici le travail du jour : 

Il y a des opérations à faire en fonction de chacun

- additions / soustractions / multiplications

- une lecture compréhension : https://www.ortholud.com/divers/comprehension_de_texte/dauphin.php

- en mathématiques Logiciel educ sur les fractions https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php

- des exercices de numération https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

- un travail d'écriture et d'envoi de mail qui doit devenir quotidien 

- des exercices de logiques https://www.logicieleducatif.fr/math/logique/crayons-de-la-logique.php

- 1 jour 1 actu https://www.1jour1actu.com/info-animee/ca-veut-dire-quoi-mettre-en-quarantaine

- un court métrage dont il faut écrire le résumé https://www.films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/monsieur-cok.html


Bon courage à tous 

Elsa Aparisi 

 
 
 
 
 
 
 

 

16/03/2020

travail pour le 17 mars

Chers élèves BONJOUR, j'espère que vous allez bien ! 

Voici le travail pour le mardi 17 mars

Voici le travail à faire pour le mardi 17 mars, le travail est en ligne pour chacun sur le site https://learningapps.org/ si learning app ne fonctionne pas car trop de connexion, je vous en lien mes supports mais le mieux est de passer par learning apps.

Chaque jour, je voudrai que vous m'envoyez une phrase qui me raconte quelque chose d’agréable que vous avez vécu dans votre journée et me l'envoyer sur le mail ulispoincareelsaaparisi@gmail.com

Il y a des opérations à faire en fonction de chacun   additions / soustractions / multiplications

Puis certains doivent travailler la numération et l’écriture des nombres en chiffres https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

D’autres doivent revoir les fractions https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php

Lire le texte et répondre aux questions : https://www.ortholud.com/comprehension-de-texte-ours-blanc.html

Faire un exercice de logique https://www.logicieleducatif.fr/math/logique/crayons-de-la-logique.php

En géographie,  regarder une petite vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/095569-000-A/portrait-d-enfant-hao-re-a-singapour/

et répondre à des questions.

Pour se détendre une partie (ou plusieurs) de batailles navales https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/bataillenavale.php

Regarder un court métrage https://www.films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/croc-odile.html et m'envoyer par mail le résumé sur l’adresse suivante ulispoincareelsaaparisi@gmail.com

BON COURAGE chers élèves 

06/03/2020

la semaine du 2 au 6 mars

La semaine du 2 au 6 mars

 

Lundi matin

Nous sommes allés en sortie en RER au Musée Guimet. Une dame nous a raconté des histoires sur le Japon, puis nous sommes rentrés en RER.

Le midi nous avons pique-niqué en classe.

Lundi après-midi

Nous avons dessiné des objets que nous avions vu au musée et nous avons continué à fabriqué notre déguisement de carnaval.

 

Mardi matin

Nous avons fait un quoi de neuf et un conseil de vie.

Après la récréation nous avons continué à peindre nos costumes pour le carnaval.

Ensuite nous avons fait du cirque avec monsieur Périn.

Mardi après-midi

Nous avons travaillé en autonomie et nous avons terminé nos costumes.

 

Mercredi matin

Nous avons fait un quoi de neuf dans le monde, nous avons beaucoup parlé du coronavirus et des gestes de prévention : se laver souvent les mains, tousser dans sa manche ou dans son coude. Utiliser un gel hydro-alcoolique, utiliser un mouchoir jetable et ne l’utiliser qu’une seule fois.

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-eviter-la-propagation-du-virus

Après la récréation nous avons continué notre fresque sur l’Amazonie, certains on colorié des fleurs et d’autres on fabriqué des feuilles géantes.

En dernière heure nous avons travaillé en autonomie.

 

Jeudi matin

C’était carnaval. Nous avons mis nos déguisements, nous avons fait une photo à 10 heures.

Après la récréation, nous avons écrit un texte pour expliquer comment fabriquer notre costume.

http://blog.ac-versailles.fr/ulisraymondpoincare/index.php/post/05/03/2020/Pour-fabriquer-un-costume-de-Minion2

Ensuite nous avons travaillé en autonomie.

Jeudi après-midi

Nous avons pris nos déguisements à 13h45 et nous sommes allés dans le préau pour faire avec toutes les autres classes le défilé du carnaval. C’était bien, nous avons passé un bon moment.

 

Vendredi matin

Nous avons fait une carte d’anniversaire pour Mme la Principale.

Après la récréation nous avons travaillé en autonomie.

En dernière heure nous avons écrit le bilan de la semaine.

05/03/2020

Pour fabriquer un costume de Minion

Pour commencer Mme Aparisi nous a apporté deux grands draps blancs.

Nous avons du rechercher comment partager les draps pour fabriquer des chasubles.

Nous avons divisé la largeur en 2 : 160:2= 80 cm et 200 en 3 : 200:3 = 66,666666 en à pris 65 cm.

Ensuite, nous avons mesuré sur le drap puis nous avons découpé.

20200225_142108_resized.jpg
 
20200225_142227_resized.jpg
 

Après nous avons recherché comment fabriqué la couleur violette : nous avons mélangé du rouge du bleu et un tout petit peu de jaune et de blanc.

Nous avons peint les draps en jaune et en violet et une fois secs nous avons découpé l’espace pour la tête.

20200227_095818_resized.jpg
20200227_095818_resized.jpg, mar. 2020

 

20200228_103539_resized.jpg
20200228_103539_resized.jpg, mar. 2020

Nous avons ensuite tracé en noir les lunettes, les yeux et la bouche.

20200228_120759_resized.jpg
20200228_120759_resized.jpg, mar. 2020

En dernier nous avons peint en blanc les dents des minions méchants et l’intérieur des yeux.

20200305_092333_resized.jpg
20200305_092333_resized.jpg, mar. 2020

 

28/02/2020

la semaine du 24 au 28 février

Lundi matin

Nous avons fait un quoi de neuf ?

Mattias, Karl Jérôme, Benoît, Emeraude, Youssouf, Michaël ont raconté leurs vacances.

Après la récréation nous avons fait un conseil de vie.

En dernière heure nous avons une évaluation de lecture sur Marie en Amazonie.

Lundi après-midi

Nous avons découvert Rio de Janeiro et les favelas

https://www.lumni.fr/video/portrait-dun-enfant-de-rio

En dernière heure nous avons travaillé en autonomie

 

Mardi matin,

En géométrie nous avons fait un travail de recherche : il fallait découvrir comment partager deux draps en 12 chasubles identiques.

Après la récréation nous avons eu arts plastiques avec M Grondin puis EPS avec M Périn

Mardi après-midi

Nous avons mesuré et découpé les draps pour fabriquer nos costumes.

En dernière heure nous avons fait du travail autonomie et il y a eu un exercice incendie.

 

Mercredi matin

Nous avons fait un quoi de neuf dans le monde, nous avons beaucoup parlé du coronavirus.

Après la récréation nous avons continué notre fresque sur la forêt amazonienne.

 

Jeudi matin

Nous avons commencé à peindre les chasubles, c’était très long.

Après la récréation nous avons fait des recherches pour trouver les thèmes qui nous plaisaient et leurs images sur internet.

Jeudi après-midi

Nous avons fini de peindre nos chasubles.

 

Vendredi matin

Nous avons continué à fabriquer nos costumes pour le carnaval.

07/02/2020

Hand'ensemble

t shirt.jpg
t shirt.jpg, fév. 2020

 

Jeudi 6 Février 2020, nous avons participé à un projet avec des élèves d’IME, du collège et la fédération de handball, c’était Hand’ensemble

https://www.youtube.com/watch?v=Q_vme6hG-fo

 

Nous avons quitté le collège à 9h30 avec les élèves de la classe de sixième de M Miquel.

Une fois arrivés au gymnase de Montbauron, nous nous sommes installés.

Nous avons mis les t-shirts verts Hand’ensemble.

Tous les élèves de l’ULIS formaient la même équipe.

D’autres équipes étaient formées par des élèves d’IME. Ils étaient plus âgés que nous.

Certains élèves de l’IME du Bel-Air étaient aides du coach et s’occupaient des ateliers.

Nous avons commencé par faire des activités autour du handball.

Voici quelques jeux :

1.jpg

C’est le jeu de la poule et du renard, il fallait se poursuivre.

2.jpg

Le jeu du Sheriff. Il fallait défendre ou mettre des buts.

Ensuite, nous avons fait des jeux pour apprendre à attaquer, à défendre, à dribbler, à courir en dribblant.

 

 

Un élève de l’IME du Bel-air nous donne les consignes du relais. 

ok 3.jpg

 

Pour le dernier atelier, nous avons fait une course de relais.

ok 6.jpg

Le midi nous avons pique-niqué sur les gradins.

L’après-midi nous avons fait des matches et nous avons joué au chamboule-tout.

 

Mme Aparisi, Arwenn, Julien et Youssouf, des élèves de 6ème, M Miquel, des élèves de l’IME du Bel Air et Jean-Yves (qui organisait tout) sont allés discuter avec beaucoup d’adultes importants pour présenter le projet.

 

A la fin de la journée, nous avons eu deux t-shirts et une boisson.

 

Ce que nous en avons pensé :

Michaël : j’ai aimé, j’aimerai bien recommencé un jour. J’ai aimé les ateliers et les matchs. Ça m’a plu de rencontré des élèves avec des handicaps.

Anne-Pauline ; j’ai adoré. Je me suis senti un peu mal pour les élèves avec des handicaps lourds car c’est un petit peu compliqué pour eux.

Julien : j’ai bien aimé la journée et les ateliers. Ça ne m’a rien fait d’être avec des élèves d’IME.

Danyil : j’ai aimé les activités. Ça m’a donné envie de jouer avec des élèves handicapés mais ça m’a fait de la peine pour eux.

Karl-Jérôme : j’ai aimé un peu et j’ai retrouvé mon cousin. Ça ne m’a rien fait de jouer avec des élève d’IME.

Emeraude-Samuel : J’ai beaucoup aimé les matchs et les entraînements. J’ai beaucoup aimé joué avec les élèves de l’IME parce qu’ils étaient forts en handball.

Benoît : j’ai super aimé les matchs, j’étais content de jouer avec Danyil. J’étais très content des deux cadeaux, des t-shirts.

Mattias : c’était la meilleure journée de l’année. Je n’ai pas trouvé différent de jouer avec des élèves avec un handicap.

Youssouf : je me suis amusé. J’ai trouvé que les élèves des IME jouaient bien, certains jouaient mieux que moi.

 

https://www.comite78-handball.org/visite-de-la-maison-du-handball-a-creteil-26-11-19/

- page 1 de 5

© le blog de l'ULIS du collège Raymond Poincaré, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear