Principes de l'ULIS TFC en collège.
Dans : TEXTES
Par Renaud Taillard le 29 juin, 2016, 16:44 - TEXTES - Lien permanent
Principes de l'ULIS TFC collège.
Unité localisée d’inclusion scolaire pour élèves relevant des troubles des fonctions cognitives.
Parcours scolaire des élèves :
Elèves porteurs de handicap :
- sortant de CLIS 1;
- sortant d’établissement médico-éducatif ;
- scolarisés dans leur école de référence pour lesquels des modalités de scolarisation collective s’avèrent nécessaires.
Profil d'apprentissage des élèves :
- Difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être prises en compte dans une classe ordinaire ou adaptée de collège de par des acquis scolaires très réduits : compétences de fin de cycle 1 ou de début cycle 2 ;
- lenteur ;
- capacité à assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège ;
- capacité de communication compatible avec les apprentissages scolaires et la vie collective.
Besoin spécifiques des élèves :
- retard cognitif;
- troubles importants des fonctions cognitives ;
- immaturité affective ;
- insécurité...
Objectif de formation
- Accéder aux apprentissages fondamentaux : cycle 2 (validation du palier 1 du socle commun) ;
- développer les apprentissages de début de cycle 3 (palier 2 du socle commun) ;
- Acquérir des compétences du pallier 3 du socle commun ;
- constituer une étape pour l’insertion sociale et professionnelle en développant :
1 - les compétences sociales,
2 - les compétences d'autonomie et d'initiative,
3 - la préparation à l'orientation professionnelle par la pratique de stages pré-professionnels,
- l’épanouissement personnel, la préparation de l’insertion professionnelle;
- accéder, après le passage au collège, à des dispositifs de formation professionnelle adaptés.
Besoins particuliers pour entrer dans les apprentissages scolaires :
- programmations individualisées ;
- pédagogie adaptée ;
- mise en confiance ;
- accompagnement par un service de soin extérieur ;
- effectif d'environ 12 élèves en situation de regroupement spécialisé ;
- accompagnement par un AVS-co.
Enseignant coordonnateur : Renaud Taillard