chab l@b pontoise

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

C@PSULÉO : ÉTAYAGE MULTIMÉDIA RAPPEL DE RÉCIT

Un c@psuléo est à la fois un objet multimédia et une démarche pédagogique au service de l’enseignement de la compréhension en lecture. Il propose des procédures d’étayage liées au rappel de récit.

capsuléo0.jpg

Il permet une exploitation pédagogique d’un visibiléo traditionnel en proposant une exploration interactive de ce dernier grâce au recours aux nouvelles technologies. Il offre la possibilité d’une scénarisation pédagogique multiple en s’appuyant sur des objets et des outils multimédias différents : images actives, capsules vidéo narratives, tablettes, QRcodes et Tableau Numérique Interactif.

capsuleo2.jpg

Un c@psuléo est construit selon le principe du Smash App (mettre bout à bout plusieurs applications pour permettre de créer une production originale, qu’une seule application ne peut créer seule).

capsuleo1.jpg

Expérimentation pédagogique dans le domaine de la construction sémantique du récit, le c@psuléo a été élaboré par des conseillers pédagogiques de la circonscription de Cergy ASH (Val d’Oise) à destination d’élèves scolarisé en école primaire et bénéficiant de l’appui d’un dispositif ULIS.

VERSION DU C@PSULEO EN LIGNE POUR DIFFUSION SUR TNI :

Cpsuleo_1_material.htm

En savoir plus sur le c@psuléo ? Consultez le pdf de présentation :

c@psuleo project.pdf

Publié le 19 décembre, 2018 par Renaud Taillard