31 mai 2019

Fonds de carte / Croquis de Géographie

Chers tous, 

Vous trouverez ci-joint le lien pour télécharger les fonds de carte pour les croquis de Géographie au programme de TS

- les 2 sur la Mondialisation (Poles et flux ds la mondialisation / Des territoires inégalement intégrés à la M°)

- celui sur le continent africain; et aux échelles nationales: 

- celui sur les EU

- celui sur le Brésil. 

https://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Fonds_de_cartes_telechargeables_Bac_LES.pdf (!! ne prendre que ceux du programme de TS !!)

31 mai 2019

09 juin 2015

Épreuve de Bac et réussite

Chers tous,

Ci-joint un petit récapitulatif des thèmes d'Histoire et de Géographie avec des orientations possibles de sujets de bac, qui ne sont qu'à titre purement indicatif, n'engagent strictement en rien les sujets de votre épreuve. Ils vous donnent cependant une première idée, dans la lignée des bacs blancs. Je vous ajoute également des conseils, à garder en tête... pour l'écrit du 18 juin 2019.

Courage et réussite à toutes et à tous !

Voir doc annexe.

08 juin 2015

HISTOIRE Thème 3: LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, l'Etat-nation, forgé en Europe à la fin du XVIIIe s, se trouve remis en cause, tout à la fois vu comme une des causes de la guerre en raison des sentiments nationalistes mais aussi comme étant une échelle de gouvernement inefficace. L'Etat est donc concurrencé par d'autres échelles de pouvoir qui n'ont cessé de s'affirmer depuis 1945: l'échelle mondiale, notamment avec le processus de mondialisation économique mais aussi l'échelle régionale en Europe de l'Ouest, avec le projet de construction européenne.

La France vit difficilement cette redéfinition nécessaire de l'Etat tant le pays est le fruit d'une ancienne centralisation. C'est l'Etat qui fait le pays  et non l'inverse, c'est lui qui anime les liens politiques, sociaux et économiques. Aussi, son rôle est en pleine mutation depuis 1946: il s'investit avec force dans le reconstruction du pays grâce à la IVè République mais la Ve République fait muter le régime républicain autour de la figure du Président qui gagne en pouvoir sous l'influence du président De Gaulle. Ceci-dit, la question de la redéfinition de l'Etat se pose à partir des années 1980 dans le contexte à la fois de mondialisation, de décentralisation et de l'influence de l'opinion publique.

La meilleure façon de gouverner (= la gouvernance)les 2 autres échelles se posent également avec pertinence en 1975 à l'échelle mondiale quand s'affirment les puissances du Sud économique et en 1992, quand la Communauté Economique Européenne, grand succès économique, mute en projet social et politique avec le traité de Maastricht. La citoyenneté européenne est mise au point avec la 1è instance européenne démocratiquement élue: le Parlement européen. Ceci-dit, le déficit de sentiment d'appartenance européenne rend le projet européen encore lointain et abstrait pour beaucoup d'Européens.

Leçon 1 : Gouverner la France depuis 1946: Etat, gouvernement, administration et opinion publique

Leçon 2: Une gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht en 1992

               

Leçon 3: Une gouvernance économique mondiale depuis le Sommet du G6 à Rambouillet en 1975 (+ voir cours sur le Mondialisation)

                       

Voir Poly

Thème 3: Leçon 3: L'Asie du Sud et de l'Est, les défis de la croissance

Pbq: Comment le potentiel démographique et la croissance économique peuvent-ils générer du développement humain, dans une zone du monde marquée par la rivalité sino-japonaise ?

Voir poly

(pas de croquis)

Thème 3 Leçon 2: L'Amérique, puissance du Nord, affirmation du Sud

Pbq: En quoi le continent américain est-il révélateur de la concurrence de puissance entre la superpuissance mondiale états-unienne et l'affirmation de la puissance émergente brésilienne ?

Voir poly avec cours + croquis de synthèse

03 mai 2015

THEME 3: DYNAMIQUES GÉOGRAPHIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES

La mondialisation a mis en évidence certains lieux majeurs comme des moteurs, qu'ils soient dans le Nord ou le Sud économique. Ainsi, le continent américain réuni sur son territoire à la fois une superpuissance mondiale: les États-Unis mais aussi une puissance émergente affirmée: le Brésil. L'Asie de l'Est connait aussi un scénario comparable à travers la rivalité entre une puissance du Nord: le Japon et la Chine.

Un continent connait en revanche des mutations récentes qui sont en passe de modifier les équilibres internationaux futurs: l'Afrique.

Leçon 1: L'AFRIQUE LES DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT (voir poly ! )

1è partie: Étude de cas: LE SAHARA, RESSOURCES ET CONFLITS

Cherchons à savoir en quoi les immenses ressources sahariennes sont à la fois un facteur de richesse et la cause de conflits multiples.

I) Un désert riche en ressources mais qui profitent peu aux populations

1) Un espace contraignant peu peuplé

2) Un espace devenu géostratégique en raison de ses ressources

II) Un désert politiquement instable

1) Un espace de conflits

2) Un désert peu peuplé mais parcouru par d'intenses flux migratoires

III) Un désert convoité par de nombreux acteurs

1) Un espace de compétition pour la maitrise des ressources

2) Un espace de compétition pour les acteurs informels de la mondialisation

 + schéma

                                                                 ***

2è partie: L'Afrique face au développement et à la mondialisation (avec croquis)

Cherchons à savoir comment les territoires africains relèvent les défis du développement et de l'insertion dans la mondialisation.

I) L'Afrique face aux défis du développement

1) Un continent encore marqué par la pauvreté

2) Les causes de ce sous/mal développement

3) Un décollage réel, limité et récent

II) L'intégration modeste mais croissante de l'Afrique dans les flux de la mondialisation

1) Les manifestations de la mondialisation sur le territoire africain

2) De nombreux défis à relever pour générer du développement et s'insérer dans la mondialisation

III) Les "Afriques du XXI es ": entre intégration à la mondialisation et marginalisation

1) Un membre des BRICS et des "lions"

2) Les villes africaines: lieux de puissance et portes d'entrée de la mondialisation

3) Les PMA, en marge de la mondialisation

09 avril 2015

Géographie THEME 2: LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION (2 croquis)

MONDIALISATION, FONCTIONNEMENT ET TERRITOIRES

La mondialisation est un processus majeur de mise en relation des territoires, des économies du monde et des sociétés, par des flux visibles et invisibles, constaté à l'échelle mondiale. Ce phénomène génère une mise en concurrence des territoires qui sont soit intégrés à la mondialisation, soit marginalisés. Il en résulte donc une sélection et hiérarchisation des territoires du monde. Cherchons donc à savoir quelles sont les dynamiques spatiales générées par la mondialisation, notamment à travers l'étude d'un produit mondialisé: le téléphone portable.

I) Etude d'un produit mondialisé: le téléphone portable

A. La mondialisation d'un produit...

1. Organisation de la production

2. Les lieux d'usage du portable

B. ... grâce à des acteurs transnationaux

1. Les géants de la téléphonie

2. La stratégie de Division Internationale du Travail

3. ... qui doit continuellement être actualisée (les territoires de production comme de consommation changent régulièrement, pour peu que le coût salarial augmente ou que de nouveaux marchés apparaissent, notamment en Afrique).

Schéma

II) Les acteurs, flux et débats autour de la mondialisation

1) Les acteurs de la mondialisation ont des stratégies territoriales diverses: FTN / Etats / Instances internationales / ONG / organisations illicites

2) ... et sont sources de flux visibles et invisibles qui structurent et hiérarchisent l'espace mondial en réseaux

CROQUIS DE SYNTHESE: POLES ET FLUX DANS LA MONDIALISATION

3) La mondialisation génère des débats qui vont de la contestation (ex: ONG Greenpeace) à l'élaboration de modèles alternatifs. (voir fichier joint: 'mondialisation, contestation et paysages)

III) DES TERRITOIRES INEGALEMENT INTEGRES A LA MONDIALISATION

1) Les territoires intégrés à la mondialisation

2) Ceux en marge du processus (voir fichier joint: mondialisation, contestation et paysages)

! Entre ces 2 catégories, il existe tout un gradient d'intégration des territoires.

CROQUIS DE SYNTHESE: DES TERRITOIRES INEGALEMENT INTEGRES A LA MONDIALISATION

! Un espace est névralgique dans le processus de mondialisation car il lui permet de concrètement fonctionner: l'espace maritime.

IV) Contrôler les littoraux pour contrôler la mondialisation ? Approche géostratégique des espaces maritimes.

1) La "bataille de l'Arctique" aura-t-elle lieu ? (poly)

2) Les routes commerciales maritimes: le nerf de la mondialisation

3) ... à contrôler et sécuriser.

(Voir fichier en annexe pour le IV)




22 février 2015

GEOGRAPHIE: Thème 1 DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

Comprendre la complexité du monde contemporain est un enjeu majeur pour les citoyens que vous serez très bientôt, à votre majorité. Pour vous y aider, votre formation scolaire en Histoire est un outil majeur, tout comme la Géographie, qui mobilise un outil de compréhension bien spécifique: la carte. Elle permet de traduire la complexité du monde grâce au langage cartographique qui met en lumière la logique spatiale des phénomènes étudiés. Ainsi, nous avons à disposition au moins 4 grilles de lecture cartographiques: une grille géoéconomique (qui permet de spatialiser les puissances économiques, la mondialisation et ses flux économiques et financiers...) / géopolitique (spatialiser les puissances comme les Etats-Unis, la Chine qui sont des états mais aussi des regroupements régionaux comme l'UE) / géoculturelle (spatialiser les aires culturelles qui dépassent les frontières politiques comme les aires linguistiques ou religieuses...) / géo environnementale (spatialiser les phénomènes environnementaux qui, par définition, doivent être appréhendés de façon globale et dans une perspective de développement durable).

Reste à savoir si la carte est un outil fiable pour comprendre le monde actuel. Voici un extrait du recueil de 17 nouvelles de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges publié en 1952, l'Aleph. Penchons-nous en particulier sur la nouvelle intitulée "Sur la rigueur de la Science" . Suarez Miranda visite un empire au XVIIe s dont l'empereur cherche le meilleur outil possible pour connaitre son empire dans les moindres recoins pour mieux le contrôler. Les cartographes de l'empire expérimentent plusieurs modèles de cartes pour satisfaire l'empereur afin d'atteindre la perfection cartographique.

"... En cet empire, l’Art de la Cartographie fut poussé à une telle perfection que la Carte d’une seule Province occupait toute une Ville et la Carte de l’Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une Carte de l’Empire qui avait le Format de l’Empire et qui coïncidait avec - lui, point par point. Moins passionnées pour l’étude de la Cartographie, les  générations suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l’abandonnèrent à l’inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l’Ouest, subsistent des Ruines très abîmées de la Carte; des animaux et des mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n’y a plus d’autre trace des Disciplines Géographiques."

Ainsi, la carte parfaite à l'échelle 1/1 est impossible à réaliser; le réel est donc par définition filtré par une carte qui n'est qu'un point de vue sur le monde, celui de son auteur, au travers d'une échelle, d'un centrage, et d'une projection. Ici, 2 erreurs majeures sont à éviter:

1) Nier l'utilité de la carte puisque c'est par essence un outil imparfait: dans un de ses romans fantastiques, Lewis Carroll, que vous connaissez surtout pour son roman Alice au pays des Merveilles, est allé très loin dans la perfection cartographique... Dans son roman La chasse au Snark (1872), le personnage principal, dit l'Homme à la Cloche, part à la recherche d'un animal marin fabuleux, le Snark, avec un petit équipage. Il leur offre une carte considérée comme parfaite: c'est-à-dire toute blanche puisque toute indication cartographique est par définition conventionnelle !

2) Oublier que la carte émane d'un point de vue sur le monde et donc nécessite de définir clairement ce qu'elle apporte comme informations pertinentes mais surtout ce qu'elle n'évoque pas, c'est-à-dire ses limites. En ce sens, il faut impérativement la critiquer: souligner ses apports et ses limites. C'est à cette condition que la carte devient un outil de compréhension du monde utile au citoyen.

Bilan: Ne sombrez jamais sans critique dans une carte; ne réduisez pas non plus une carte fiable à une page blanche !

Dès lors, comment le croisement de grilles d'analyse cartographique permet-il de comprendre la complexité du monde actuel ?

(Se reporter au manuel est ici utile + docs en annexe)

I) Comprendre le monde grâce à une grille de lecture géoéconomique (indicateurs: PIB / IDH; notion de limite Nord/Sud économique à nuancer et utiliser le pluriel: il existe des Nords et des Suds économiques)

II) -----------------------------------------   géopolitique (unité politique de référence: l'état / récurrence des conflits entre états)

III) -----------------------------------------  géoculturelle (aires linguistiques, religieuses encore pertinentes / la mondialisation ne gomme pas les différences culturelles, elle stimule un métissage visible à échelle locale; cf les ex de menus McDonald's qui s'adaptent aux )

IV) -----------------------------------------  géo environnementale (indicateurs: IPE / empreinte écologique: être très critique ! Comme le rappellent les géographes Sylvie Brunel et Jean-Robert Pitte, Le Ciel ne va nous tomber sur la tête, pour reprendre le titre de leur ouvrage commun. Attention au discours volontairement catastrophiste et procéder à une analyse globale des enjeux environnementaux dans une perspective de développement durable).

!! Un dernier conseil !! : si votre / vos cartes à analyser sont à échelle mondiale, une limite majeure est à souligner : il faudrait changer d'échelle pour mesurer le phénomène à l'échelle régionale, nationale, locale. Insistez dessus.

21 février 2015

Chapitre 2: LE PROCHE ET MOYEN ORIENT, UN ESPACE DE CONFLITS DEPUIS LA FIN DE LA 2nd GM

Point récurrent de conflits depuis 1945, le Moyen Orient est un territoire où s'enracinent durablement des conflits aux ressorts variés et interdépendants, dont les conséquences se ressentent bien au-delà des frontières géographiques du Moyen-Orient. Nous chercherons donc à savoir pourquoi le Moyen Orient est devenu un foyer continu de conflits et pourquoi ils ont une telle résonnance mondiale.

I) Le Moyen Orient: richesse des hommes et des ressources

1) Un carrefour entre Europe et Asie

2) Une très riche mosaïque culturelle, sans tradition démocratique

3) Un pôle de ressources très convoité

II) Le Moyen Orient, un enjeu politique mondial depuis 1945: du territoire sous influence durant la Guerre froide...

1) La fin de la prépondérance européenne et le temps des indépendances

2) Le Moyen Orient durant la Guerre froide: ni Est, ni Ouest ?

***Si le conflit est la caractéristique majeure de ce territoire, quelle en est la typologie ? Quelles actions citoyennes peuvent y mettre un terme durable ?

III) ... à l'influence mondiale d'un territoire de conflits

--Travaux de groupes--

1) Les conflits liés à l'existence de l' Etat d'Israël: les conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens, une matrice conflictuelle originelle

2) Les conflits liés à une rivalité identitaire et au contrôle des ressources énergétiques: la guerre Iran-Irak

3) Les conflits liés à la mutation de l'islamisme à la logique mondiale, violente et réticulaire

4) Temps de crise, temps d'espoirs ? Le foyer de conflits génère aussi des volontés de coexistence pacifique (la paix par l'éducation: manuel Histoire de l'Autre, la paix par la culture: le West-Eastern Divan Orchestra de Said et Barenboïm, la paix par les nouvelles technologies: site projetaladin.org)

*** Pour le 3) et 4), se reporter au fichier joint 'temps de crise, temps d'espoirs au Moyen Orient' ***

Leçon 2: LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949

Se considérant comme devant retrouver sa puissance passée, héritière de la Chine impériale qui, selon l'historiographie chinoise remonte au IIIe s av notre ère avec le "Premier Empereur" Qin Shi Huangdi, la République populaire de Chine sous la direction de Mao Zedong en 1949 établit un chemin bien spécifique pour renouer avec la puissance. Cet itinéraire est d'autant plus intriguant qu'en 1949 la Chine est ruinée par la longue et difficile guerre avec le Japon durant la 2nd GM mais aussi la guerre civile entre communistes et républicains. En 2010 pourtant, c'est la 2e puissance économique mondiale et la Chine a dépassé fin 2014 de peu le PIB des Etats-Unis (en parité de pouvoir d'achat).

Quel a donc été le chemin chinois de la puissance ?

I) 1949-1978: Retrouver la puissance par la révolution communiste...

1) "l'URSS d'aujourd'hui, c'est la Chine de demain" (Mao Zedong)

2) mais après la rupture avec Khroutchev, il faut "compter sur ses propres forces" (Mao Zedong)

3) ... à moins de se résoudre à sortir du maoïsme par le réalisme politique.

II) ... ou par l'économie le cas échéant... (1978 à nos jours)

1)  Le paradoxe du "socialisme de marché": "peu importe que le chat soit noir ou gris pourvu qu'il attrape des souris" (Deng Xiaoping)

2) L'essor économique au service d'une politique de puissance

3) Ceci-dit, les limites de la 'renaissance chinoise' font de la Chine une puissance incomplète

(pb de pollution / inégalités socio-économiques entre le littoral et l'intérieur du pays / contestation politique croissante mettant en délicate position le PCC...)

=> Les chemins états-unien et chinois sont structurellement différents: les EU ont d'abord bâti leur puissance sur une redoutable base économique déployée à l'échelle mondiale et protégée par le politique là où la Chine a voulu d'abord construire une influence politique mondiale avant de s'affirmer comme puissance économique. Si les EU restent la seule superpuissance, elle doit se redéfinir dans un système multipolaire où elle ne prétend plus guère affirmer sa « Manifest Destiny  » sur un monde de plus en plus critique face à l' American way of life. La Chine quant à elle n'a pas tous les attributs du hard et soft power, elle est aussi prise dans des défis de politique intérieure majeurs qui risquent de ne plus donner la priorité absolue à l'économie, ce qui en fait, en l'état, une puissance mondiale incomplète.

PS: En termes de soft power chionois, 2 exemples d'actualité : 

1). Le festival du film chinois en France, du 2 au 27 juin 2019 (en plein Bac...): http://www.festivalducinemachinois.com/

2). Le spectacle Shen Yun 2019 à Paris qui met en scène l'héritage impérial de la Chine: https://fr.shenyunperformingarts.org/paris

 

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