21 février 2015

HISTOIRE Thème 2: GRANDES PUISSANCES ET CONFLITS DANS LE MONDE DEPUIS 1945

Chapitre 1: Les chemins de la puissance

Capacité d'un état à influencer les autres pays par la force (hard power) ou la culture (soft power), la puissance ne se décline pas selon un modèle unique. Cherchons donc à savoir comment les Etats-Unis ont forgé la notion de puissance depuis 1945 mais aussi comment la Chine prétend désormais incarner la puissance, à l'issue d'un parcours très différent.

Ainsi, nous devrons être capables de définir les principales formes et phases de la puissance, dans sa version américaine et chinoise, pour mettre en exergue les ressorts spécifiques de leur stratégie de puissance.

Leçon 1: Les Etats-Unis et le monde depuis 1945

Comment s'est bâti le chemin états-unien de la puissance à l'issue de la Seconde guerre mondiale ?

I) Au lendemain de la 2nd GM: Les Etats-Unis assument pour la première fois leur puissance mondiale

1) Les vainqueurs de la guerre

2) ... promoteurs d'un nouvel ordre mondial

3) ... mais encore faut-il contrecarrer l'URSS et séduire le reste du monde...

II) Des années 1970 à 1991: une victoire bien ambigüe sur le communisme

1) Une puissance chahutée dans les années 1970

2) ... mais "America is back" dans les années 1980 d'après le président Reagan

III) De 1991 à nos jours: les temps de l'hyperpuissance, de la violente remise en cause et du redéploiement des bases de la puissance

1) 1991-2001: la décennie de "l'hyperpuissance" (H. Vedrine), marquée par la politique d' Enlargment du président Clinton

2) Le 11 septembre 2001: le début d'une rupture inédite dans la tradition de politique étrangère des Etats-Unis avec le président GW Bush (du multilatéralisme à l'unilatéralisme)

3) ... que tempère le président B. Obama depuis 2009 pour construire un nouveau rapport au monde: Yes, we can !

HISTOIRE Thème 1: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA 2nd GUERRE MONDIALE EN FRANCE

 La période de 1940 à 1944 a profondément divisé les Français: le régime de Vichy, sur fond de Seconde guerre mondiale, a généré des vécus et des mémoires parfois radicalement opposées, sources de guerre civile potentielle à la Libération et ayant une résonnance actuelle, même un demi siècle plus tard. Aussi, nous chercherons à savoir les causes, les modalités et le rythme de l'émergence des mémoires françaises de la guerre. Nous analyserons en particulier le rôle des historiens français et étrangers pour intégrer ces mémoires plurielles en une Histoire renouvelée de la France durant la Seconde Guerre mondiale.

I) Après la 2nd GM, toutes les mémoires de la guerre n'émergent pas

1) La guerre a généré de multiples mémoires

2) ... mais le contexte d'immédiat après-guerre cherche à éviter la guerre civile

3)... autour du consensus de la "mémoire résistancialiste"

II) Le réveil des différentes mémoires de la guerre selon un rythme différencié depuis les années 1970

Travail de groupe: évolution comparative des mémoires: communiste /  des déportés / de Vichy / des Malgré-Nous

III) La progressive écriture d'une Histoire de la France durant la 2nd GM

1) Un autre regard sur le régime de Vichy à partir des années 1970

2)... qui a aussi permis un nouveau regard sur la Shoah dans les années 1980

3) Une Histoire de mieux en mieux connue et donc de mieux en mieux écrite.

Programme et épreuve de Bac

Voici le programme en Histoire et Géographie, ainsi que la présentation de l'épreuve du Bac:

I) Programme d'Histoire: REGARDS HISTORIQUES SUR LE MONDE ACTUEL

Thème 1: L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

                Chapitre 1: Les chemins de la puissance

                                  Leçon 1: Les Etats-Unis et le monde depuis 1945

                                  Leçon 2: La Chine et le monde depuis 1949

                 Chapitre 2: Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Thème 3: Les échelles de gouvernement dans le monde

               Leçon 1: L'échelle de l'Etat-nation: Gouverner la France depuis 1946: Etat, gouvernement, administration et opinion publique

               Leçon 2: L'échelle continentale: Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht

               Leçon 3: L'échelle mondiale: Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 en 1975.

II) Programme de GEOGRAPHIE: MONDIALISATION ET DYNAMIQUES GEOGRAPHIQUES DES TERRITOIRES

Thème 1: Des cartes pour comprendre le monde

Thème 2: La mondialisation, fonctionnement et territoires

Thème 3: Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

               Leçon 1: L'AMERIQUE: puissance du Nord, affirmation du Sud

               Leçon 2: L'AFRIQUE: Les défis du développement

               Leçon 3: L'ASIE DU SUD EST: Les enjeux de la croissance

III) L' épreuve du Bac

- Une épreuve de 3h, coeff. 3

- 2 parties: 1). COMPOSITION en Histoire ou Géographie

                   2). Exercice sur la discipline qui n'est pas tombée en composition, qui peut être:

                    - si Histoire: analyse d'un document ou confrontation de 2 documents

                    - si Géographie: analyse d'un document ou confrontation de 2 documents ou réalisation d'un croquis

- Notation: elle est globale, mais à titre indicatif elle peut se diviser en 12 points pour la composition et 8 pour la 2e partie.

                                             ***

21 février 2015

Bienvenue !

Chers tous,

Ce blog vous est destiné afin de vous accompagner dans votre travail en Histoire et Géographie: vous y trouverez les problématiques, plans et compléments de cours pour tous les chapitres du programme. Cette année de Terminale mêle plusieurs enjeux à plus ou moins brève échéance, entre examen du Baccalauréat et poursuite d'études dans le Supérieur. Il est donc important de travailler régulièrement tout en prenant du recul par rapport à ce que vous apprenez au lycée. Aussi, n'oubliez pas ces conseils d'Albert Einstein lors d'un entretien avec William Miller du magazine américain Life en 1955: " L'important est de ne pas cesser de se questionner. Ne perdez jamais cette pieuse curiosité. N'arrêtez pas de penser."

Notre programme nous invite justement à nous questionner sur le monde contemporain, de quoi ne perdre ni en curiosité, ni en réflexion !

Bien à vous

Mme BENDRIF

21 février 2015

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