Leçon 2: LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949

Se considérant comme devant retrouver sa puissance passée, héritière de la Chine impériale qui, selon l'historiographie chinoise remonte au IIIe s av notre ère avec le "Premier Empereur" Qin Shi Huangdi, la République populaire de Chine sous la direction de Mao Zedong en 1949 établit un chemin bien spécifique pour renouer avec la puissance. Cet itinéraire est d'autant plus intriguant qu'en 1949 la Chine est ruinée par la longue et difficile guerre avec le Japon durant la 2nd GM mais aussi la guerre civile entre communistes et républicains. En 2010 pourtant, c'est la 2e puissance économique mondiale et la Chine a dépassé fin 2014 de peu le PIB des Etats-Unis (en parité de pouvoir d'achat).

Quel a donc été le chemin chinois de la puissance ?

I) 1949-1978: Retrouver la puissance par la révolution communiste...

1) "l'URSS d'aujourd'hui, c'est la Chine de demain" (Mao Zedong)

2) mais après la rupture avec Khroutchev, il faut "compter sur ses propres forces" (Mao Zedong)

3) ... à moins de se résoudre à sortir du maoïsme par le réalisme politique.

II) ... ou par l'économie le cas échéant... (1978 à nos jours)

1)  Le paradoxe du "socialisme de marché": "peu importe que le chat soit noir ou gris pourvu qu'il attrape des souris" (Deng Xiaoping)

2) L'essor économique au service d'une politique de puissance

3) Ceci-dit, les limites de la 'renaissance chinoise' font de la Chine une puissance incomplète

(pb de pollution / inégalités socio-économiques entre le littoral et l'intérieur du pays / contestation politique croissante mettant en délicate position le PCC...)

=> Les chemins états-unien et chinois sont structurellement différents: les EU ont d'abord bâti leur puissance sur une redoutable base économique déployée à l'échelle mondiale et protégée par le politique là où la Chine a voulu d'abord construire une influence politique mondiale avant de s'affirmer comme puissance économique. Si les EU restent la seule superpuissance, elle doit se redéfinir dans un système multipolaire où elle ne prétend plus guère affirmer sa « Manifest Destiny  » sur un monde de plus en plus critique face à l' American way of life. La Chine quant à elle n'a pas tous les attributs du hard et soft power, elle est aussi prise dans des défis de politique intérieure majeurs qui risquent de ne plus donner la priorité absolue à l'économie, ce qui en fait, en l'état, une puissance mondiale incomplète.

PS: En termes de soft power chionois, 2 exemples d'actualité : 

1). Le festival du film chinois en France, du 2 au 27 juin 2019 (en plein Bac...): http://www.festivalducinemachinois.com/

2). Le spectacle Shen Yun 2019 à Paris qui met en scène l'héritage impérial de la Chine: https://fr.shenyunperformingarts.org/paris