GEOGRAPHIE: Thème 1 DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

Comprendre la complexité du monde contemporain est un enjeu majeur pour les citoyens que vous serez très bientôt, à votre majorité. Pour vous y aider, votre formation scolaire en Histoire est un outil majeur, tout comme la Géographie, qui mobilise un outil de compréhension bien spécifique: la carte. Elle permet de traduire la complexité du monde grâce au langage cartographique qui met en lumière la logique spatiale des phénomènes étudiés. Ainsi, nous avons à disposition au moins 4 grilles de lecture cartographiques: une grille géoéconomique (qui permet de spatialiser les puissances économiques, la mondialisation et ses flux économiques et financiers...) / géopolitique (spatialiser les puissances comme les Etats-Unis, la Chine qui sont des états mais aussi des regroupements régionaux comme l'UE) / géoculturelle (spatialiser les aires culturelles qui dépassent les frontières politiques comme les aires linguistiques ou religieuses...) / géo environnementale (spatialiser les phénomènes environnementaux qui, par définition, doivent être appréhendés de façon globale et dans une perspective de développement durable).

Reste à savoir si la carte est un outil fiable pour comprendre le monde actuel. Voici un extrait du recueil de 17 nouvelles de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges publié en 1952, l'Aleph. Penchons-nous en particulier sur la nouvelle intitulée "Sur la rigueur de la Science" . Suarez Miranda visite un empire au XVIIe s dont l'empereur cherche le meilleur outil possible pour connaitre son empire dans les moindres recoins pour mieux le contrôler. Les cartographes de l'empire expérimentent plusieurs modèles de cartes pour satisfaire l'empereur afin d'atteindre la perfection cartographique.

"... En cet empire, l’Art de la Cartographie fut poussé à une telle perfection que la Carte d’une seule Province occupait toute une Ville et la Carte de l’Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une Carte de l’Empire qui avait le Format de l’Empire et qui coïncidait avec - lui, point par point. Moins passionnées pour l’étude de la Cartographie, les  générations suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elles l’abandonnèrent à l’inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l’Ouest, subsistent des Ruines très abîmées de la Carte; des animaux et des mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n’y a plus d’autre trace des Disciplines Géographiques."

Ainsi, la carte parfaite à l'échelle 1/1 est impossible à réaliser; le réel est donc par définition filtré par une carte qui n'est qu'un point de vue sur le monde, celui de son auteur, au travers d'une échelle, d'un centrage, et d'une projection. Ici, 2 erreurs majeures sont à éviter:

1) Nier l'utilité de la carte puisque c'est par essence un outil imparfait: dans un de ses romans fantastiques, Lewis Carroll, que vous connaissez surtout pour son roman Alice au pays des Merveilles, est allé très loin dans la perfection cartographique... Dans son roman La chasse au Snark (1872), le personnage principal, dit l'Homme à la Cloche, part à la recherche d'un animal marin fabuleux, le Snark, avec un petit équipage. Il leur offre une carte considérée comme parfaite: c'est-à-dire toute blanche puisque toute indication cartographique est par définition conventionnelle !

2) Oublier que la carte émane d'un point de vue sur le monde et donc nécessite de définir clairement ce qu'elle apporte comme informations pertinentes mais surtout ce qu'elle n'évoque pas, c'est-à-dire ses limites. En ce sens, il faut impérativement la critiquer: souligner ses apports et ses limites. C'est à cette condition que la carte devient un outil de compréhension du monde utile au citoyen.

Bilan: Ne sombrez jamais sans critique dans une carte; ne réduisez pas non plus une carte fiable à une page blanche !

Dès lors, comment le croisement de grilles d'analyse cartographique permet-il de comprendre la complexité du monde actuel ?

(Se reporter au manuel est ici utile + docs en annexe)

I) Comprendre le monde grâce à une grille de lecture géoéconomique (indicateurs: PIB / IDH; notion de limite Nord/Sud économique à nuancer et utiliser le pluriel: il existe des Nords et des Suds économiques)

II) -----------------------------------------   géopolitique (unité politique de référence: l'état / récurrence des conflits entre états)

III) -----------------------------------------  géoculturelle (aires linguistiques, religieuses encore pertinentes / la mondialisation ne gomme pas les différences culturelles, elle stimule un métissage visible à échelle locale; cf les ex de menus McDonald's qui s'adaptent aux )

IV) -----------------------------------------  géo environnementale (indicateurs: IPE / empreinte écologique: être très critique ! Comme le rappellent les géographes Sylvie Brunel et Jean-Robert Pitte, Le Ciel ne va nous tomber sur la tête, pour reprendre le titre de leur ouvrage commun. Attention au discours volontairement catastrophiste et procéder à une analyse globale des enjeux environnementaux dans une perspective de développement durable).

!! Un dernier conseil !! : si votre / vos cartes à analyser sont à échelle mondiale, une limite majeure est à souligner : il faudrait changer d'échelle pour mesurer le phénomène à l'échelle régionale, nationale, locale. Insistez dessus.