La Fondation Louis Vuitton : la collection Chtchoukine

    La  Fondation Louis Vuitton  a vu véritablement le jour sous les yeux du public le 27 octobre 2014 dans une fabuleux musée créé par l'architecte américain Frank Gehry.

Près du bois de Boulogne et du Jardin d'Acclimatation, ce bâtiment ne respecte aucune ligne droite classique de l'architecture ou presque, ce qui rend la Fondation originale, presque burlesque devant tant de courbes !

    Pour ma part, je m'y suis rendue pour l'exposition Chtchoukine. Sergueï Chtchoukine était un homme d'affaire russe (1854-1936) collectionneur d'art ; et sa collection se trouve en ce moment dans ce musée. Il possédait des œuvres de Matisse, de Monet, de Picasso, de Gauguin, de Cézanne, de Van Gogh et tant d'autres artistes qui ont marqué leur époque.
    
    A vrai dire, je ne m'attendais pas à ressentir tant d'émotions, les tableaux que j'ai vu étaient impressionnants, de mon point de vue et ma mince expérience en matière de musée. Et les couleurs, je m'en souviens encore !

    Cependant, j'avoue moins apprécier les peintures dites contemporaines, que je trouve personnellement déroutantes. Mais ce n'est que mon avis et il peut toujours changer.

    Enfin, c'était une véritable expérience et cela m'a procuré du plaisir de contempler ces œuvres non pas sur du papier A4 ou sur un écran mais en vrai, et de voir l'immense talent de ces peintres auxquels je ne me suis jamais vraiment intéressée avant. Cela me donne envie d'aller dans d'autres musées, chose qui ne m'avait jamais enthousiasmée avant.

    Bref, allez voir cette exposition de toute beauté, vous n'y perdrez rien !


                                                C.G.