Interview de Mme KARADJIAN, professeur de français

1/ Bonjour ! Tout d'abord nous aimerions savoir pourquoi vous avez choisi ce métier.
    Mme KARADJIAN : J'ai toujours été attirée par ce métier de plus, ma mère était déjà professeur !

2/ En quoi consiste-il ?
Mme KARADJIAN : Il consiste à essayer de transmettre des connaissances mais plus que tout, de faire aimer le français aux élèves.

3/ Quelles études avez-vous réalisées ?
Mme KARADJIAN : J'ai passé le BAC S, nommé, avant BAC C. J'ai fais Hypokhâgne et Khâgne (Lettres supérieures) avant de me lancer dans des études de lettres à la Sorbonne.

4/ Quelles sont les difficultés de ce travail ?
Mme KARADJIAN : Il n'est pas très compliqué mais plus je vieillis, plus je dois évoluer avec les nouvelles technologies...

5/ Quelles qualités sont nécessaires ?
Mme KARADJIAN : Les qualités requises sont : la patience, le respect des élèves et bien évidemment savoir se maîtriser.

6/ Venez-vous de loin pour travailler ?
Mme KARADJIAN : Pas du tout ! Je mets sept minutes pour venir jusqu'ici.

7/ Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
Mme KARADJIAN : Cela fait assez longtemps que je travaille en collège pour  enseigner le français, depuis exactement 1984 (33 ans).

8/ Quel message aimeriez-vous faire passer aux élèves qui voudraient faire ce métier ?
Mme KARADJIAN : Il faut aimer ce que l'on fait avec son cœur !

9/ Pour terminer, que pensez-vous de la réforme ?
Mme KARADJIAN : Je trouve que le travail en groupe est très intéressant et motivant pour les élèves mais je déplore la diminution des horaires. Quand j'ai commencé (en 1984) j'enseignais 8h aux 6e, aujourd'hui, seulement 4h.

10/ Quel sont vos auteurs préférés ?
Mme KARADJIAN : Dostoïevski !

11/ A notre âge, quel livre aimiez-vous lire ?
Mme KARADJIAN : Quand j'avais votre âge j'avais un faible pour « Les Trois Mousquetaires ».

12/ Quel genre de livre aimez-vous étudier avec les élèves ?
Mme KARADJIAN : il y en a tellement, que le choix est difficile. Je ne peux pas en choisir un !

interview réalisée par : Emma Jacquier, Lise Catel, Melwyn Larner et Valentine Labous