La fontaine de calcaire du Puy de Dôme

Ce trésor de la nature – située en Auvergne – a une particularité étonnante : c'est une fontaine qui puise sa réserve d'eau dans une source profonde naturelle d'Auvergne contenant de l'eau très riche en calcaire.

Dans ce sombre lieu se trouve plusieurs salles. La pièce principale où se trouve la fontaine pétrifiante (fontaine de calcaire) n'est pas présente dans le bâtiment, trop petit pour la contenir.

Elle demeure dans le creux de la montagne. Il fait très sombre car il est important de garder l'humidité pour, que l'eau de la fontaine ne s'évapore pas. Dans le bâtiment, diverses salles sont présentes: celles-ci sont des ateliers de fabrication de porcelaine, ces sculptures sont la base.

Ce sont elles qui vont être recouvertes de calcaire. Avant de devenir un objet artistique, la porcelaine est modelée par un artisan et parfois même par des étudiants de l'école d'art la plus proche !

La source se trouve en-dessous de la fontaine pétrifiante le long de quelques escaliers. L'eau est chaude car dans l'eau chaude, les sels minéraux se cristallisent et forment le calcaire.

Ce lieu exceptionnel est très intéressant et joli à voir. Nous espérons que nous vous avons donné une bonne raison pour le visiter et passer un bon moment.

Emma. J       Valentine. L      Lise. C    Jade. M