travail du mardi 31 mars 2020
Par tharaudcpb le 30 mars 2020, 12:41 - Lien permanent
Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
*Détermination. – En quelle saison sommes-nous ?
Comment s’appellent les autres saisons ?
Quel mois somme- nous ?
*Dis tous les mois de janvier à décembre.
- Avant mars c’était le mois de … ? - Après mars ce sera... ?
Copie/écriture :
Cahier de brouillon. *Ecrire la date en lettres.
Les quatre saisons sont : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver ;
*Observer la phrase, * demander : - Pourquoi saisons un S à la fin ? - Quelles sont les lettres muettes de chaque mot (en rouge).
*Montrer les virgules, les apostrophes, qui commencent au 3ème interligne au- dessus de la grosse ligne et s’arrête au 2ème.
La virgule et l’apostrophe ont la même forme et les enfants ne les distinguent pas toujours.
Correction
Lecture 1
Livre page 120, en haut.
Il s’agit d’aborder une notion astronomique, développée au cycle 3 (CM1, CM2). Cependant il sera possible de visionner avec profit le « C’est pas sorcier » sur le printemps (voir lien dans les prolongements). Les explications et maquettes de Jamy sont très pertinentes. La lecture n’aborde pas les explications.
*Observer et lire les mots du dessin de la Terre.
- Quelle forme a la Terre ? - On appelle aussi cette forme »sphère »
- « Hémi » veut dire moitié et « sphère » boule, donc « hémisphère » veut dire … ?
- Nord est plutôt en … sur une carte et sud en … ?
- Sur la Terre La Réunion est au … ? La France au … ?
- Comment s’appelle la ligne rouge qui sépare l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud ?
*Lecture orale accompagnée du 1er paragraphe (chacun est précédé d’un dessin de fleur verte).
- Quand ce sera l’été à Versailles, ce sera quelle saison à Saint Denis de la Réunion, pour Inel ?
De même pour le 2ème paragraphe. - De quel mois à quel mois est-ce l’hiver à la Réunion ? - Cela fait combien de mois ? - Comment sont les températures au bord de la mer ? Et dans les montagnes ? (voir le Piton des Neiges page 113). – Que se passe-t-il à la saison des pluies ?
Qu’est-ce qu’un cyclone ? - Nous le verrons dans lecture 2, page 123.
*Lecture orale en chœur.
Exercices cahier page 54 et livre page 120.
*Ecrire la date en chiffres ; Lire les consignes - préciser qu’on peut s’aider en relisant le texte page 120). – Comment faire
*exercice 2 : lecture des mois de janvier à décembre
Action
Correction
Mathématiques :
Page 106 séquence 80
Calcul mental : voir les consignes à gauche des ronds de couleurs et en bas de page à gauche (petites lettres)
Cadre A : voir les explications en bas de page, à droite.
Cadre C : inviter à dessiner comme Dédé
Action Correction
Lecture 2 :
Livre page 123 en bas, je lis le texte documentaire
*Observation de la photo
*Lecture orale accompagnée. Mots à expliquer : austral on le retrouve dans le nom d’un pays… de l’hémisphère sud).
- Pendant un cyclone, comment est le ciel le vent, la pluie ? Comment sont les vagues ? 6- Qu’est-ce qui peut être détruit et par quoi ? - Qui sont les Réunionnais ? Et pour les femmes, les filles on dit… ? - Et pour les habitants de Versailles, hommes et femmes ?
Production d’écrit : cahier d’exercices page 57.
*L’enfant dit la phrase qu’il veut écrire. La phrase est décomposée en mots, le mot en syllabes, on donne les lettres muettes, on rappelle les accords pluriel, les écritures de son particulières ( si plusieurs possibilités comme O AU EAU/ AI EI etc.)
Poésie :* réciter « A sept ans »
*Revoir la table : 5 +… = …
*Revoir les 3 premières phrases apprises :
Le chat est sur le lit. Il y a un rat sous la voiture. Elle a vu la lune par la fenêtre.
*Commencer par dicter ces phrases sans que l’enfant les ait relues.
Travailler les mots où l’enfant a fait une erreur, c’est-à-dire, comme pour le premier apprentissage : épeler en écrivant en l’air, écrire 6 fois.
Prolongement : visionner « C’est pas sorcier » le printemps
https://www.youtube.com/watch?v=Ttv18dujxZE