Un petit mot pour les parents pour commencer.

Bonjour à tous,

Suite à la demande de certains d’entre vous qui impriment  le matin,  je vous joindrai désormais le document Word du programme du jour  en annexe si cela peut vous aider.

 Je suis bien consciente que pour certains d’en vous la charge de travail est importante, voire énorme.

Si c’est le cas,il ne faut pas essayer de tout faire:  il faut privilégier les maths et le français, réduire le nombre d’exercices ou les faire à l’oral, réduire le nombre d’opérations. 

Le ministère nous a demandé à la fin de la 1ère semaine de confinement, d’aborder de nouvelles leçons, ce qui complexifie encore notre tâche à tous.  Il est évident qu'à la reprise cette année et l'année prochaine en cm2 les enseignants tiendront compte de ce moment très particulier.

Soyez certains que je déploie toute mon énergie pour essayer de faire au mieux mais bien évidemment chaque élève est différent et je sais que tout ne sera pas également appris et assimilé.  

Je vous remercie pour votre compréhension et croyez en mon implication de chaque instant aux côtés, (mais un peu plus loin que d’habitude,) de vos enfants.

 

Bonjour les enfants, Voici le programme du jour:

Orthographe: 

Liste de mots: copier les mots de la liste du 30/03  jusqu’à « ramener » ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.

Dictée flash:   Ecouter le fichier audio ! Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets. La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !

Les noms terminés par les sons ail, eil, euil

Regarder le film : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/ecrire-le-debut-et-la-fin-des-mots/les-mots-termines-par-ail-eil-euil.html

  • Copier la leçon (pièce jointe) sur le cahier violet ou la coller

Attention au quatrième point : devant un C ou un G on doit inverser le U avec le I :

 
   

        RECUEIL

 

  • Exercices d’application : voir la pièce jointe : il y a 4 (petits) exercices ; n’écrire que le déterminant et le nom attention au n°5 La correction est en page 2

Calcul: La division posée (2)

Revoir le film d’hier mais cette fois ci en entier 

https://www.youtube.com/watch?v=I7Bf0toD-TU

3798 : 4

Tu vois que cette fois ci on fait le chapeau sur les 2 premiers chiffres car on ne peut pas diviser 3 par 4 on divise 34 par 4. Il y aura 3 chiffres au quotient

Exercice d’application : Poser les divisions suivantes et écrire la « preuve » c'est-à-dire la multiplication en ligne ; tu pourras vérifier cette  multiplication avec la calculatrice

63 : 4      /      88 : 6      /      894 : 7     /     259 : 3    /    559 : 8     /  499 : 5

Toujours les mêmes conseils :

Pose au stylo mais calcule avec ton crayon à papier / un chiffre par carreau/ utilise la règle pour les barres et les flèches / Vérifie à chaque étape que ton reste est plus petit que ton diviseur : Tu peux, sur une feuille de brouillon,  écrire le répertoire des tables dont tu as besoin.

Correction en pièce jointe

EPS : pour te détendre…..

 https://www.youtube.com/watch?v=afMOUmOynRI

Géographie : la France d’outre mer

Ouvrir le document

Observer la carte page 1  et lire les documents page 2. (ne pas imprimer)

Copier la leçon page 3  sur le cahier de géographie à côté de la carte de France donnée la semaine dernière.

Merci aux parents de corriger la copie.

Page 4, les plus motivés pourront faire, s’ils le souhaitent  le mot croisé  de la page 4 en s’aidant de la carte et des documents ! (correction page 5)  

Bonne journée, travaillez bien ! @ demain !

Tu n'avais eu longtemps pour distraction que la douceur des couchers de soleil.

Le Petit Prince on Twitter: "– Un jour, j'ai vu le soleil se ...