travail du jeudi 30 avril
Par tharaudcpb le 29 avril 2020, 10:57 - Lien permanent
2.3 Bonjour tout le monde. Hello ! Good morning !
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Et celle d’hier ?
-Quelles sont les 6 premiers mois ? Quel mois est avant janvier, après juillet, avant juin, après avril ?
*Ecrire la date sur le cahier de brouillon.
Mémorisation des mots :
Les /ZE ZE/ : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize sont écrits en modèle (unicolore,prévoir des colonnes où écrire 6 fois chaque mot) .
*Observe les mots ; -Que remarques-tu ? -Quelle syllabe, voit-on dans tous ces mots ? (ze). -Comment s’écrit le son / c/ dans 14 et 15 ? (« q u ») -Et /è/ dans 13 et 16 ? ( « e i ») - Que dois-tu entourer pour te rappeler ? (lettres en rouge ici).
-Epeler les mots en les écrivant en l’air et regardant les modèles, les copier 3 fois sous le modèle en les épelant.
Lecture 1 :
Livre page 131, cahier page 75
*lire le mot illustré. Quel son étudie-t-on aujourd’hui ? -Comment s’écrit-il ? -Qu’entend- on au début de /ien/ ? (/i/). Donc /ien/ commence par le son… ? /i/ et la lettre ?... (« i »)
*lecture accompagnée du cadre.
Attention au sens des mots : « lien »( qui relie, rapproche, comme un nœud pour les bouts de ruban, lacet), « collégien » (qui est au collège) – Sais-tu comment s’appellent les classes au collège ? (6e, 5e, 4e, 3e). -Si c’est une fille qui est au collège on dit ?… (collégienne) -Et quand elle va au lycée, c’est une … ? (lycéenne) - Pour un adolescent qui va au lycée, on dit… (lycéen) Et au lycée comment s’appellent les classes ? (2nde, 1e, terminale) -A quel mot te fait penser « terminale » ? (terminé :fini) . -Mais ce n’est pas terminé, après le lycée on peut être étud.. ou étudiante.
Les noms de métiers ont déjà été vu, on peut les revoir avec des devinettes, en demandant et si c’est une femme… - Comment va s’écrire:/ ienne / à ton avis ? Rappelle-toi le cadre « ienne»( voir page 130)
-Comment écrit–on /ien/ ?( I E N ). - Si on écrit E I N quel son entend-on ? (/in/)
Exercices : n° 1, 2, 3, 4 page 75
*lire les consignes et expliquer ce qu’on compte faire
Au n°2 une petite erreur (fréquente), il faut une majuscule à « Indien », car c’est un nom, les adjectifs s’écrivent avec une minuscule.
N° 3 : lire la liste de mots, puis entourer les lettres demandées dans ceux-ci.
Correction
Mathématiques :
Cahier page 115 ( et page 109)
Calcul mental :
*Tu dis un nombre de la famille « soixante » et je te dis si c’est un petit ou un grand et comment on l’écrit avec des chiffres (3 ou 4). Maintenant c’est moi qui dis le nombre et tu…(6 ou 7 nombres, dont ceux qui portent à confusion (67/ 77, 68/78, 69/79)
*Additions de multiples de 10 (10, 20, 30, 40, 50, 60) avec une somme inférieure ou égale 70, dans les ronds colorés.
*Observation des 3 additions du cadre A. – Que remarques-tu ? (un nombre à 2 chiffres, un nombre à un chiffre).
-Qu’a préparé Picbille ? (les boites et les jetons ou les dizaines et les unités) -Il se pose une question . – Où est-elle écrite ? Si l’enfant ne trouve pas -Comment sais-tu reconnaitre une question écrite ? (le point d’interr…) (en haut du cadre A) ; * lecture de la question - Comment dit-on aussi un groupe de 10 ? (un diz…) - Comment fait-on pour voir une nouvelle dizaine quand on additionne ? (voir page 109, cadre C , on dessine les lunettes de dizaine , 2 groupes de 5 sont entourés et reliés).
Pour répondre nous allons voir si on peut dessiner des lunettes de dizaines à gauche, au milieu et à droite. *dessiner si possible (au milieu les lunettes sont un peu tordues).
Voyons si Picbille est d’accord ; * lire les bulles.
*calculer les additions des cadres A et B, C. On peut dessiner les boites (un trait : boite/dizaine) et les jetons comme Dédé (voir page 109, cadre C), sur une feuille ou le cahier de brouillon
Pour A et B, on peut aussi garder en mémoire le plus grand nombre (35+..) et surcompter les doigts levés (3) égal (36, 37) 38 .
Cadre D : comme hier.
Correction
Lecture 2 :
Livre page 131, le texte
*lecture accompagnée
-Comment s’appelle l’oncle de Damien ? -Quel est son métier ? -Quelles fleurs poussent dans son jardin ? Qu’est-ce qu’un massif (de fleurs) ( un endroit où poussent des fleurs plantées ou semées , on y voit surtout des fleurs peu d’herbes) - Te rappelles-tu avoir rencontré le mot « massif »( en classe, Massif Central, des montagnes au centre de la France, des volcans éteints). - Que donne Dorian au chien ? -Est-ce bon pour lui ? - Que mangent les chiens de préférence ?
*Copier 3 fois les mots à apprendre sur le cahier de brouillon, en les épelant.
Prolongements : voir des photos de fleurs citées dans le texte.
Chercher le Massif Central sur une carte de France. Documentaire sur la région.
Dessins :- d’un chien, d’une chienne et de chiots, écrire les mots sous chaque animal.
-de fleurs : violettes, dahlias marguerites, bégonias, roses, muguet.
BONNE FETE DU TRAVAIL. A LUNDI