Jeudi 30 avril
Par tharaudcm2a le 29 avril 2020, 20:35 - Lien permanent
Calcul mental : multiplier un nombre décimal par 11
Pour multiplier un nombre décimal par 11, on multiplie ce nombre par 10, puis on ajoute ce nombre au résultat de la multiplication.
Exemple : 52, 4 x 11 = ( 52, 4 x 10) + 52, 4
= 524 + 52, 4
= 576, 4
Multiplie ces nombres décimaux par 11
101, 25 ; 45, 75 ; 36, 4 , 56, 99 ; 6, 745 ; 3, 029 ; 278, 55
Vocabulaire, les contraires
- Utilise des préfixes ( dés, dé, in, im, il, mal, mé) pour former des mots de sens contraire et range les mots dans le tableau ci-dessous. Entoure ces préfixes.
bienvenu- connaître- légal- entente- contenter- valoriser- bienveillant- bonheur- maculé- respectueux- prudemment-
Mots donnés |
Classes de mot |
Mots de sens contraire |
lisible |
adjectif |
illisible |
- Associe chaque sens de l’adjectif clair à son contraire. Colorie de la même couleur les étiquettes.
Différents sens du mot clair |
Contraires |
Un ciel clair |
incompréhensible |
Une voix claire |
sombre |
Une consigne claire |
trouble |
Une couleur claire |
épaisse |
Une pièce claire |
foncée |
Une soupe claire |
cassée, enrouée |
Une eau claire |
nuageux |
Problèmes ( en classe virtuelle)
Imprimer la pièce jointe tout en bas du billet ( proportionnalité, 2ème séance)
Géographie, les inégalités d’accès à Internet dans le monde.
( C’est la dernière séance sur le thème d’Internet )
Document 1 : L’accès à Internet dans le monde
- Observe la légende de la carte et réponds aux questions.
- Que signifient les couleurs les plus foncées ? Les plus claires ?
- Cite 3 pays où le nombre d’Internautes pour 100 habitants est supérieur à 80%.
1 : …………………………2 :………………………3 :……
- Cite 3 pays où le nombre d’internautes est inférieur à 20%.
1 :……………………2 :…………………..3 :…………….
Document 2 : les pays du monde par indice de développement humain ( IDH) selon l’ONU en 2 013.
L'indice de développement humain ou IDH est un indice statistique pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PIB par habitant ( = richesses créées par un pays en 1 année) , l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus.
Pour t’aider : les pays en rouge sont les pays qui ont l’IDH le plus élevé et où les populations vivent le mieux.
- Surligne les 3 critères qui permettent de calculer l’IDH d’un pays.
- Compare les pays qui sont en rouge sur les 2 cartes. Que peux-tu en conclure ?
Document 3
Observe le tableau ci-dessous puis réponds aux questions.
Etat |
Nombre d’habitants en 2015 |
Nombre d’utilisateurs en 2 015 |
Nombre d’utilisateurs pour 100 habitants |
Tanzanie |
51 045 882 |
7 590 794 |
15 |
Suède |
9 747 355 |
9 126 226 |
95 |
Kenya |
45 925 301 |
31 985 048 |
70 |
Maroc |
33 322 699 |
20 207 154 |
61 |
Ukraine |
44 008 507 |
19 099 692 |
43 |
Niger |
18 045 729 |
351 892 |
2 |
Roumanie |
19 861 408 |
11 178 477 |
56 |
Madagascar |
23 812 681 |
1 100 000 |
5 |
- A l’aide d’une carte ou d’un atlas, colorie en rouge les Etats africains et en vert les Etats européens.
- - Colorie en bleu les pays dont le nombre d’utilisateurs est supérieur à 80 %. ( dernière colonne)
- Colorie en jaune les pays dont le nombre d’utilisateurs est compris entre 50 et 80 %.
- Colorie en orange les pays dont le nombre d’utilisateurs est inférieur à 50 %.
Document 4
Plantu, caricature, 2 004
Pour t’aider
- En Chine, règne un régime de dictature. Internet est soumis au contrôle des autorités. ( police)
- Une démocratie est un régime politique qui est le contraire d’une dictature. Nous et la plupart de nos voisins européens vivons dans un régime de démocratie.
- Le Tibet a été annexé* par la Chine. Les Tibétains qui se battent pour l’indépendance sont tués ou emprisonnés.
*annexé : est sous l’autorité de la Chine
- Surligne dans la caricature les mots interdits par le pouvoir en Chine.
- Pourquoi l’internaute transpire-t-il autant lorsqu’il fait une recherche sur Internet ? Aide-toi des personnages qui sont autour de lui.
Copie le résumé
Des inégalités d’accès à Internet dans le monde
- Le taux d’accès à Internet est de plus en plus élevé partout dans le monde et il ne cesse de progresser.
- Cependant, dans certaines régions du monde( en Afrique, en Asie centrale) , le taux d’accès est encore faible. Les inégalités d’accès à Internet reflètent les inégalités de développement des Etats. ( voir document 2)
- De plus, dans certains Etats, le gouvernement censure* l’accès à certains sites : exemple en Chine.
Lexique
*censure : supprime ou interdit un contenu informatif : exemple un article de journal, un livre, un film…
Lecture, texte documentaire, la vie en Chine à l’époque de Wang-Fô, texte en pièce jointe, en bas du billet
- Pourquoi peut-on dire que la cité impériale était bien protégée ? ( 2 raisons)
- Quels sont les 2 noms du 1er empereur de la dynastie des Han ?
- Cite 2 mesures prises par le 1er empereur des Han.
- Explique avec tes propres mots ce qu’est la Route de la Soie. ( 2ème feuille + carte) : itinéraire, produits, « moyens de transport ».
- Cite 2 inventions techniques qui ont vu le jour à l’époque des Han.
- Va sur le lien proposé à la fin de ton document. Choisis une œuvre et décris-la.
- Titre :
- Ce qu’elle représente :
- Matière, couleur :
- Pourquoi elle te plaît :
- proportionnalité, 2ème séance.docx
- la Chine sous la dynastie des Han.docx