Calcul mental : multiplier un nombre décimal par 11

 

Pour multiplier un nombre décimal par 11, on multiplie ce nombre par 10, puis on ajoute ce nombre au résultat de la multiplication.

 

Exemple : 52, 4 x 11 = ( 52, 4 x 10) + 52, 4

                                 = 524 + 52, 4

                                = 576, 4

 

Multiplie ces nombres décimaux par 11

 101, 25   ;   45, 75   ;   36, 4  ,  56, 99 ;   6, 745 ;    3, 029 ;   278, 55

 

Vocabulaire, les contraires

 

  1. Utilise des préfixes ( dés, dé, in, im, il, mal, mé)  pour former des mots de sens contraire et range les mots dans le tableau ci-dessous.  Entoure ces préfixes.

 

bienvenu- connaître- légal- entente- contenter- valoriser- bienveillant- bonheur- maculé- respectueux- prudemment-

 

Mots donnés

Classes de mot

Mots de sens contraire

lisible

adjectif

illisible

 

  1. Associe chaque sens de l’adjectif clair à son contraire. Colorie de la même couleur les étiquettes.

 

Différents sens du mot clair

Contraires

Un ciel clair

incompréhensible

Une voix claire

sombre

Une consigne claire

trouble

Une couleur claire

épaisse

Une pièce claire

foncée

Une soupe claire

cassée, enrouée

Une eau claire

nuageux

 

 

Problèmes ( en classe virtuelle)

Imprimer la pièce jointe tout en bas du billet ( proportionnalité, 2ème séance)

 

Géographie, les inégalités d’accès à Internet dans le monde.

( C’est la dernière séance sur le thème d’Internet )

 

Document 1 : L’accès à Internet dans le monde

 

  1. Observe la légende de la carte et réponds aux questions.
  1. Que signifient les couleurs les plus foncées ? Les plus claires ?
  2. Cite 3 pays où le nombre d’Internautes pour 100 habitants est supérieur à 80%.

1 : …………………………2 :………………………3 :……

  1. Cite 3 pays où le nombre d’internautes est inférieur à 20%.

1 :……………………2 :…………………..3 :…………….

 

 

 

Document 2 : les pays du monde par indice de développement humain ( IDH) selon l’ONU en 2 013.

 

 

L'indice de développement humain ou IDH est un indice statistique pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PIB par habitant ( = richesses créées par un pays en 1 année) , l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus.

 

Pour t’aider : les pays en rouge sont les pays qui ont l’IDH le plus élevé et où les populations vivent le mieux.

 

  1. Surligne les 3 critères qui permettent de calculer l’IDH d’un pays.
  2. Compare les pays qui sont en rouge sur les 2 cartes. Que peux-tu en conclure ?

 

Document 3

Observe le tableau ci-dessous puis réponds aux questions.

Etat

Nombre d’habitants en 2015

Nombre d’utilisateurs en 2 015

Nombre d’utilisateurs pour 100 habitants

Tanzanie

51 045 882

7 590 794

15

Suède

9 747 355

9 126 226

95

Kenya

45 925 301

31 985 048

70

Maroc

33 322 699

20 207 154

61

Ukraine

44 008 507

19 099 692

43

Niger

18 045 729

351 892

2

Roumanie

19 861 408

11 178 477

56

Madagascar

23 812 681

1 100 000

5

 

  1. A l’aide d’une carte ou d’un atlas, colorie en rouge les Etats africains et en vert les Etats européens.
  2. - Colorie en bleu les pays dont le nombre d’utilisateurs est supérieur à 80 %. ( dernière colonne)
  • Colorie en jaune les pays dont le nombre d’utilisateurs est compris entre 50 et 80 %.
  • Colorie en orange les pays dont le nombre d’utilisateurs est inférieur à 50 %.

 

Document 4

censure en Chine

Plantu, caricature, 2 004

Pour t’aider

  • En Chine, règne un régime de dictature. Internet est soumis au contrôle des autorités. ( police)
  • Une démocratie est un régime politique qui est le contraire d’une dictature. Nous et la plupart de nos voisins européens vivons dans un régime de démocratie.
  • Le Tibet a été annexé* par la Chine. Les Tibétains qui se battent pour l’indépendance sont tués ou emprisonnés.

*annexé : est sous l’autorité de la Chine

  1. Surligne dans la caricature les mots interdits par le pouvoir en Chine.

 

  1. Pourquoi l’internaute transpire-t-il autant lorsqu’il fait une recherche sur Internet ? Aide-toi des personnages qui sont autour de lui.

 

 

 

Copie le résumé

 

Des inégalités d’accès à Internet dans le monde

 

  • Le taux d’accès à Internet est de plus en plus élevé partout dans le monde et il ne cesse de progresser.
  • Cependant, dans certaines régions du monde( en Afrique, en Asie centrale) , le taux d’accès est encore faible. Les inégalités d’accès à Internet reflètent les inégalités de développement des Etats. ( voir document 2)
  • De plus, dans certains Etats, le gouvernement censure* l’accès à certains sites : exemple en Chine.

 

Lexique

*censure : supprime ou interdit un contenu informatif : exemple un article de journal, un livre, un film…

 

 

Lecture, texte documentaire, la vie en Chine à l’époque de Wang-Fô, texte en pièce jointe, en bas du billet

 

 

  1. Pourquoi peut-on dire que la cité impériale était bien protégée ? ( 2 raisons)
  2. Quels sont les 2 noms du 1er empereur de la dynastie des Han ?
  3. Cite 2 mesures prises par le 1er empereur des Han.
  4. Explique avec tes propres mots ce qu’est la Route de la Soie. ( 2ème feuille + carte) : itinéraire, produits, « moyens de transport ».
  5. Cite 2 inventions techniques qui ont vu le jour à l’époque des Han.
  6. Va sur le lien proposé à la fin de ton document. Choisis une œuvre et décris-la.