Calcul mental

Calcule les compléments.

 

  1. 45, 125 + 4, 875= 50
  2. 123, 41 + 6, 59= 130
  3. 742, 56 + 7, 44= 750
  4. 89, 23 + 10, 77= 100
  5. 36, 026  + 3, 974= 40
  6. 56, 46 + 3, 54= 60
  7. 239, 45 + 10, 55= 250
  8. 789, 75 + 10, 25 = 800
  9. 653, 15 + 46, 85 = 700
  10. 774, 13 + 0, 87 = 775

 

Calcul posé

  1. Pose et effectue
  1. 23, 52 + 7, 89 + 9, 201= 40, 611
  2. 512, 85 + 1 045, 7= 1 558, 55
  3. 236, 89 – 59, 91= 176, 98
  4. 597, 45 – 59, 096= 538, 354

 

  1.  6 p 87

80, 120 – 78, 696= 1, 424

Le joueur de tennis a perdu 1, 424 kg pendant le match.

 

7 p 87

  • Je commence par calculer toutes les dépenses classées dans la colonne débit.

78, 95 + 150+ 98, 99 + 125, 05 = 452, 99

Le propriétaire du compte bancaire a dépensé 452, 99 € au cours du mois de mai.

  • J’additionne l’argent qui restait à la fin du mois d’avril avec le salaire perçu en mai.

1 024, 67 + 1 890, 47 = 2 915, 14

Au mois de mai, sans compter les dépenses, le propriétaire du compte aurait eu 2 915, 14 €.

  • Il me reste à déduire le montant des dépenses à cet argent formant le crédit.

2 915, 14 – 452, 99 = 2 462, 15

Le nouveau solde s’élève à 2 462, 15 €.

 

Conjugaison : 16p 94

Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.

Aide -toi de ces formes verbales :

Elle cousit- j’étendis- je peignis- ils répandirent- je perdis- il répondit- il entendit- elle craignit.

 

  • Je (comprendre) compris que je m’étais trompé de chemin.
  • Tu ( recoudre)  recousis les boutons de ta chemise.
  • Il ( étendre) étendit  les draps au soleil.
  • L’artiste ( peindre) peignit  cette toile en moins de trois jours.
  • On ( répandre) répandit du sable sur le sol gelé.
  • Nous ( perdre) perdîmes  cette bataille mais ne ( perdre)perdîmes  pas la guerre.
  • Ils ( répondre) répondirent  clairement quand ils

( entendre) entendirent  leur nom.

  • Comme l’hiver était long, les femmes ( craindre) craignirent

 la famine.

 

 

EMC, racisme et discriminations

 

  1. Lis le texte ci-dessous sur Nelson Mandela.
  2. Recopie le lexique :

1 la ségrégation : discrimination entre les Noirs ( qui n’ont pas les mêmes droits)  et les Blancs

2 l’apartheid : (voir fin du texte)

3  mariages mixtes : mariages entre un homme noir ou une femme blanche ou inversement

4 condamné à perpétuité : condamné à la prison à vie

5 Robben Island : île d’Afrique du Sud où Mandela a été emprisonné.

6 : tuberculose :  maladie infectieuse très contagieuse

 

  1. Réponds aux questions.

 

  1. Cite 2 injustices contre lesquelles Nelson Mandela a lutté dans son pays.
  • Les lois étaient différentes selon la couleur de peau.
  • Les salaires des Noirs étaient très inférieurs à ceux des Blancs.
  • Les mariages mixtes étaient interdits.
  1. A partir de quel moment Nelson Mandela passe de la non-violence à un autre mode d’action comme des sabotages ?

En 1 960, la police ( blanche) tire sur la foule ( des Noirs) à Sharpeville. ( 69 Noirs seront tués et de nombreux autres seront blessés )

  1. Son combat a-t-il servi à améliorer la cause des Noirs ?

Même si Nelson Mandela est emprisonné, le combat contre l’apartheid continue. Son combat est connu dans le monde entier. En 1 990, il est enfin libéré et un an après, l’apartheid est supprimé.

 

 

 

 

Invictus

 

 

 

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme indomptable ( invincible, solide, indestructible…) et fière

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi( faibli)  ni pleuré ( abandonné, capitulé…)
Meurtri par cette existence,
Je suis debout ( toujours là, ) bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je reste ( demeure) sans peur, crainte.

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin ( ma vie, mon esprit…)
Je suis le capitaine ( commandant, pilote, chef)  de mon âme