2.2 Bonjour tout le monde   Hello    Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?   -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?

*écris la date sur le cahier de brouillon

Mémorisation des mots à apprendre :

quarante, cinquante, soixante   écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)

-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle

(en révision) trois, quatre, cinq.   Procéder de même que précédemment.

*copier 3 fois les mots

 

Lecture 1 :

Livre page 130, cahier pages 71 et 65

*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.

*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne

-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)

- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux)     -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane)     - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles)      -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)

 

Exercice : n°3 page 71

Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier

Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.

*lis la consigne.  - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule)  Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase)     - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres)    -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes .   - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel.                 * -Montre l’horizon dessiné page 128.       - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?

Même démarche pour les lettres rouges.   - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; …  Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)

 Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.

Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ?  L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une  phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».

*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.

 

Mathématiques :

Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes

Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille.  De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)

 Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :

Cadre D : procéder comme hier.

Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour  les additions avec 7, 8, 9  compléter la dizaine et il reste… unités.

Lecture 2 :

Livre page 129

 -Quel est le titre de la planche ?   - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ?     - Vois-tu des onomatopées ? (scritch)      – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)

*lecture accompagnée des bulles.    -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?

 - Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés)    -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)

Exercices : page 74

*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire

N°2 : s’aider  ou vérifier avec les mots  de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».

Anglais :

https://www.lumni.fr/primaire/cp/langues-vivantes?gclid=Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB#xtor=SEC-45-GOO-[FTV-Educ_Revision_CP_Anglais-BMM]-[Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB]-[Title]-S-[%2Banglais%20%2Bcp]

*visionner : « Twini a le hoquet »

 

Prolongements :

Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.

Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier  le déclin des abeilles »,

« La fabrication des billets »   https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI

 

2.2 Bonjour tout le monde   Hello    Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?   -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?

*écris la date sur le cahier de brouillon

Mémorisation des mots à apprendre :

quarante, cinquante, soixante   écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)

-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle

(en révision) trois, quatre, cinq.   Procéder de même que précédemment.

*copier 3 fois les mots

 

Lecture 1 :

Livre page 130, cahier pages 71 et 65

*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.

*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne

-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)

- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux)     -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane)     - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles)      -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)

 

Exercice : n°3 page 71

Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier

Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.

*lis la consigne.  - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule)  Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase)     - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres)    -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes .   - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel.                 * -Montre l’horizon dessiné page 128.       - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?

Même démarche pour les lettres rouges.   - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; …  Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)

 Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.

Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ?  L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une  phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».

*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.

 

Mathématiques :

Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes

Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille.  De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)

 Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :

Cadre D : procéder comme hier.

Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour  les additions avec 7, 8, 9  compléter la dizaine et il reste… unités.

Lecture 2 :

Livre page 129

 -Quel est le titre de la planche ?   - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ?     - Vois-tu des onomatopées ? (scritch)      – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)

*lecture accompagnée des bulles.    -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?

 - Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés)    -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)

Exercices : page 74

*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire

N°2 : s’aider  ou vérifier avec les mots  de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».

Anglais :

https://www.lumni.fr/primaire/cp/langues-vivantes?gclid=Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB#xtor=SEC-45-GOO-[FTV-Educ_Revision_CP_Anglais-BMM]-[Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB]-[Title]-S-[%2Banglais%20%2Bcp]

*visionner : « Twini a le hoquet »

 

Prolongements :

Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.

Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier  le déclin des abeilles »,

« La fabrication des billets »   https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI

 

2.2 Bonjour tout le monde   Hello    Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?   -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?

*écris la date sur le cahier de brouillon

Mémorisation des mots à apprendre :

quarante, cinquante, soixante   écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)

-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle

(en révision) trois, quatre, cinq.   Procéder de même que précédemment.

*copier 3 fois les mots

 

Lecture 1 :

Livre page 130, cahier pages 71 et 65

*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.

*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne

-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)

- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux)     -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane)     - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles)      -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)

 

Exercice : n°3 page 71

Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier

Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.

*lis la consigne.  - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule)  Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase)     - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres)    -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes .   - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel.                 * -Montre l’horizon dessiné page 128.       - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?

Même démarche pour les lettres rouges.   - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; …  Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)

 Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.

Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ?  L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une  phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».

*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.

 

Mathématiques :

Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes

Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille.  De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)

 Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :

Cadre D : procéder comme hier.

Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour  les additions avec 7, 8, 9  compléter la dizaine et il reste… unités.

Lecture 2 :

Livre page 129

 -Quel est le titre de la planche ?   - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ?     - Vois-tu des onomatopées ? (scritch)      – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)

*lecture accompagnée des bulles.    -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?

 - Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés)    -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)

Exercices : page 74

*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire

N°2 : s’aider  ou vérifier avec les mots  de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».

Anglais :

https://www.lumni.fr/primaire/cp/langues-vivantes?gclid=Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB#xtor=SEC-45-GOO-[FTV-Educ_Revision_CP_Anglais-BMM]-[Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB]-[Title]-S-[%2Banglais%20%2Bcp]

*visionner : « Twini a le hoquet »

 

Prolongements :

Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.

Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier  le déclin des abeilles »,

« La fabrication des billets »   https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI

 

2.2 Bonjour tout le monde   Hello    Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?   -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?

*écris la date sur le cahier de brouillon

Mémorisation des mots à apprendre :

quarante, cinquante, soixante   écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)

-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle

(en révision) trois, quatre, cinq.   Procéder de même que précédemment.

*copier 3 fois les mots

 

Lecture 1 :

Livre page 130, cahier pages 71 et 65

*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.

*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne

-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)

- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux)     -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane)     - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles)      -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)

 

Exercice : n°3 page 71

Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier

Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.

*lis la consigne.  - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule)  Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase)     - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres)    -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes .   - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel.                 * -Montre l’horizon dessiné page 128.       - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?

Même démarche pour les lettres rouges.   - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; …  Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)

 Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.

Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ?  L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une  phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».

*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.

 

Mathématiques :

Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes

Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille.  De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)

 Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :

Cadre D : procéder comme hier.

Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour  les additions avec 7, 8, 9  compléter la dizaine et il reste… unités.

Lecture 2 :

Livre page 129

 -Quel est le titre de la planche ?   - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ?     - Vois-tu des onomatopées ? (scritch)      – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)

*lecture accompagnée des bulles.    -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?

 - Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés)    -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)

Exercices : page 74

*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire

N°2 : s’aider  ou vérifier avec les mots  de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».

Anglais :

https://www.lumni.fr/primaire/cp/langues-vivantes?gclid=Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB#xtor=SEC-45-GOO-[FTV-Educ_Revision_CP_Anglais-BMM]-[Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB]-[Title]-S-[%2Banglais%20%2Bcp]

*visionner : « Twini a le hoquet »

 

Prolongements :

Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.

Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier  le déclin des abeilles »,

« La fabrication des billets »   https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI

 

2.2 Bonjour tout le monde   Hello    Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?   -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?

*écris la date sur le cahier de brouillon

Mémorisation des mots à apprendre :

quarante, cinquante, soixante   écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)

-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle

(en révision) trois, quatre, cinq.   Procéder de même que précédemment.

*copier 3 fois les mots

 

Lecture 1 :

Livre page 130, cahier pages 71 et 65

*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.

*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne

-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)

- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux)     -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane)     - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles)      -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)

 

Exercice : n°3 page 71

Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier

Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.

*lis la consigne.  - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule)  Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase)     - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres)    -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes .   - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel.                 * -Montre l’horizon dessiné page 128.       - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?

Même démarche pour les lettres rouges.   - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; …  Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)

 Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.

Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ?  L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une  phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».

*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.

 

Mathématiques :

Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes

Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille.  De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)

 Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :

Cadre D : procéder comme hier.

Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour  les additions avec 7, 8, 9  compléter la dizaine et il reste… unités.

Lecture 2 :

Livre page 129

 -Quel est le titre de la planche ?   - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ?     - Vois-tu des onomatopées ? (scritch)      – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)

*lecture accompagnée des bulles.    -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?

 - Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés)    -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)

Exercices : page 74

*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire

N°2 : s’aider  ou vérifier avec les mots  de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».

Anglais :

https://www.lumni.fr/primaire/cp/langues-vivantes?gclid=Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB#xtor=SEC-45-GOO-[FTV-Educ_Revision_CP_Anglais-BMM]-[Cj0KCQjwhZr1BRCLARIsALjRVQOOKcF22zSa60ZQ8UYc8w2IT052crw6dejIDu0TZHxuhc6ufjtMnvoaAktdEALw_wcB]-[Title]-S-[%2Banglais%20%2Bcp]

*visionner : « Twini a le hoquet »

 

Prolongements :

Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.

Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier  le déclin des abeilles »,

« La fabrication des billets »   https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI