travail du mardi 28 avril 2020
Par tharaudcpb le 27 avril 2020, 17:26 - Lien permanent
2.2 Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?
*écris la date sur le cahier de brouillon
Mémorisation des mots à apprendre :
quarante, cinquante, soixante écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)
-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle
(en révision) trois, quatre, cinq. Procéder de même que précédemment.
*copier 3 fois les mots
Lecture 1 :
Livre page 130, cahier pages 71 et 65
*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.
*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne
-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)
- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux) -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane) - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles) -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)
Exercice : n°3 page 71
Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier
Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.
*lis la consigne. - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule) Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase) - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres) -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes . - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel. * -Montre l’horizon dessiné page 128. - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?
Même démarche pour les lettres rouges. - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; … Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)
Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.
Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ? L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».
*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.
Mathématiques :
Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes
Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille. De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)
Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :
Cadre D : procéder comme hier.
Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour les additions avec 7, 8, 9 compléter la dizaine et il reste… unités.
Lecture 2 :
Livre page 129
-Quel est le titre de la planche ? - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ? - Vois-tu des onomatopées ? (scritch) – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)
*lecture accompagnée des bulles. -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?
- Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés) -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)
Exercices : page 74
*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire
N°2 : s’aider ou vérifier avec les mots de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».
Anglais :
*visionner : « Twini a le hoquet »
Prolongements :
Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.
Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier le déclin des abeilles »,
« La fabrication des billets » https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI
2.2 Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?
*écris la date sur le cahier de brouillon
Mémorisation des mots à apprendre :
quarante, cinquante, soixante écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)
-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle
(en révision) trois, quatre, cinq. Procéder de même que précédemment.
*copier 3 fois les mots
Lecture 1 :
Livre page 130, cahier pages 71 et 65
*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.
*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne
-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)
- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux) -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane) - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles) -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)
Exercice : n°3 page 71
Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier
Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.
*lis la consigne. - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule) Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase) - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres) -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes . - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel. * -Montre l’horizon dessiné page 128. - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?
Même démarche pour les lettres rouges. - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; … Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)
Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.
Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ? L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».
*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.
Mathématiques :
Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes
Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille. De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)
Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :
Cadre D : procéder comme hier.
Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour les additions avec 7, 8, 9 compléter la dizaine et il reste… unités.
Lecture 2 :
Livre page 129
-Quel est le titre de la planche ? - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ? - Vois-tu des onomatopées ? (scritch) – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)
*lecture accompagnée des bulles. -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?
- Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés) -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)
Exercices : page 74
*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire
N°2 : s’aider ou vérifier avec les mots de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».
Anglais :
*visionner : « Twini a le hoquet »
Prolongements :
Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.
Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier le déclin des abeilles »,
« La fabrication des billets » https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI
2.2 Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?
*écris la date sur le cahier de brouillon
Mémorisation des mots à apprendre :
quarante, cinquante, soixante écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)
-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle
(en révision) trois, quatre, cinq. Procéder de même que précédemment.
*copier 3 fois les mots
Lecture 1 :
Livre page 130, cahier pages 71 et 65
*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.
*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne
-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)
- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux) -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane) - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles) -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)
Exercice : n°3 page 71
Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier
Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.
*lis la consigne. - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule) Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase) - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres) -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes . - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel. * -Montre l’horizon dessiné page 128. - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?
Même démarche pour les lettres rouges. - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; … Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)
Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.
Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ? L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».
*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.
Mathématiques :
Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes
Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille. De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)
Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :
Cadre D : procéder comme hier.
Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour les additions avec 7, 8, 9 compléter la dizaine et il reste… unités.
Lecture 2 :
Livre page 129
-Quel est le titre de la planche ? - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ? - Vois-tu des onomatopées ? (scritch) – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)
*lecture accompagnée des bulles. -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?
- Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés) -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)
Exercices : page 74
*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire
N°2 : s’aider ou vérifier avec les mots de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».
Anglais :
*visionner : « Twini a le hoquet »
Prolongements :
Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.
Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier le déclin des abeilles »,
« La fabrication des billets » https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI
2.2 Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?
*écris la date sur le cahier de brouillon
Mémorisation des mots à apprendre :
quarante, cinquante, soixante écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)
-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle
(en révision) trois, quatre, cinq. Procéder de même que précédemment.
*copier 3 fois les mots
Lecture 1 :
Livre page 130, cahier pages 71 et 65
*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.
*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne
-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)
- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux) -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane) - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles) -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)
Exercice : n°3 page 71
Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier
Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.
*lis la consigne. - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule) Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase) - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres) -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes . - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel. * -Montre l’horizon dessiné page 128. - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?
Même démarche pour les lettres rouges. - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; … Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)
Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.
Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ? L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».
*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.
Mathématiques :
Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes
Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille. De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)
Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :
Cadre D : procéder comme hier.
Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour les additions avec 7, 8, 9 compléter la dizaine et il reste… unités.
Lecture 2 :
Livre page 129
-Quel est le titre de la planche ? - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ? - Vois-tu des onomatopées ? (scritch) – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)
*lecture accompagnée des bulles. -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?
- Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés) -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)
Exercices : page 74
*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire
N°2 : s’aider ou vérifier avec les mots de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».
Anglais :
*visionner : « Twini a le hoquet »
Prolongements :
Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.
Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier le déclin des abeilles »,
« La fabrication des billets » https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI
2.2 Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Quel est le premier mois de l’année et le deuxième, le dernier et l’avant dernier ?
*écris la date sur le cahier de brouillon
Mémorisation des mots à apprendre :
quarante, cinquante, soixante écrire les 3 mots sur le cahier de brouillon -Quelles lettres voit-on dans ces mots ? (A N T E)
-De quelles lettres faut-il se souvenir (en rouge),* l’enfant les entoure sur le modèle
(en révision) trois, quatre, cinq. Procéder de même que précédemment.
*copier 3 fois les mots
Lecture 1 :
Livre page 130, cahier pages 71 et 65
*Montre les mots que je dis : inquiet, moitié, radiateur question, évier, viande, vieux, chariot, mieux, chiot, cahier, moitié.
*lecture accompagnée : attention aux mots : gouttière (déjà vu en classe), lierre, comédienne
-Questions : -Quel mot veut dire la même chose que comédienne ? act… - Si c’est un homme, que dit-on ? (comédien, acteur)
- Qu’est-ce qui fait des miettes ? (pain, biscottes, gâteaux) -Où pousse le lierre ? (sur les murs, les arbres, il doit s’accrocher à des plantes , des constructions, c’est une liane) - Quels insectes donnent le miel ? (abeilles) -Connais-tu différentes serviettes ? (de bain , de toilettes, de table)
Exercice : n°3 page 71
Production d’écrits : page 65 n°2, livre page 128, crayon de papier
Une définition est une phrase : exemple au n°1 de la même page.
*lis la consigne. - Où vois –tu des définitions sur cette page ? (n°1). Observe ce qui est écrit après le nombre « 1 ». – Le premier mot commence par une… ? (majuscule) Et à la fin on voit un… ? (point), alors cette définition est une… ? (phrase) - Devant les définitions,en rouge, que voit-on ? ( des nombres et des lettres) -Observe la grille et trouve pourquoi on écrit des nombres ? (cases sont alignées, toucher en suivant la ligne, l’enfant fait de même pour les autres lignes . - Ce sont des lignes, elles sont horizontales. « Horizontal » est de la même famille que le mot « horizon ». L’horizon est la ligne qui sépare le ciel de la terre, on le voit bien au bord la mer, il sépare la mer du ciel. * -Montre l’horizon dessiné page 128. - Sur l’avant-dernière vignette que vois-tu au-dessus de l’horizon et en dessous ?
Même démarche pour les lettres rouges. - Où sont les lettres rouges( au-dessus des cases alignées ; … Ce sont des lignes verticales (debout, comme des colonnes)
Retour au n°2 :*lire les lignes horizontales, puis les lignes verticales.
Quelles définitions(phrases) pourrais -tu écrire pour ces mots ? L’enfant dit, vous pouvez lui rappeler qu’il devra écrire une phrase (majuscule point), on peut la commencer par : « C’est », « Il », « Elle ».
*Ecrire les 4 définitions seul ou accompagné, selon l’enfant, puis correction commentée.
Mathématiques :
Cahier page 114, (séquence 88) et pages 160 et 161 les 2 premières lignes
Calcul mental : voir en haut à côté des ronds colorés. Si l’enfant a du mal à imaginer, lui permettre de dessiner des traits (figurant les dizaines ou boite de Picbille) sur une feuille. De même pour les cadre A et C. Pour C on peut souligner le chiffre des dizaines (trait = mini boite de Picbille)
Cadre B : voir les pages 160 et 161 pour les mots pas encore appris ou mémorisés ou en ligne :
Cadre D : procéder comme hier.
Cadre E : entrainement. Rappel éventuel, pour les additions avec 7, 8, 9 compléter la dizaine et il reste… unités.
Lecture 2 :
Livre page 129
-Quel est le titre de la planche ? - Combien de vignettes comptes-tu sur cette planche ? - Vois-tu des onomatopées ? (scritch) – Qu’est-ce qui fait ce bruit ?(griffes du chien qui gratte le sable)
*lecture accompagnée des bulles. -Pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?
- Qui sont Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant ? (personnages de conte, avant d’être de dessins animés) -Pourquoi le chien s’enfuit-il et fait « KAI » ? (dire « kaï »)
Exercices : page 74
*Lire les consignes et dire ce qu’on va faire
N°2 : s’aider ou vérifier avec les mots de la question (pleure) et de la bulle de la 2ème vignette (« mon » devient « son ») , il manque « car » (les enfants peuvent l’écrire), aider pour « parce que ».
Anglais :
*visionner : « Twini a le hoquet »
Prolongements :
Lire ou relire : Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant.
Voir sur internet le lierre, « C’est pas sorcier le déclin des abeilles »,
« La fabrication des billets » https://www.youtube.com/watch?v=k4nUFHbT6EI