Conjugaison 

Transpose avec « nous »

Je parle à la voisine par la fenêtre. Je suis content de la voir. Je dis bonjour, je fais des signes. Je demande de ses nouvelles, je lui chante une petite chanson.

(version imprimable en annexe hier)

 

Grammaire

Le déterminant :

  1. Visionner les deux vidéos suivantes :

 

 

 

  • Faire lire la leçon en annexe (si possible la faire coller dans le cahier de leçons)
  • Lire le texte fourni en annexe : Le trésor.

Il s’agit d’un texte à trou, qu’il faudra compléter. Dans un premier temps, faire lire le texte tel quel, à voix haute, expliquer qu’il sera complété plus tard. Procéder à un premier contrôle de la compréhension du texte (identifier et expliquer les mots non connus, poser quelques questions comme les fois précédentes). Évidemment, on aura constaté qu’il manque des mots, faire observer que ce sont des déterminants qui ont été supprimés.

Proposer à l’élève de remplir les trous avec les déterminants de son choix. Ce travail a pour objectifs :

  • De faire observer qu’il existe plusieurs sortes de déterminants. On constate que l’on peut utiliser d’autres déterminants que le/la/les/un/une/des, qui sont les plus fréquemment utilisés. D’autres petits mots comme « mon, ta » sont aussi des déterminants (on abordera leur nature grammaticale en CE2), de même que les nombres, par exemple : une voiture, trois voitures, mille voitures, etc.
  • D’anticiper le travail des notions de genre et de nombre dans l’accord du déterminant avec le nom : le genre du nom (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel) impose un certain choix de déterminant. On ne peut pas dire « mon chambre », par exemple, car chambre est un nom féminin, ni « mes cheval » puisque cheval est un nom singulier. Toutefois, les notions de genre et de nombre seront travaillées ultérieurement et auront leur propre séquence d’apprentissage, ici, on constate simplement ces règles.

Orthographe

Apprendre les mots suivants (et produire pour chacun une courte phrase) :

« moins – plus – assez » (liste 4 Bled p. 137)

Maths

Fichier pages 102-103

Calcul mental : 3x4 ; 5x6 ; 7x5 ; 2x3 ; 8x5 ; 3x5 ; 5x10.

Cette séance poursuit l’apprentissage de la multiplication d’un nombre à deux chiffres, calculée en ligne. Après avoir appris comment multiplier un nombre à deux chiffres ne contenant que des dizaines, on apprend maintenant une nouvelle stratégie de calcul pour les nombres contenant des dizaines et des « unités isolées ». Il s’agit pour l’élève de comprendre qu’il faut au préalable décomposer le nombre afin de multiplier séparément les unités et les dizaines.

C’est tout l’intérêt de la rencontre avec le nouveau personnage de la fée Magibille (que les élèves attendent depuis septembre !) et de ses « pierres multiplicatives ». La grosse pierre ne multiplie que les dizaines, la petite pierre multiplie les unités.

Le premier exercice permet d’observer la stratégie de Magibille.

Dans le 2e exercice, l’élève reproduit cette stratégie en dessinant comme Magibille.

Dans le 3e exercice, l’élève n’est plus invité à dessiner, mais, bien sûr, si le dessin permet une meilleure compréhension, vous pouvez inviter votre enfant à dessiner les pierres multiplicatives, les dizaines et les unités au brouillon. Ensuite, les rectangles sont remplacés par des parenthèses, il conviendra d’expliquer que l’on n’utilise les parenthèses uniquement sur la 1re ligne, afin de séparer les différentes opérations. Pour les 2e et 3e lignes, les parenthèses ne sont pas nécessaires.

Devoirs : apprendre la table de multiplication par 3 jusqu’à 3x10