CM1B: Mardi 28 avril
Par tharaudcm1b le 27 avril 2020, 15:59 - Lien permanent
. Bonjour les enfants. Voici le programme de la journée.
Orthographe:
Liste de mots: copier les 8 mots suivants (jusqu’à ruban) de la liste du 27/04 ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.
Dictée flash: Ecouter le fichier audio ! Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets. La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !
Révision des 2 dernières leçons d’orthographe :
Les noms féminins terminés par les sons « é », « té », « tié » / Les noms terminés par les sons ail, eil, euil:
Bien les relire avant de faire les exercices (revoir aussi les exceptions)
Exercices n° 8 page 108 et n° 14 page 109
Correction jointe
Maths :
Numération : Les fractions décimales : Retour sur la leçon de vendredi
Ecris les fractions de 3 façons différentes comme dans l’exemple : Tu peux les écrire directement sur ton cahier, tu n’es pas obligé de refaire le tableau.
1) Complète le tableau en suivant l'exemple.
|
|
|
|||
321 100 |
300 + 20 + 1 100 100 100
3 + 2 + 1 10 100 |
3 unités 2 dixièmes 1 centième |
|
||
234 100 |
|
|
|
||
48 10 |
|
|
|||
503 100 |
|
|
|||
18 10
|
|
|
|||
145 10
|
|
|
|||
Mesures : Les mesures de masses : Retour sur la leçon d’ hier, lundi
A l’aide de ton tableau de conversion fais l’exercice n°5 page 95 : sauf le 2055g du c (nombre décimal)
Correction en annexe
Géographie : La carte de France
Revoir les pays limitrophes, les fleuves / mers et océans et les massifs montagneux pour les mémoriser (les placer et les orthographier)
Tu devras être capable de compléter une carte muette.
Tu peux t’entrainer en ligne pour les pays : https://online.seterra.com/fr/vgp/3194?c=85E86
Je te joins cette carte muette en annexe pour t’entrainer si tu peux l’imprimer, sinon essaie de la mémoriser dans ta tête !
Anglais : Les nombres ordinaux : Ordinal numbers
Si tu te souviens, quand on écrit la date, on écrit « th » après le numéro. Cela veut dire « troisième ».
Ce sont des nombres ordinaux (ils expriment un ordre, un rangement)
Exemples :
Le 6ème ð the 6th : the sixth le 10ème ð the 10th : the tenth
Le 8ème ð the 8th : the eight
Exceptions :
le 1er : the 1st : the first
le 3ème : the 3rd : the third
le 2ème : the 2nd : the second
le 9ème : the 9th : the ninth (pas de e)
Visionne plusieurs fois ces films pour t’entrainer:
https://www.youtube.com/watch?v=jOUdGf8oVc8&list=PL22A6F6F8BCEB5BEE&app=desktop
https://www.youtube.com/watch?v=0CWWNzprEQ4
Mémorise les nombres jusqu’à 10th, recopie les sur ton cahier.
ORDINAL NUMBERS
|
Histoire des arts, lecture : Champ de blé sous un ciel nuageux et Champ de blé aux corbeaux, Vincent Van Gogh
C’était difficile ! Le premier tableau te rappelle peut être quelque chose…. Le poster est affiché dans la classe !
Margaux a proposé : La migration et les coquelicots.Gauthier a proposé: Les oiseaux reprennent vie; Les moutons et les renards. Elisa: "vol d'oiseaux" et "Les coquelicots".Morgane: "Champ de blé aux corbeaux" et "maisons à Auvers sur Oise"
Lis la pièce jointe et regarde ce film pour connaître la vie de Van Gogh
https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-grands-maitres-de-la-peinture/vincent-van-gogh
Aujourd’hui, c’est plus facile !!:) A jeudi !