. Bonjour les enfants. Voici le programme de la journée. 

Orthographe: 

Liste de mots: copier les 8 mots suivants (jusqu’à ruban)  de la liste du 27/04  ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.

Dictée flash: Ecouter le fichier audio ! Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets.  La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !

Révision des 2 dernières leçons d’orthographe :

Les noms féminins terminés par les sons « é », « té », « tié » /  Les noms terminés par les sons ail, eil, euil:

Bien les relire avant de faire les exercices (revoir aussi les exceptions)

 

Exercices n° 8 page 108 et n° 14 page 109

Correction  jointe

Maths :

Numération : Les fractions décimales : Retour sur la leçon de vendredi

 

Ecris les fractions de 3 façons différentes comme dans l’exemple : Tu peux les écrire directement sur ton cahier, tu n’es pas obligé de refaire le tableau.

 

1) Complète le tableau en suivant l'exemple.      

 

 

 

 

 

321

100

300   +     20  +       1

100          100          100

 

3     +       2   +       1

              10          100

 

3 unités 2 dixièmes 1 centième

 

 

234

100

 

 

 

 

48

10

 

 

 

    503

100

 

 

 

18

10

 

 

 

 

145

10

 

 

 

 

           

 

Mesures : Les mesures de masses : Retour sur la leçon d’ hier, lundi

A l’aide de ton tableau de conversion fais l’exercice n°5 page 95 :  sauf le 2055g du c (nombre décimal)

Correction en annexe

Géographie : La carte de France

Revoir les pays limitrophes, les fleuves / mers et océans  et les massifs montagneux pour les mémoriser (les placer et les orthographier)

Tu devras être capable de compléter une carte muette.

Tu peux t’entrainer en ligne pour les pays :   https://online.seterra.com/fr/vgp/3194?c=85E86

Je te joins cette carte muette en annexe  pour t’entrainer si tu peux l’imprimer, sinon essaie de la mémoriser dans ta tête ! 

 

Anglais  : Les nombres ordinaux : Ordinal numbers

 

Si tu te souviens,  quand on écrit la date, on écrit « th » après le numéro. Cela veut dire « troisième ».

Ce sont des nombres ordinaux (ils expriment un ordre, un rangement)

Exemples :

Le 6ème ð  the 6th : the sixth     le 10ème ð the 10th : the tenth      

Le 8ème ð the 8th : the eight

           

Exceptions :  

le 1er : the 1st : the first                   

le 3ème : the 3rd : the third

le 2ème : the 2nd : the second           

le 9ème : the 9th : the ninth (pas de e)

 

Visionne plusieurs fois ces films pour t’entrainer:

 

https://www.youtube.com/watch?v=jOUdGf8oVc8&list=PL22A6F6F8BCEB5BEE&app=desktop

 

https://www.youtube.com/watch?v=0CWWNzprEQ4

 

Mémorise les nombres  jusqu’à 10th, recopie les sur ton cahier.

ORDINAL NUMBERS

1st

first

2nd:

second

3rd:

third

4th:

fourth

5th:

fifth

6th:

sixth

7th:

seventh

8th:

eighth

9th:

ninth

10th:

tenth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire des arts, lecture : Champ de blé sous un ciel nuageux  et Champ de blé aux corbeaux, Vincent Van Gogh

C’était difficile ! Le premier tableau te rappelle peut être quelque chose…. Le poster est affiché dans la classe !

Margaux a proposé : La migration et les coquelicots.Gauthier a proposé: Les oiseaux reprennent vie; Les moutons et les renards. Elisa: "vol d'oiseaux" et "Les coquelicots".Morgane: "Champ de blé aux corbeaux" et "maisons à Auvers sur Oise"

Lis la pièce jointe et regarde ce film pour connaître la vie de Van Gogh

 

https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-grands-maitres-de-la-peinture/vincent-van-gogh

Aujourd’hui, c’est plus facile !!:) A jeudi !