Lundi 27 avril
Par tharaudcm2a le 26 avril 2020, 20:31 - Lien permanent
Bonjour les enfants !
J’avais très envie de vous voir et de vous entendre c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner rendez-vous cette semaine grâce à l’application Jitsi.
La première fois, ce sera l’occasion de se retrouver et de parler librement.
Les 2 autres rendez-vous, ce sera pour « faire comme en classe » et de travailler une nouvelle notion en mathématiques.
- Rendez-vous avec la maîtresse : prise de contact= lundi 27 avril après-midi à 14 h
- Lundi 14 h – 14h 30 groupe 1= pour les élèves de la lettre B ( Eléa Ballul) à Adrien Maisonnier
- Lundi 14h30- 15h : groupe 2 pour les élèves de Méraud-Vives Mathilde à la fin de l’alphabet.
- Classe virtuelle maths : mardi 28 , matin : groupe 1= 10h – 10 h 45
groupe 2= 10 h 45- 11 h 30
- Classe virtuelle maths : jeudi 30 matin : groupe 1= 10 h00- 10h 45
groupe 2 : 10 h 45- 11h 30
Comment ça marche ?
Groupe 1 de 14h à 14h30 : de Eléa BALLUL à Adrien MAISONNIER
Groupe 2 de 14h30 à 15h00 : de Mathilde MERAUD-VIVES à Angélia WENG
Toutes les réunions et classes virtuelles ultérieures utiliseront le même lien.
- Pour vous connecter depuis un ordinateur ou une tablette / smartphone :
https://meet.jit.si/AncientLizardsTerminateAllTheTime
(sur tablette ou téléphone, il vous sera demandé d’installer préalablement l’application Jitsi)
- Pour vous connecter depuis une ligne téléphonique :
01.84.88.64.78 puis code 35 39 89 56 88#
Quelques règles pour assurer le bon fonctionnement de la réunion :
- Testez votre configuration avant de vous connecter, en cliquant sur le lien. En cas d’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone il est conseillé d’installer l’application à l’avance.
- Une bonne connexion est nécessaire (privilégier le wifi, en restant à proximité de la box, plutôt qu’une connexion 4G)
- Soyez bien à l’heure !
- Coupez votre micro lorsque vous n’intervenez pas dans la réunion
- Utilisez si possible une oreillette ou un casque
- Enregistrez le lien dans vos favoris : nous utiliserons toujours le même lien
Copie d’une leçon de vocabulaire, cahier de leçon de français
Les préfixes
- Le rôle du préfixe
On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais pas sa classe grammaticale.
Sens des préfixes |
Exemples |
Le mouvement : ad, ex, in
|
Porter è exporter ( vendre à l’étranger) èimporter : faire venir des produits de l’étranger dans son pays |
La quantité : multi, bi( deux), tri ( trois), quadri ( quatre), poly( plusieurs), mono et uni ( un) |
Coloréè bicolore, tricolore, multicolore |
L’intensité : sur, super, méga, hyper |
Marchéèsupermarché, hypermarché |
La protection : para |
Pluieèparapluie |
Avant/ après : près, post |
Histoireèpréhistoire Opération ( nom) èpostopératoire( adj) |
Le contraire : in, mal, dés |
Volontaireèinvolontaire Polièmalpoli Ordonnéèdésordonné |
- Comprendre un mot inconnu formé avec un préfixe
- Découpe le mot en séparant le radical et le préfixe.
- Si tu connais le sens du radical, aide-toi de tes connaissances et du contexte pour comprendre le changement de sens apporté par le préfixe.
- Tu peux ensuite vérifier le sens du mot dans un dictionnaire.
Exemples : mal/voyant : personne qui ne voit pas bien
des efforts sur/humains : qui semblent au-dessus des forces d’un homme normal
- Recopie uniquement les mots qui ont un préfixe.
multicoque- biche- précuire- polyculture- quadrilatère- polyester- surélever- bizarre- supersonique- superbe- tricher
- Trouve 2 mots commençant par chacun de ces préfixes.
- Ultra :
- Mono :
- Tri :
Calcul mental : multiplier en ligne 2 nombres décimaux
Pour multiplier en ligne 2 nombres décimaux, je décompose le 2ème nombre et calcule avec l’aide des parenthèses.
Exemple : 7 , 3 x 4, 5 = ( 7, 3 x 4) + ( 7, 3( 0) x 0, 5)
= 29, 2( 0) + 3, 65
= 3 2, 85
- 8, 6 x 4, 5
- 19, 2 x 2, 5
- 36, 4 x 11, 5 = ( 36, 4 x 10) + ( 36, 4 x 1) + ( 36, 4 x 0, 5)
- 12, 6 x 3, 5
- 5, 9 x 12, 5 = ( 5, 9 x 10) + ( 5, 9 x 2) + ( 5, 9 x 0, 5)
Nombres décimaux et mesures : mesures de masses
Tout d’abord, reproduis le tableau de conversion de ton livre page 122
- Si tu as une petite balance de cuisine qui pèse de petites quantités, amuse-toi à peser des objets de la vie quotidienne pour avoir un ordre de grandeur de certaines masses.
- Exercices 1 p 122
Exercice 2 p 122 : choisis une unité commune par exemple le g.
Exercice 5 p 122 : tu dois à chaque fois , calculer le prix au kg.
Pour t’aider : 250 g c’est 1/ 4 d’un kg
125 g c’est 1/ 8 d’un kg
80 g de sel. Pour arriver à 1 kg ( 1 000 g) , il faut multiplier par 12, 5.
1, 2 x 12, 5 = ( 1, 2 x 10) + ( 1, 2 x 2) + ( 1, 2 x 0, 5)
Sciences, les 2 grands types de volcans
- Lis les 2 textes ci-dessous puis complète le tableau.
Volcan Kilauea à Hawaï
Les volcans effusifs Quand ils entrent en éruption, les explosions produites sont faibles. La lave qui sort du cratère est fluide. Elle s’écoule en longues coulées et est accompagnée de fumées et de gaz. Les projections de lave ou de roches sont limitées. On les appelle aussi les volcans rouges. Les volcans effusifs présentent des dangers modérés pour la population mais ils peuvent quand même créer des éboulements, détruire des maisons, des routes, des cultures et déclencher des incendies. |
Le volcan Anak Krakatau en Indonésie
Les volcans explosifs Quand ils entrent en éruption, les volcans explosifs connaissent de violentes explosions. Ils projettent à une vitesse incroyable ( plus de 200 km/ h) et à une grande distance des poussières, des cendres brûlantes( les nuées ardentes) qui détruisent tout sur leur passage. La lave produite par ces volcans est très visqueuse ( épaisse). On les appelle aussi les volcans gris. Les volcans explosifs constituent un danger majeur à cause des fumées et des gaz qui peuvent asphyxier* les êtres vivants. *asphyxier= les priver de respirer, les faire étouffer |
Voici 2 liens pour voir des volcans en éruption : intéressants surtout pour les images magnifiques
https://www.youtube.com/watch?v=bro9UuvYQSg
https://www.youtube.com/watch?v=7DEe8J2YxFA
Complète maintenant le tableau
Type de volcans |
Volcans………………
|
Volcans………………
|
Autre nom donné |
|
|
Type d’explosion |
|
|
Matériaux expulsés |
|
|
Danger pour l’homme |
|
|
Copie le résumé
Volcans effusifs et explosifs
- Sous la croûte terrestre se trouve le magma, mélange de gaz et de roches en fusion. Le magma remonte parfois à la surface ( on appelle cela de la lave) à travers les fissures dans la croûte terrestre. Il se forme à cet endroit un volcan.
- Quand se produit une éruption volcanique, de nombreux matériaux sont projetés du cratère : de la lave mais aussi du gaz et des roches.
- On peut classer les volcans en 2 catégories :
- Les volcans effusifs : la lave fluide s’écoule le long du cône en longues coulées. En refroidissant, elle se solidifie et forme une nouvelle couche du cône.
- Les volcans explosifs : de la lave pâteuse et des débris de roche sont projetés dans l’air, accompagnés d’émissions de gaz et de cendres brûlantes toxiques.
Lecture, comment Wang-Fô fut sauvé, 2ème partie, voir annexe en bas de page = lien
- Lire le texte
- Répondre aux questions++
- Complète le résumé.
Wang-Fô ne comprend pas pourquoi lui et son disciple Ling ont été emmenés devant l’Empereur. Il ne va pas tarder à le savoir. Le père de l’Empereur possédait une ………………..…….de …………………………..réalisées par Wang-Fô. La …………….., quand le Fils du Ciel ne trouvait pas le …………………., il allait regarder ses peintures qui étaient pour lui la seule façon de voir le monde puisque ………………lui était strictement interdit. Pendant seize ans, il a imaginé que l’empire des …………et le monde représenté par le peintre ne faisaient qu’………………
- Que s’est-il passé lorsque l’Empereur a eu seize ans ? Quelles découvertes a-t-il alors faites ? Qu’a-t-il alors ressenti vis-à-vis de Wang-Fô ?
- Explique cette phrase : « le seul empire sur lequel il vaille la peine de régner est celui où tu pénètres vieux Wang, par le chemin des Mille Courbes et des Dix Mille Couleurs. »
- Avant son terrible supplice, que demande l’Empereur à Wang-Fô ?
- Donne un titre à la fin du texte = texte en italiques