Lundi 27 avril CE1 A
Par tharaudce1a le 26 avril 2020, 16:43 - Lien permanent
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, deux dictées sont données aux élèves.
La première ne concerne que les mots appris pour ce jour, elle vise à contrôler la mémorisation orthographique.
La seconde n’est pas une dictée préparée, elle a pour but de réviser quelques notions de conjugaison, mais aussi de solliciter les compétences en « encodage » : vérifier que les correspondances grapho-phonologiques sont bien installées, autrement dit, que l’enfant utilise des lettres qui produiront les sons adéquats, qu’il sache remobiliser les règles phonétiques apprises. Il convient donc de rassurer les enfants sur le fait que l’on n’attend pas d’eux que tous les mots soient écrits sans aucune erreur, mais que ce qu’ils vont écrire puisse se prononcer correctement.
Dictée
Mots appris : « avec – pour – comme – par – sur – contre – rien – sauf – entre – car – mais. »
Phrases courtes (bien dire "point" à la fin de chaque phrase, vérifier si l'élève place spontanément une majuscule en début de phrase) :
"Le gros lion chasse une gazelle. / Vous mangez une glace à la framboise. / La petite fille discute avec le boulanger. / J’ai vu une énorme fourmi rouge et verte. / Il y a une marguerite orange sur le gazon."
Conjugaison
Cette semaine, un exercice « transpose avec » sera donné chaque jour. Comme précédemment, je vous joins la totalité des exercices suivis de leur correction. Si vous pouvez imprimer, faire coller l’exercice avant de le réaliser.
Transpose avec « tu »
Aujourd’hui, nous faisons un grand dessin car nous avons de nouveaux feutres. Nous dessinons des formes de toutes les couleurs, nous traçons des traits, et nous disons que c’est une forêt magique.
Orthographe
3e liste de mots invariables, Bled p. 137 : mémoriser l’orthographe des mots « maintenant – avant – pendant ».
À nouveau, faire produire, pour chaque mot, une phrase contenant ce mot, à l’oral ou (idéalement) à l’écrit.
Maths
Fichier pages 100 et 101
Calcul mental : 5 x 5 ; 3 x 5 ; 8 x 5 ; 4 x 5 ; 6 x 5 ; 9 x 5 ; 7 x 5.
Aujourd’hui, on poursuit l’apprentissage de propriétés de formes géométriques : le rectangle et le carré. On profite de cette séance pour rappeler qu’une figure qui a 4 côtés s’appelle un quadrilatère, qu’une figure qui 3 côtés s’appelle un triangle. Un quadrilatère qui a 4 angles droits s’appelle un rectangle.
Ce que l’élève doit avoir compris et mémorisé à l’issue de la séance : une figure qui a 4 côtés s’appelle un quadrilatère, un quadrilatère qui a 4 angles droits s’appelle un rectangle. Un rectangle dont tous les côtés ont la même longueur s’appelle un carré (le carré est donc un rectangle particulier).
Les exercices 1 et 2 sont fondamentaux aujourd’hui, les exercices 3 et 4 peuvent être donnés en supplément.