Correction jeudi 23 avril
Par tharaudcm2a le 25 avril 2020, 22:53 - Lien permanent
- Multiplie ces nombres par 0, 1.
56, 8 - 12, 59 - 5, 3 - 125, 00
- 56, 8 x 0, 1= 5, 68
- 12, 59 x 0,1 = 1, 259
- 5, 3 x 0, 1 = 0, 53
- 125, 00 x 0, 1 = 12, 5
- Multiplie ces nombres par 0, 01
421, 1 - 3 - 900, 4 - 1 411
- 421, 1 x 0, 01= 4, 211
- 3 x 0, 01= 0, 03
- 900, 4 x 0, 01= 9, 004
- 1 411 x 0, 01= 14, 11
Problèmes
5 p 64
Une petite aide : Reda prend le bus puis le métro. Après avoir pris le bus, il attend environ 10 minutes le métro.
- Je commence par calculer la durée de tous ses modes de transport et le temps d’attente entre bus et métro.
40 + 25 + 10 = 75
75 min = 1 h 15 min
Reda met 1h 15 min pour aller à son travail.
- 8 h – 1 h 15 = 6 h 45
Pour être à 8 h au bureau, Reda doit partir à 6 h 45 de chez lui.
- Il met le même temps pour rentrer.
18 h + 1h 15 min = 19 h 15 min
Reda pourra être chez lui à partir de 19 h 15 min.
7 p 65 : Rappel : une mensualité c’est une somme fixe payée chaque mois.
- Dans le prix, une garantie de 2 ans est déjà inclue. Il ne faut donc ajouter que le prix d’un an de garantie.
1 990 + 149 = 2 139
Pour bénéficier d’une garantie de 3 ans, on paiera la somme de 2 139 €.
- 1 990 + 199 = 2 189
En prenant une garantie de 4 ans, on paiera 2 189 €.
- Paiement en 6 mois
490 + ( 260 x 6 ) = 490 + 1 560 = 2 050
Si on choisit le paiement en 6 mois, le prix du téléviseur revient à 2 050 €.
Paiement en 12 mois
290 + ( 150 x 12) = 290 + 1 800 = 2 090
Si on choisit le paiement en 12 mois, le prix du téléviseur revient à 2 090 €.
Paiement en 24 mois
190 + ( 24 x 80) = 190 + 1 920 = 2 110
Si on choisit le paiement en 24 mois, le prix du téléviseur revient à 2 110 €.
La proposition la plus intéressante est de payer comptant. Plus on étale le paiement, plus le téléviseur revient cher.
Géographie, des habitants inégalement connectés en France
- En 2 010, où les connexions quotidiennes à Internet sont-elles les plus faibles ?
C’est en zone rurale que les connexions sont les plus faibles.
- Entre 2 010 et 2 015 où la progression des connexions quotidiennes à Internet a-t-elle été la plus forte ?
La progression a été la plus forte dans les petites villes de 2 000 à 50 000 habitants puis dans les zones rurales.
Document 2, lecture de la carte en pièce jointe ( annexe en bas à gauche) + carte des départements ( regarde dans ton agenda ou calendrier de la poste)
( Les 2 régions que l’on voit mal à l’est sont : le Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté )
- A l’aide de carte des départements français et à l’aide de la carte en annexe, surligne dans la liste les départements où l’on trouve le plus de logements qui n’ont pas Internet très haut débit.
Finistère ; Pas-de-Calais ; Landes ; Meuse ; Lot ; Haut-Rhin ; Jura ; Haute-Savoie ; Nièvre ; Loire Atlantique ; Puy de Dôme
- D’après-toi pourquoi dans ces départements, beaucoup de Français n’ont pas Internet très haut débit ?
Ces régions sont peu peuplées et certaines sont peu touristiques.
En t’aidant du texte et de tes connaissances, explique pourquoi il y a ces inégalités-là en France. ( donne au moins 2 raisons)
- En France, les inégalités d’accès à Internet sont soit d’origine technologique : dans certaines zones rurales, le débit Internet est plus faible.
- Les inégalités d’accès sont également liées aux revenus des personne, à leur âge ou leur niveau socio-culturel.
Lecture, ouvrir l’annexe 2, en bas à gauche
Comment Wang-Fô fut sauvé, 1ère partie
- Quel genre de tableaux peint Wang-Fô ?
Wang-Fô peint à l’encre des paysages très évocateurs.
- Recopie une phrase qui montre que Ling est très attaché à son maître.
« Ling, en échange de ses leçons, lui donnait tous les soins qu’un disciple doit à son maître. »
« Ling se coucha contre lui pour le réchauffer… »
- Explique ces phrases extraites du 2ème paragraphe :
- Quand il peignait un cheval, il fallait toujours qu’il le montrât attaché à un piquet
Le cheval peint par Wang-Fô semble si vivant qu’il pourrait s’échapper s’il n’était pas représenté attaché à un piquet.
- Les voleurs n’osaient pas entrer chez les gens pour qui Wang-Fô avaient peint un chien de garde :
Le chien de garde peint par Wang-Fô est si impressionnant qu’il décourage les voleurs.
- Surligne les mots ou expressions qui montrent que les soldats sont violents.
- Ils rugissaient comme des bêtes fauves et la corde de leur arc vibrait à chaque cri.
- L’un d’eux posa rudement la main sur la nuque de Wang-Fô.
- A toutes les questions de Wang-Fô, les soldats répondaient par une grimace sauvage.
- Où les soldats conduisent-ils Wang-Fô ?
Les soldats conduisent Wang-Fô devant le Maître Céleste, l’Empereur.
- Ecris un titre pour le début du texte et un titre pour la fin du texte.
- Début : Une vie simple consacrée à la peinture ; des tableaux plus vrais que nature
- Fin : Un événement incompréhensible ; Ling et Wang-Fô brutalement conduits au palais de l’empereur
Anglais, les saisons, 2ème séance
- Colorie les mots de la colonne de gauche qui vont bien avec ceux de la colonne de droite.Il y a plusieurs possibilités.
spring |
snow |
winter |
coat |
summer |
boots |
fall |
scarf |
|
shorts |
|
hot |
|
leaves fall down |
|
long days |
|
short days |
- Spring : boots
- Winter : coat, boots, scarf, short days, snow
- Summer : hot, long days
- Fall : leaves fall down , boots, coat
- Sépare les mots pour reconstituer une phrase.
Whendoyouplayinthewater ?
When do you play in the water ?
- Right ( vrai) or wrong ( faux)
- I can make a snowman in spring : wrong
- I get a tan in winter : wrong
- Leaves change color in fall : right