1. Multiplie ces nombres par 0, 1.

    56, 8      -    12, 59       -  5, 3   -     125, 00

  • 56, 8 x 0, 1=  5, 68
  • 12, 59 x 0,1 = 1, 259
  • 5, 3 x 0, 1 = 0, 53
  • 125, 00 x 0, 1 = 12, 5

 

  1. Multiplie ces nombres par 0, 01

 

421, 1     -    3 -     900, 4  -   1 411

  • 421, 1 x 0, 01= 4, 211
  • 3 x 0, 01= 0, 03
  • 900, 4 x 0, 01= 9, 004
  • 1 411 x 0, 01= 14, 11

 

Problèmes

5 p 64

Une petite aide : Reda prend le bus puis le métro. Après avoir pris le bus, il attend environ 10 minutes le métro.

  • Je commence par calculer la durée de tous ses modes de transport et le temps d’attente entre bus et métro.

40 + 25 + 10 = 75

75 min = 1 h 15 min

Reda met 1h 15 min pour aller à son travail.

  • 8 h – 1 h 15 = 6 h 45

Pour être à 8 h au bureau, Reda doit partir à 6 h 45 de chez lui.

  • Il met le même temps pour rentrer.

18 h + 1h 15 min = 19 h 15 min

Reda pourra être chez lui à partir de 19 h 15 min.

7 p 65 : Rappel : une mensualité c’est une somme fixe payée chaque mois.

  1. Dans le prix, une garantie de 2 ans est déjà inclue. Il ne faut donc ajouter que le prix d’un an de garantie.

1 990 + 149 = 2 139

Pour bénéficier d’une garantie de 3 ans, on paiera la somme de 2 139 €.

 

  1. 1 990 + 199 = 2 189

En prenant une garantie de 4 ans, on paiera 2 189 €.

 

  1. Paiement en 6 mois

490 + ( 260 x 6 ) = 490 + 1 560 = 2 050

Si on choisit le paiement en 6 mois, le prix du téléviseur revient à 2 050 €.

 

Paiement en 12 mois

290 + ( 150 x 12) = 290 + 1 800 = 2 090

Si on choisit le paiement en 12 mois, le prix du téléviseur revient à 2 090 €.

 

Paiement en 24 mois

190 + ( 24 x 80) = 190 + 1 920 = 2 110

Si on choisit le paiement en 24 mois, le prix du téléviseur revient à 2 110 €.

 

La proposition la plus intéressante est de payer comptant. Plus on étale le paiement, plus le téléviseur revient cher.

 

Géographie, des habitants inégalement connectés en France

  1. En 2 010, où les connexions quotidiennes à Internet sont-elles les plus faibles ?

C’est en zone rurale que les connexions sont les plus faibles.

  1. Entre 2 010 et 2 015 où la progression des connexions quotidiennes à Internet a-t-elle été la plus forte ?

La progression a été la plus forte dans les petites villes de 2 000 à 50 000 habitants puis dans les zones rurales.

 

 

 

 

 

Document 2, lecture de la carte en pièce jointe ( annexe en bas à gauche) + carte des départements ( regarde dans ton agenda ou calendrier de la poste)

 

( Les 2 régions que l’on voit mal à l’est sont : le Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté )

  1. A l’aide de carte des départements français et à l’aide de la carte en annexe, surligne dans la liste les départements où l’on trouve le plus de logements qui n’ont pas Internet très haut débit.

 Finistère ; Pas-de-Calais ;  Landes ; Meuse ; Lot ; Haut-Rhin ;  Jura ; Haute-Savoie ; Nièvre ; Loire Atlantique ; Puy de Dôme

  1. D’après-toi pourquoi dans ces départements, beaucoup de Français n’ont pas Internet très haut débit ?

Ces régions sont peu peuplées et certaines sont peu touristiques.

 

En t’aidant du texte et de tes connaissances, explique pourquoi il y a ces inégalités-là en France. ( donne au moins 2 raisons)

  • En France, les inégalités d’accès à Internet sont soit d’origine technologique : dans certaines zones rurales,  le débit Internet est plus faible.
  • Les inégalités d’accès sont également liées aux revenus des personne, à leur âge ou leur niveau socio-culturel.
  •  

Lecture, ouvrir l’annexe 2, en bas à gauche

Comment Wang-Fô fut sauvé, 1ère partie

  1. Quel genre de tableaux peint Wang-Fô ?

Wang-Fô peint à l’encre  des paysages très évocateurs.

  1. Recopie une phrase qui montre que Ling est très attaché à son maître.

« Ling, en échange de ses leçons, lui donnait tous les soins qu’un disciple doit à son maître. »

« Ling se coucha contre lui pour le réchauffer… »

  1. Explique ces phrases extraites du 2ème paragraphe :
  1. Quand il peignait un cheval, il fallait toujours qu’il le montrât attaché à un piquet

Le cheval peint par Wang-Fô semble si vivant qu’il pourrait s’échapper s’il n’était pas représenté attaché à un piquet.

  1. Les voleurs n’osaient pas entrer chez les gens pour qui Wang-Fô avaient peint un chien de garde :

Le chien de garde peint par Wang-Fô est si impressionnant qu’il décourage les voleurs.

  1. Surligne les mots ou expressions qui montrent que les soldats sont violents.
  • Ils rugissaient comme des bêtes fauves et la corde de leur arc vibrait à chaque cri.
  • L’un d’eux posa rudement la main sur la nuque de Wang-Fô.
  • A toutes les questions de Wang-Fô, les soldats répondaient par une grimace sauvage.
  1. Où les soldats conduisent-ils Wang-Fô ?

Les soldats conduisent Wang-Fô devant le Maître Céleste, l’Empereur.

  1. Ecris un titre pour le début du texte et un titre pour la fin du texte.
  • Début : Une vie simple consacrée à la peinture ; des tableaux plus vrais que nature

 

  • Fin : Un événement incompréhensible ; Ling et Wang-Fô brutalement conduits au palais de l’empereur

 

 

 

Anglais, les saisons, 2ème séance

  1. Colorie les mots de la colonne de gauche qui vont bien avec ceux de la colonne de droite.Il y a plusieurs possibilités.

 

spring

snow

winter

coat

summer

boots

fall

scarf

 

shorts

 

hot

 

leaves fall down

 

long days

 

short days

 

  • Spring : boots
  • Winter : coat, boots, scarf, short days, snow
  • Summer : hot, long days
  • Fall : leaves fall down , boots, coat
  1. Sépare les mots pour reconstituer une phrase.

 

Whendoyouplayinthewater ?

When do you play in the water ?

 

  1. Right ( vrai)  or wrong ( faux)

 

  • I can make a snowman in spring : wrong
  • I get a tan in winter : wrong
  • Leaves change color in fall : right