travail du vendredi 26 mars
Par tharaudcpb le 25 mars 2020, 13:19 - Lien permanent
Bonjour Hello Good morning
Date : comme d’habitude, détermination, questions, écriture en mots sur le cahier de brouillon, puis dire les 6 premiers mois de l’année.
Copie /écriture :
Les six premiers mois de l’année sont : janvier, février, mars, avril, mai et juin.
Oralement lire, couper chaque mot en syllabes, puis écrire en épelant syllabe par syllabe. Exemple : pre, P-R-E , miers, M-I-E-R-S
Bien respecter les formes et hauteur des lettres, et placer ses doigts pour bien voir ce qu’on écrit.
Remarque : la virgule commence sur la grosse ligne et a une hauteur d’un étage.
Lecture 1 :
Orale page 117 pour préparer les exercices page 50. Garder le livre ouvert por s’y référer.
Ex. 1 : Bien écrire les majuscules et demander pourquoi ces mots ont des majuscules comme ton prénom. C’est le nom d’un endroit dans la ville, comme les mots vu sur les cartes.
Ex. 4 et 5 : colorier avec une couleur claire.
Aller visionner sur canopé les fondamentaux « découvrir le son /g/ », 3 e ligne, à gauche, puis /3/ 9 e ligne à gauche.
Il se peut que le site soit inaccessible ou charge lentement, ce n’est pas grave il s’agit d’une révision.
Page119 observer le cadre jaune et le lire. Que révises ou revois-tu aujourd’hui ?
Si on voit la lettre G on peut entendre…/g/ (le pouce et l’index montrent la gorge) comme dans … ou /3/( toucher la joue avec un index et prononcer le son de la lettre J)comme dans…
Lecture orale de la bande bleue puis des mots.
Voir le sens de gamelle, gourde galet, vague, guimauve.
Poser des devinettes variées, sens, lettres, position, syllabe.
Pourquoi y a-t- il un U après le G dans la dernière ligne de mots lus ?
Que se passerait- il si le U n’était pas écrit ?
Ecrire et faire lire les mots privés du U. C’est rigolo !
Le U protège le G qui veut dire /g/ alors que des lettres coquines veulent lui faire dire /3/. Quelles sont ces lettres coquines ? Nous allons regarder. E I Ê.
Nous allons en voir d’autres.
Lecture accompagnée la bande bleue puis chercher les lettres qui suivent le G , E, é, , I, Y.
Lecture accompagnée des mots.
Voir sens de : refuge, danger, gendarme, géométrie (on trace des traits, des figures), cageot, orangeade (différent de jus d’orange), gymnase.
Devinettes, montrer tel mot…
Dictée :
Page 51, ex. 5
Les mots où tu entendras /3/ s’écrivent avec un G.
Aider éventuellement en décomposant les mots en syllabes et disant le nombre de lettres par syllabe, en prononçant lentement chaque syllabe.
rouge – une girafe – sage - le refuge – un fromage – elle plonge – il nage - la cage
Puis phrase apprise rappelée oralement.
Mathématiques :
Calcul mental, voir les consignes en haut, à gauche des ronds de couleur. Pour le compteur en … voir le bas de pages, le texte en toutes petites lettres.
Il faudra une feuille « pour confectionner la planche vide » soit un tableau de 6 lignes de 10 cases disposées comme la planche des pages 158 et 159 ( sans les boites, ni les nuages, donc vide sauf pour le nombre de départ, puis les réponses ) .
Cadre A : observation, . Qu’a fait l’écureuil ? Et Picbille ?
Quelle est la différence entre les 2 façons de faire ?
Lecture accompagnée des commentaires pour l’écureuil et Picbille (en lettres ordinaires et petites).
Quelle est la différence avec hier ?( retour page précédente, cadre A)
9 en premier/ 9 en 2ème dans l’addition.
Comment calculer le plus facilement, comme le malin Picbille ?
Pour calculer plus facilement, on calcule avec 9 en premier ( le plus grand nombre des termes de l’addition).
Lecture accompagnée des consignes pour les cadres A et B. Comment faire ? Lire la phrase en vert.
Dans le cadre B souligner les additions où il faudra penser à la phrase verte. Calculer
Cadres C et D : demander de se rappeler la technique (voir page 96). Le choix est donné de dessiner comme Dédé ou Picbille. Le plus simple est de dessiner les boites dizaine par un trait (pas un rectangle, il s’agit d’un symbole de la dizaine , pas d’un dessin fidèle) et les unités isolées comme Dédé.
La technique : dessin, repérage d’une éventuelle dizaine( à entourer), écriture, du nombre de dizaines, puis du nombre d’ unités isolées, sur les points bleus.
Cadre E : lire la consigne. Que faire ? a, b, c. Revoir pages 98 et 99 si nécessaire.
Cadre F : On pourra transférer le calcul de l’addition à cette situation ;
Combien de boites de 10 craies? Repérage d’un groupe de 10, entourer les craies bleues et vertes isolées.
L’écriture de l’égalité peut ressembler aux additions du bas du cadre :
10+5+10+5+10+2=…
On peut entourer tous les 10, y compris les 2 « 5 » reliés comme des lunettes. Il y a donc 4 dizaines et 2 unités isolées soit 42 craies.
Calculer les additions en utilisant le repérage des dizaines ( 5+5) à entourer et relier comme des lunettes (pour voir la dizaine).
Cadre G : éviter de compter un à un.
Pour cela repérer où seront écrits, 10 , 20, 30 etc. (fin de boite) 5, 15, 25, etc. (juste avant le trait noir du milieu de la boite), 3, 13, 23,etc.( sur la première croix, dans la boite), 8, 18, 28,etc. (sur la deuxième croix dans la boite). Il s’agit de se servir des repères pour éviter les erreurs générées par le comptage, un à un.
Action
Correction
C’était un bon morceau, pas difficile, mais copieux.
Heureusement la lecture sera courte
Lecture 2
Même procédure : observation de la photo, description, lecture accompagnée .
S’arrêter sur le sens des mots suivants : alizés, sports de glisse, prudent, principaux , oursins, coraux, démangeaisons.
Les dangers principaux, s’il n’y en avait qu’un on dirait : le danger princip…, de même les coraux , le cor…
Lecture par adulte, puis questions sur le texte. Quelles sont les 3 principaux dangers du bord de mer à la Réunion ? Qu’est ce qui pique, qui démange, qui mord ? etc.
Questions sur les mots : Où est écrit GU, puis G qui se prononce /3/comme genou.
Prolongements :
Chanter le cake
Voir des photos, des documentaires sur les oursins, les coraux, les requins.
Très bonne fin de semaine en régions exotiques ! Repos bien mérité.