1 :4 Bonjour        Hello          Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

  -Quel est la date ? Et avant-hier ?     Ecrire la date.

 

Ecriture :

Cahier de brouillon

Il faut savoir écrire  le  « X », pour bien apprendre les mots à mémoriser.

Le « X » commence comme un « S » sans petite queue (qui dépasse le premier interligne, pour cette lettre). Tout contre, on écrit  comme un « C ».

Le « X » est donc une  lettre qui commence sur la grosse ligne( pas plus haut). C’est important pour relier le « X » à la lettre précédente.

*écrire la lettre en l’air avec l’index. L’enfant imite le geste, l’adulte dit : - Je  pars de la grosse ligne, je monte penché, j arrondis contre le 1er interligne( ou étage) je lève le stylo et contre j’écris un demi-rond , comme un « C ». *Recommencer avec le doigt sur la table.

*L’enfant écrit un « X » sur le cahier de brouillon en répétant : « Je pars de…     comme un « C ». Si l’enfant a bien écrit, poursuivre sur une ligne, en laissant un carreau entre chaque lettre. Sinon corriger en encourageant, puis poursuivre.

*Ecrire une ligne en accrochant un « I » et un « X » (ix). Bien veiller à accrocher les lettres par le bas.

 

Mémorisation des mots :

 Il s’agit de l’écriture  de nombres en lettres (écriture littérale).    *Les mots :deux, six, dix, vingt, trente sont écrits par l’adulte un à un, et l’enfant lit, observe le mot et dit ce qui est remarquable : écriture non courante de /e/ comme EU dans « deux »,et EN dans « trente », lettre qui a un son inhabituel, « x » se dit /s/ dans « six » et « dix », lettres muettes : X dans « deux »,  G et T dans « vingt ».

*Copier 3 fois chaque mot en l’épelant.

 

Lecture 1

Livre page125, 117, cahier page 66

*Observation et description des photos, lecture des légendes.

Photo du cari : - Comment s’appelle  ce récipient ? (marmite ou cocotte).         Grande comment est-elle ? (si erreur, attirer l’attention sur les fourchettes et la tomate cerise).   – Connais-tu d’autres récipients ? (bol, casserole, moule, poêle)  * Un récipient contient quelque chose, on met ,verse quelque chose dedans. Je vais te demander si des objets qu’on utilise dans la cuisine sont des récipients : bol,fouet, saladier, sel, bouteille, passoire    –Que voit-on dans la marmite ( cocotte )? ( crevettes , un petit piment rouge).

Photo du rougail : - Dans quoi est servi le rougail (un bocal) ?   -Que voit-on à la surface, à ton avis?( quartier de citron)     –Et à côté ? (salière et poivrière)   - Qu’est-ce qui est blanc (manche de cuillère)  - Quel couverts ont aussi un manche ? (couteau, fourchette).      –Comment appelle-t-on ce genre de liquide ? (sauce)    -Quelles sauces connais-tu ? (vinaigrette, mayonnaise, béchamel, qui sont salées et au chocolat qui est sucrée)

Photo du gâteau : - Quel genre de gâteau est-ce, un biscuit, une tarte ?    -Comment le vois-tu ? (pâte à tarte marron au bord des rondelles de banane)   - Que vois-tu sur la tarte ? (des rondelles de banane)    - Pourquoi les rondelles du bord et celles de l’intérieur sont-elles différentes ? (celles du bord sont crues, celles de l’intérieur sont cuites)   - Connais-tu d’autres aliments qu’on peut manger crus ou cuits (carottes, pommes, poivrons, poires etc.)    -Que vois- tu sur les bananes cuites (un indice : la légende « banane-coco », ce sont des copeaux de noix de coco (on verra comment elles sont sur internet)  - Qu’est qu’un copeau (une tranche petite et fine. Il existe des copeaux de bois. Celui qui travaille le bois, le menuisier, fait des copeaux de bois avec un rabot, il rabote, pour donner la forme à la pièce (au morceau) de bois qu’il façonne (il lui donne une forme pour fabriquer un meuble, une porte, des volets)

*lecture accompagnée jusqu’à « délicieux »

Questions : Comment s’appelle la grand-mère d’Inel. De quoi a-t-elle besoin pour faire le cari ?   -Où vivent les crevettes ?   -Comment appelle-t-on les animaux comme la crevette ? (des crustacés, déjà abordé en classe)  -Connais-tu d’autres crustacés ? ( homard, langouste, langoustine qui vivent dans la mer, écrevisse dans l’eau douce)  - Pourquoi cette phrase : « C’est très fort » ? (un indice : -Avec quoi est fait le rougail ? ( tomates et combavas) – Te  rappelles-tu le goût des combavas ? *aller page 117, relire en bas, à gauche)    -Alors quel est le goût du rougail (très acide)    -Qui prépare le dessert ? (Honoré)

*Observation et description de la photo du bas : couleurs, matériaux (toit en tôle), volets pour la porte et les fenêtres, gouttière, rideau, chien au soleil.  – A ton avis pourquoi avoir des volets pour la porte (chaleur,  cyclone).

*lecture accompagnée 2ème paragraphe. Questions : -Où va se promener la famille après le déjeuner ?    -Qu’admire-t-elle ? (les cases créoles)  - «  Admirer » c’est trouver beau ou laid ?    - Quelles différences  vois-tu entre une case créole et une maison en métropole ? (taille, volets-porte d’entrée, toit en tôle et non en tuile (terre cuite) ou ardoise (pierre), déjà observé en classe, en face de l’école).

Exercices page 66

*lire les consignes et explication par l’enfant de ce qu’il compte faire

*correction

 

Mathématiques :

Cahier page 112 (séquence86), pages 158 et 159

Calcul mental : * Dis les nombres de la famille »soixante ».  

* Je te dis des nombres de la famille  « soixante » et tu me dis si c’est un grand ou un petit. Si difficulté, rappel : Dans la famille « soixante », on est petit jusqu’à 9(ans) et grand de 10 à 19 (ans) et revoir le cahier de brouillon. Dire une dizaine de nombres, inverser les rôles au bout de 5 nombres (l’enfant dit le nombre, vous dites « petit » ou « grand »)

*ouvrir pages 158 et 159,* je te dis un nombre de la famille « soixante » et tu montres sa case. Privilégier  67/77, 68/78, 69/79, en accentuant sur le dix comme hier. Enfin inverser les rôles (vous montrez une case de la famille »soixante » et l’enfant dit le nombre correspondant, pour 10 nombres).

Calcul mental sur le cahier,  dans les ronds : seulement 7+… , 8+…, 9+…   *Correction

 

Cadre A :-Qu’arrive-t-il à l’écureuil (il ne se sent pas bien, il a le vertige)   -Pourquoi ?* Lire la phrase  au-dessus de l’écureuil.  –Que veut dire « renonce » ? ( il ne veut plus compter)  -Pourquoi ? (trop de noisettes, trop long )   - Que pourrait-il faire pour y arriver( des groupes de 10, des dizaines)

 Au fait, que cherche-t-il  ? – C’est écrit tout en haut du cadre, avec des mots (vingt + trente).     – Qui a déjà des dizaines ? (Picbille)   -Que dit-il ? *Lire.

A la fin  « C’est »… et on voit 3 petits points. On les appelle des points de … suspension : on suspend la parole, on ne parle plus, on attend la … (réponse).     – Alors quelle est la réponse ?  (relire la bulle, si nécessaire)  ( 5 groupes de 10, ou 5 dizaines  ou cinquante).

 Cahier pages 158 et 159

Pour bien s’exercer à l’équivalence nombre de dizaines et nombre correspondant, l’enfant va dire  avec vous :

Les nombres de 10 en 10 : « 10  20  30  40  50  60  70 » en regardant et pointant les cases pages 158 et 159. Puis cahier fermé, l’enfant dira cette suite de nombres ,tout seul, de plus en plus vite.

*Ensemble  vous dites, en montrant les boites : » une dizaine c’est 10,   2 dizaines c’est 20,   3 dizaines c’est 30…     jusqu’à 7 dizaines c’est… 70 », tout en montrant les cases correspondantes pages 158 et 159.

On recommence  en inversant :  « 10 c’est … une dizaine,     vingt c’est … 2 dizaines… jusqu’à 70 c’est… 7 dizaines.

*Interrogation : -Tu vas dire le nombre de dizaines du nombre que je te dis. Exemple : 30 c’est… dizaines ( pour 4 nombres, puis encore 4 en  inversant pour : 7 dizaines c’est…(70) , etc.

*Maintenant tu vas pouvoir écrire les réponses. Si l’enfant a du mal à imaginer, il peut dessiner des petits  traits au-dessus des nombres écrits en lettres. Par exemple : vingt + vingt, 2 petits traits au-dessus de chaque mot, soit 4 traits ou 4 dizaines c’est… 40.

Correction

Cadre B : - Quel différence entre Picbille d’en haut et celui-là ? (il y a des billes sans boite, des unités isolées.

 -Comment calculer ?  -On calcule les diz…, on écrit le nombre de diz…, ensuite on calcule les unités et on écrit le nombre d’unités (isolées).

*Pour bien réussir on va souligner  (tracer un petit trait sous le nombre de dizaines, par exemple pour 27, tu soulignes (ou tu dessines une mini-boite) sous 2 ou sous 7 ? (sous 2)     – Pourquoi ? (2, est le nombre de dizaines ou de boites)  - Et pour 30 ? Tu soulignes 3 ou 0 ? (3)    - Pourquoi ? …

Tu te rappelles comment on calcule ces additions ? (cadre B) : - On additionne les diz.. et on écrit, ensuite on additionne les uni… et on écrit après les dizaines.

27 + 30 = …   2 dizaines et 3 dizaine , c’est… (5)dizaines j’écris 5,   7+0,  c’est 7 (unités), j’écris 7, après le 5 ;  27 + 30 = 57

Procéder de même en commentant la procédure avec l’enfant, autant que nécessaire.

Correction

Cadre C : réciter les doubles . Les écrire en bas et le résultat en haut.

Correction

Production d’écrit :

Cahier page 65, livre

*Lecture accompagnée des définitions, *Ecrire en lettres capitales. Utiliser un crayon de papier pour pouvoir gommer, chercher les mots dans le livre, pour les orthographier.

Ligne1 : page126,     ligne 2 : page 123,    ligne 3 : page 153 (en bas),   colonne A : page 155, colonne B : page126   clonne C aider , il y a un « E » qui se dit/è/ et é consonnes pareilles, un « S » pour dire qu’il y a 2 verres.

 

Prolongements : Ecrire  3 fois, en épelant, les mots à mémoriser sur le cahier de brouillon.

 Savoir dire les nombres de 10 en 10, de 10 à 70 et à rebours de 70 à 10.

Cuisiner à la réunionnaise ou non. Repérer les récipients. Donner le goût de ce qu’on déguste : acide, salé, sucré, amer, brûlant (poivre, piment). Aller sur internet voir des noix de coco, comment on les casse, ce qu’il y a à l’intérieur.